Quid des bitcoins???????

Très intéressant! Après ce n'est peut être pas le meilleur moment de rentrer après cette très grosse hausse!

Mais jy songe en cas de consolidation !

Merci du retour !
 
Bon, je viens de me taper toute cette file depuis sa création. J'ai même digressé sur quelques liens.
Assurément le sujet ne laisse personne indifférent.
Il semblerait qu'à l'origine impie, tout doucement le BTC s'institutionnalise comme un actif "tendance" à mettre parcimonieusement dans son portefeuille. Même Poam s'y met ! Seul Buffeto résiste encore et tjs à l'envahisseur: il me rappelle un personnage de BD d'ailleurs ...

Soit investir en crypto pour épater la galerie dans les salons, soit par curiosité (ce serait mon cas), soit par espérance de rendement.
Mais un rendement tjs purement spéculatif, puisque précisément une monnaie n'a pas de rendement intrinsèque (comme l'Or).

Mais moi qui suis un terrien pragmatique, je me pose des questions purement pratico-pratiques:
Je veux investir dans une crypto, disons par exemple 2 000€:
1°) Y a t-il une somme minimum à investir ? Ou bien à tout le moins recommandée ?
2°) Sur cette somme donc de 2 000€, quels seront mes frais (entrée, encours, sortie, autres) ?
3°) Quel va t-être le circuit qu'empruntera mon petit pognon ?
4°) Je veux récupérer mon blé (en PV ou MV peu importe), en combien de temps puis-je en disposer ?
5°) Si mon intermédiaire ce casse la gueule, que devient mon actif ?
6°) On dit ce marché des cryptos très "Pareto-orienté": 5% des crypto-investisseurs détiendraient 95% des btc. Dès lors ne suis-je pas comme dit précédemment, une sorte de coque de noix sur l'océan des 50ièmes hurlants ?
7°) Récemment le btc a pété la barre des 22 000$, bon. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, mais les cryptos arriveraient-elles quand même au nirvana :unsure: ?
8°) Ma huitième question est la plus importante: faut-il suivre Nabila ou Bruno Crastes ?
Entre les 2 mon cœur balance, mais que choisir ?
 
! Seul Buffeto résiste encore et tjs à l'envahisseur: il me rappelle un personnage de BD d'ailleurs ...
ma potion magique c'est ........ à mon niveau plus rien ne m'impressionne . ( les risques je les ai pris il y a des années déjà )

je préfère manquer 100 bonnes affaires plutôt que d'en faire une mauvaise .

mais il ne faut jamais dire jamais ...rien ne dit que lorsque nos entreprises seront sorties de la zone d'incertitude liée à la situation épidémique je ne risque pas un petit billet sur un EFT qui me parait plus accessible techniquement pour un vieux comme moi . ( comme dit dans un autre post je ne bouge pas une oreille en ce moment et depuis le mois de Mars )
 
Pour te répondre @CharlyBgood
1/ il n'y a pas de somme minimale à investir, toutefois certains exchange demandent 50 ou 100€ pour "ouvrir un compte" après il y a des frais qui sont soit un % variable en fonction du montant, soit fixes, soit une somme forfaitaire (mais je n'en suis pas certain), soit une somme fixe mais par paliers. Comme souvent plus tu investis moins tu paies, donc à voir ce que chacun propose.
2/ C'est un peu comme quand tu achètes des actions, tu paies quand tu achètes et quand tu vends, souvent la conversion d'une crypto vers une autre est "gratuite" (hormis un spread par lequel l'exchange se rémunère), normalement pas d'équivalent de "frais de garde" (à vérifier au cas par cas).
3/ Tu t'inscris, tu transfères des fonds et ensuite tu peux acheter. Quand tu achètes l'exchange garde tes bitcoins sur ton compte, ou alors tu les transfères dans ton "coffre fort" de l'exchange ou alors si tu veux réellement être propriétaire de tes bitcoins Tu les envoies sur un cold wallet (à voir en fonction de la somme que tu investis et de la confiance que tu accordes à l'exchange. Quand tu veux les récupérer c'est le chemin inverse.
4/ Jamais encore testé mais normalement quand tu vends c'est quasi instantanément la conversion de fait dans la foulée et après c'est le temps d'un virement SEPA (donc quelques jours).
5/ Ça dépend d'où sont stockés tes bitcoins, si c'est sur ton cold wallet (que tu possèdes chez toi) tu es le seul propriétaire donc risque nul, sinon soit tu as le temps de te retourner, soit tu peux tout perdre.
6/ c'est le risque, mais vu que des acteurs institutionnels investissent de plus en plus le marché, ça pourrait changer.
7/ Surprise ! Qui sait ? Peut-être ben que oui peut-être ben que non. Certains parlent de 50 000 $ pour très bientôt, d'autres de 100 000$ d'ici 1 an, parfois 1 000 000$ à moyen terme, enfin certains autres disent que c'est une bulle qui va éclater ...
8/ "La question elle est vite répondue", Nabila, il faut toujours suivre les visionnaires ! 😁
 
Salut Charly, allez je tente une réponse, tes questions sont très pertinentes (enfin sauf pour Nabilla :p).

1/ Non tu peux acheter des fractions de bitcoin et idem pour les altcoins (ethereum et compagnie), 1 euros suffisent. Les décimales du btc s'appelle les satoshis. (Satoshi Nakamoto son créateur légendaire et inconnu).

