Question sur paiement courtier

ahah sisi ces honoraires, dont le tarif est délirant, auraient fait exploser le TAEG.

et d'ailleurs je me demande comment on compte le 200 euros par mois dans le TAEG ....
 
ahah sisi ces honoraires, dont le tarif est délirant, auraient fait exploser le TAEG.

et d'ailleurs je me demande comment on compte le 200 euros par mois dans le TAEG ....
Non non ce n'est pas 200 euros par "mois", je m'étais trompée, c'est 200 euros payés par "moi" (plus une partie payée par la banque). Ces 200 euros là sont comptés dans le TAEG, ce sont les honoraires de conseil (3300) qui sont en dehors.
 
Bonjour, avez-vous moyen de nous adresser une copie "anonymisée" de la lettre de mission...? Le principe de ce conseil est d'être "indépendant"... Or, vous précisez ceci :" Le contrat indique que le courtier devra me présenter "au moins trois contrats de crédits distincts parmi les offres disponibles auprès des partenaires du courtier et après analyse de la situation personnelle et financière du client, de ses préférences et objectifs. Ces honoraires seront à régler dès réception de la facture"... => Dès lors que le "professionnel" n'interroge que ses partenaires, à quel moment sort-il de leur dépendance ???
 
De l'aveu même du courtier c'est un faux mandat de conseil dont le seul objectif est de se payer grassement sans que çà sorte dans le taux. Il ne fournit aucune prestation de conseil et ne produit aucun rapport, il prend juste 3500 euro pour avoir trouvé un financement, en trompant le client et en détournant la loi.
 
De l'aveu même du courtier c'est un faux mandat de conseil dont le seul objectif est de se payer grassement sans que çà sorte dans le taux. Il ne fournit aucune prestation de conseil et ne produit aucun rapport, il prend juste 3500 euro pour avoir trouvé un financement, en trompant le client et en détournant la loi.
Lamentable...Suis 100 % d'accord, ici, sur le fait que ça ne participe pas à redorer le blason de la profession...
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

@svprets : je n'arrive pas à anonymiser vraiment le pdf mais voici un copié-collé du contrat de conseil :

=================================================
ÉTUDE POUR LA REMISE D’UNE RECOMMANDATION PERSONNALISÉE
(art. L519-1-1 du Code monétaire et financier)

Nous nous engageons à étudier votre demande avec sincérité et loyauté et à agir au mieux de vos intérêts. La recommandation faite dans le cadre de ce service porte sur une large gamme de contrats de crédit disponibles sur le marché.

Meilleurtaux propose une prestation de conseil indépendant afin de rechercher des solutions appropriées pour le financement des projets immobiliers de ses clients. Cette prestation de conseil indépendant consiste en la remise d’une recommandation personnalisée, tenant compte de la situation personnelle et financière du client, portant sur trois contrats de crédits adaptés au client et à son projet.


VOS OBJECTIFS
Devenir propriétaire(s)
Préparer la retraite
Réaliser une opération de défiscalisation
Constituer un patrimoine
Autre :

VOS PREFERENCES EN MATIERE DE CREDIT
Trouver une banque de proximité La durée du crédit ne devra pas dépasser .......... mois
Trouver une banque en ligne Le montant des mensualités ne devra pas dépasser ….......... €
Préférer un crédit à taux fixe
Avoir la possibilité de moduler les mensualités
Avoir le droit au remboursement anticipé
Souhait de souscrire à une assurance déléguée ? (Dans ce cas, un questionnaire complémentaire devra être renseigné)
Autre :

Les avantages de la demande personnalisée :
- Une recommandation personnalisée et détaillée de 3 contrats correspondant à mon projet
- Un processus rapide pour une meilleure négociation avec les banques

Cette prestation donne lieu à l’établissement d’une recommandation personnalisée. Il sera présenté les caractéristiques d’au moins trois contrats de crédits distincts parmi les offres disponibles auprès des partenaires du courtier et après analyse de la situation personnelle et financière du client, de ses préférences et objectifs. Cette recommandation sera fondée sur des informations actualisées et reposera sur des hypothèses raisonnables quant aux risques encourus pendant la durée du contrat de prêt immobilier proposé. Le client atteste qu’en rémunération de ce contrat de recherche de financement personnalisé, il versera à Meilleurtaux les honoraires suivants : après remise de la
recommandation personnalisée, le client versera à Meilleurtaux des honoraires d’un montant de …3289…………. €.
Ces honoraires seront à régler dès réception de la facture.

Meilleurtaux vous informe que ces honoraires ne rentreront pas dans le calcul du TAEG, contrairement aux honoraires du mandat indiqués ci-dessus. Ces honoraires ne sont pas soumis à TVA selon l’article 261 C du Code général des impôts.

Fait en deux exemplaires originaux, à .......................................... le ....../......./...............

Pour tout prêt immobilier, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours. L'achat est subordonné à l'obtention du prêt, s'il n'est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées (Art. L313-3 du Code de la Consommation).
====================================================================================
 
Sommes, ici, dans le cumul "assumé" des 2 contrats...=> "Meilleurtaux vous informe que ces honoraires ne rentreront pas dans le calcul du TAEG, contrairement aux honoraires du mandat indiqués ci-dessus."
Je pars, personnellement, du principe que l'on doit proposer l'une OU l'autre des deux missions...courtage ou conseil indépendant...
 
Sommes, ici, dans le cumul "assumé" des 2 contrats...=> "Meilleurtaux vous informe que ces honoraires ne rentreront pas dans le calcul du TAEG, contrairement aux honoraires du mandat indiqués ci-dessus."
Je pars, personnellement, du principe que l'on doit proposer l'une OU l'autre des deux missions...courtage ou conseil indépendant...
Je ne savais pas tout ça au moment où j'ai signé les 2 contrats sans prendre le temps de me renseigner. J'ai trouvé curieux qu'il y ait 2 contrats mais je n'ai pas cherché plus loin sur le moment (c'était en urgence, évidemment, pour que mon dossier puisse être déposé dès le lendemain.... je me demande jusqu'à quel point ce n'était pas fait exprès).

En tout cas je retiens de vos réponses que si je ne valide pas la proposition du courtier et que je passe finalement par ma banque, je n'ai absolument pas à payer ces 3300 euros.
Si je la valide, je ne devrais pas non plus, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de rentrer dans une procédure... Peut-être qu'au moins je négocierai la somme étant donné que j'ai eu 1 proposition et non 3.
 
Je n'interprète pas le document "Etude pour la remis d'une recommandation personnalisée" comme vous => Il sera présenté les caractéristiques d’au moins trois contrats de crédits distincts parmi les offres disponibles auprès des partenaires du courtier et après analyse de la situation personnelle et financière du client, de ses préférences et objectifs.
J'en déduis que l'on vous doit une analyse du marché à raison de trois propositions de montage "achat-revente" que vous y soyez éligible ou non...
 
Retour
Haut