Question sur le pass foncier

josso

Nouveau membre
Bonjour,

Je vais acheter un appartement neuf via l'opac.
Pour bénéficier de de la TVA à 5,5, je dois automatiquement souscrire au Pass Foncier "collectif" (mes ressources me le permettent)
Pour le montage financier, je vais prendre :
- un pret classique de 20 ans via le Credit Mutuel qui peut prendre en charge le pass foncier
- PTZ
- Pass foncier collectif à 45000E

D'après ce que j'ai pu comprendre, pendant le temps de remboursement de mon crédit principal (20 ans), je vais rembourser les intérets + assurance du pass foncier qui est à 1,25%.
Et au bout de 20 ans je vais rembourser le capital de ce pass foncier soit 45000E pendant 10 ans.
D'après la simulation faites : pendant 20 ans je vais rembourser 15660 Euros. Après ces 20 ans et pendant 10 ans je vais rembourser 58170 euros.
Je ne comprends pas pourquoi je ne rembourse pas que 45000 Euros après ce s 20 ans au lieu de 58170 ?

J'ai également lu que le remboursement différé du terrain pour un pass foncier "classique" avit un taux de 4,5%. Est ce pareil pour un pass foncier collectif ?

Ne vaudrait il pas mieux lisser pendant 20 ans le remboursement du capital de ce pass foncier ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée
 
D'apres ce que ma dit un conseiller de l'adil, tu rembourse 45000 Euros après ce s 20 ans (58170 c'est dans le cas d'un Pass-Foncier sous forme de bail à construction)
Les un peu plus de 41euro par mois que tu va payer correspondant au 1.25% couvre les intérêts du différé, donc la somme à rembourser ne change pas.
 
Bonjour,

Je vais acheter un appartement neuf via l'opac.
Pour bénéficier de de la TVA à 5,5, je dois automatiquement souscrire au Pass Foncier "collectif" (mes ressources me le permettent)
Pour le montage financier, je vais prendre :
- un pret classique de 20 ans via le Credit Mutuel qui peut prendre en charge le pass foncier
- PTZ
- Pass foncier collectif à 45000E

D'après ce que j'ai pu comprendre, pendant le temps de remboursement de mon crédit principal (20 ans), je vais rembourser les intérets + assurance du pass foncier qui est à 1,25%.
Et au bout de 20 ans je vais rembourser le capital de ce pass foncier soit 45000E pendant 10 ans.
D'après la simulation faites : pendant 20 ans je vais rembourser 15660 Euros. Après ces 20 ans et pendant 10 ans je vais rembourser 58170 euros.
Je ne comprends pas pourquoi je ne rembourse pas que 45000 Euros après ce s 20 ans au lieu de 58170 ?

J'ai également lu que le remboursement différé du terrain pour un pass foncier "classique" avit un taux de 4,5%. Est ce pareil pour un pass foncier collectif ?

Ne vaudrait il pas mieux lisser pendant 20 ans le remboursement du capital de ce pass foncier ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Bonjour,

Le nouveau Pass Foncier prévoit en effet un prêt CIL de 45000€ pour ta zone géographique, complété d'un prêt bancaire. Durant 20 ans tu vas donc rembourser le prêt principal au CM, ces 20 ans correspondant au différé en capital du prêt CIL à 1.25%. Au terme des 20 ans le prêt CIL passe en amortissement sur une durée de 10 ans et au taux de 4.50%
 
Donc si je comprends bien le PASS FONCIER pour les apparts, c'est une usine à gaz encore pire que le premier non ? .........Les gestionnaires qui vont gérer ces collectifs, c'est ceux qui s'occupait des De Robien ...........

Entre payer un loyer à vie et avoir la liberté de partir quand bon me semble faute d'avoir les moyen d'acheter ou payer une échéance de prêt à vie mais avoir la fierté pour devant mes potes d'être proprio avec mon écran plasma financée Crédit19%.com et être "Chez moi" le compte est vite fait.

Le débat du Pass Foncier, c'est le débat de la dignité, moi je préfère ne pas devoir à mes "cocitoyens contribuables" pour un jour peut être devenir proprio, mes bons la dignité aujourd'hui,..........merci Mme CAF de m'avoir aidé à payer mon prêt.
 
:p
et oui si tu as la l'APL en fonction de tes revenus(merci mme CAF) tu es refait ca te paye tes echeances tout en etant proprio, travaillez plus pour gagner plus....ou ne pas travailler trop(pour ne pas depasser certains plafond de ressources) mais avoir les aides mais chez le banquier ca ne passe pas trop.en gros tu travailles en CDI puis tu perds ton job et la tu touche ton APL et la vie est belle tout en etant proprio et en plus ta souscirt une assurance chomage pour le pret,elle est pas belle la vie
 
Donc si je comprends bien le PASS FONCIER pour les apparts, c'est une usine à gaz encore pire que le premier non ? ...
Je ne vois pas en cois c'est plus une usine à gaze. Contraiment au 1er pass foncier, tu propriétaire de ton logement, le pass-foncier n'est qu'un pret en plus. Tu n'a plus la notion de crédit bail.
On s'éloigne du sujet.
 
Effectivement on peut considérer que le nouvelle mouture est un peu moins complexe et surtout elle permet d'acheter l'intégralité du logement dès le départ.

Attention tout de même à la TVA à 5.5%, afin de conserver cet avantage il faut occuper le logement au moins 15 ans ou si revente, trouver un acquéreur répondant aux critères du Pass Foncier, cette spécificité n'existait pas dans la 1ère version.
 
Effectivement si revente avant 15ans, la différence de TVA est partiellement redevable ( dégressif de 5 à 12 ans, par contre je connais pas les modalités de cette "dégressivité" ).
 
D'après ce que j'ai lu c'est -10% par an à partir de 5ans, avec un équilibre à 15ans.

Le Prêt Pass Foncier existe depuis quand? Parceque ma banque n'a pas encore les "outils" pour simuler cette formule et ca m'inquiète un peu.
J'aimerais bien pouvoir "superviser" le montage du dossier par la banque au près du CIL, pour ne pas qu'il y ai d'erreur/oubli. Quels sont les différents documents quelle dois fournir?
 
Retour
Haut