2/ Cela dépend de l'échange, Binance est peu cher, tu fais un virement en euros sur le site et tu échanges tes euros contre la crypto de ton choix. L'ideal sur ce site est d'acheter des BNB qui serviront pour les frais...
Sur Binance je dirais que c'est moins cher qu'en bourse, sur Coinbase c'est plus cher.

Les autres frais sont les frais de transactions, lors des envoies de crypto vers un autre portefeuille, pour rémunérer les mineurs, ils sont variables et parfois peuvent piquer un peu, mais tu ne seras pas concerner si c'est pour 'trader' sur un échange et ne pas sortir tes crypto.

3/ Alors là on entre dans la machine, le coeur du reacteur, la Sainte Loco du transperceneige ...
Sur un échange type Coinbase, Binance etc .... Tes bitcoins (par ex) resteront sur l'échange et finalement ne transiteront pas tant que ça. Cela dépend de la politique des échanges mais en général ils t'attribuent une clé privée ou seront stocker tes BTC. Mais cette cuisine, tu n'en auras pas besoin pour utiliser le site.

Par contre si tu veux les transférer d'un point A à un point B, ils transiteront via la blockchain et le transfert de valeur sera sécurisé par la puissance algorithmique du cryptage des mineurs. Pour faire simple, ta transaction sera gravée dans le marbre d'un registre (la blockchain), et nul ne pourra y revenir (en théorie une attaque des 50% du hashrate pourrait, mais sur le BTC, impossible à atteindre en terme de puissance de calcul, le consensus ne peut pas être battu par quelques centaines ou dizaine de hackeurs il en faudrait des millions + une puissance de calcul colossal que la tech ne permet pas actuellement, mais le génie créateur du BTC a tout prévu : il augmente la difficulté de minage dans le temps pour pallier à l'amélioration de la puissance de calcul dans le futur), le transfère de valeur a eu lieu.

Bref ce point mériterait un bouquin complet car c'est la base de la technologie derrière la crypto, et du génie de son créateur qu'est la blockchain. Cela fait appelle à la cryptographie, aux fonctions de hachages, et à une idée novatrice qui est probablement la plus grande invention du 21e siecle, mais dont les usages sont encore très rare. Je suis quasi certain que dans le futur, la blockchain sera la pierre angulaire de l'administratif dématérialisé et automatisé (titre de propriété, carte d'identité implémenté dans une blockchain par exemple ... )

4/ c'est rapide, échanger des BTC contre des euros est instantané, le marché est ultra liquide, donc c'est le temps d'un virement SEPA ...

5/ Ca dépend de l'intermédiaire, aucune assurance de le récupérer, aucune loi te protège.
La plupart du temps, les actifs sont perdus. D'où l'importance d'avoir des échanges de confiance et de ne pas stocker sa crypto sur un échange si on est long termiste.
Cf le hack de mtgox en 2014.

6/ Oui c'est un marché de grosse main, dit les baleine, la plupart hold leur crypto. Et beaucoup de Bitcoin sont abandonnés et ne seront plus vendus car les clef privée de leurs propriétaire ont été perdues ou bien ils sont décédés ... Après sur les implications de manipulation de cours et compagnie, je ne sais pas.

7/ Jp Morgan voit le btc dépasser les 100 k usd, maintenant perso, j'en sais strictement rien.
C'est juste haussier de fou, (euphorie ?), tout les replis sont achetés, et le marché s'institutionalise...

8/ lol

@EVarlin, ah bah en même temps ;)
 
Mais moi qui suis un terrien pragmatique, je me pose des questions purement pratico-pratiques:
Je veux investir dans une crypto, disons par exemple 2 000€:
1°) Y a t-il une somme minimum à investir ? Ou bien à tout le moins recommandée ?
2°) Sur cette somme donc de 2 000€, quels seront mes frais (entrée, encours, sortie, autres) ?
3°) Quel va t-être le circuit qu'empruntera mon petit pognon ?
4°) Je veux récupérer mon blé (en PV ou MV peu importe), en combien de temps puis-je en disposer ?
5°) Si mon intermédiaire ce casse la gueule, que devient mon actif ?
6°) On dit ce marché des cryptos très "Pareto-orienté": 5% des crypto-investisseurs détiendraient 95% des btc. Dès lors ne suis-je pas comme dit précédemment, une sorte de coque de noix sur l'océan des 50ièmes hurlants ?
7°) Récemment le btc a pété la barre des 22 000$, bon. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, mais les cryptos arriveraient-elles quand même au nirvana :unsure: ?
8°) Ma huitième question est la plus importante: faut-il suivre Nabila ou Bruno Crastes ?
Entre les 2 mon cœur balance, mais que choisir ?
Bonsoir Charly,
Tu as listé toutes les raisons qui font que je passe par un ETF... Et, du coup, tu réponds à j'saisplusqui qui me demandait "pourquoi un ETF?".
C'est vrai que ça doit paraître inconcevable de prendre un ETF pour qui est au fait de la chose... De la même manière qu'il me parait inconcevable de passer par un ETF pour acheter des actions.
Buffeto y va d'une conclusion à laquelle j'adhère : Un ETF, c'est plus accessible pour un vieux comme moi!
 
Retour
Haut