Questions concernant l'investissement dans les ETF

Rhumain

Membre
Bonjour à tous,

Je suis débutant en investissement en bourse et j'ai découvert la méthode d'investissement passive à travers les ETF .
J'ai ouvert un compte titre chez la Swissquote et en achetant les ETF MSCI world et Europe de Ishares pour commencer.t
Mais j'ai l'impression que mes choix ne sont pas les plus opportuns et ne sont pas adaptés à un épargnant français.
Je me pose les questions suivantes :
- Dois-je changer de courtier ? Je vois notamment que les frais de garde, qui s'élèvent à 60€/an, ne sont pas présents chez un courtier comme bourse-direct
- Si je change, est-ce qu'il serait mieux de passer sur un PEA plutôt qu'un compte titre ? Si oui, cela passe par une vente du porte feuille puis réinvestissement dans le PEA ?
- Quels ETF Monde, Europe, et machés émergents conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:
Amundi cw8 eligible PEA pour l'etf world
Perso j'ai un pea pour la fiscalité et oui les frais de garde sont généralement gratuits chez un courtier en ligne. Pour passer du cto au pea il faut vendre et racheter
 
Bonsoir,

Pourquoi avoir ouvert un CTO par rapport à un PEA?
Est-ce parce que vous avez été conseillé en ce sens?
ÉDIT suite à votre ajout : Il y a deux types d’ETF, physique et synthétique.
Il n’est pas possible d’avoir accès aux physiques en PEA et ceux que vous possédez sont physiques, voici peut-être la raison du CTO?
Physiques (= l’émetteur « possède » les entreprises qui constituent l’ETF)

Pourquoi doutez-vous de votre investissement?

Les enveloppes PEA et CTO ont quelques différences :
- Fiscalité :
> Pour le PEA et après 5 ans d’ouverture, seule la CSG est dûe,
> Pour le CTO il y a systématiquement imposition au PFU ou à l’IR dès les versements sortants

- Les entreprises et produits disponibles :