Question sur le mandat de courtage

Darwin

Membre
Bonjour à tous,

J'ai 2 questions pour les spécialistes (que je n'aurais jamais eu à poser si j'était venu ici avant :) :

1°) Mon courtier a soumis une demande à ma propre banque (la Banque Populaire) avec laquelle il est partenaire. J'avais lu sur les forums qu'avec la banque du client il n'y avait pas de commission. Or il semble que c'est le cas puisqu'il m'a dit qu'il touchait une commission de 0,5%. Sur le mandat il est indiqué que la commission peut varier entre 0 et 1%.
=> est-ce possible qu'il touche une telle commission alors que je suis client et c'est moi qui avait pris rendez-vous avec mon banquier avant même de signer le mandat ? (en plus de la rémunération fixe que je devrais régler moi-même).

2°) Les "clauses" du mandat se limitent à quelques phrases. Rien sur la fin de contrat. Est-il possible d'y mettre fin ? Je n'ai pour l'instant eu aucune réponse. Les autres banques consultées (selon ses dire) n'ont pas donné suite. Une autre banque avec qui j'avais mis en relation mon courtier a refusé de continuer faute de réactivité du courtier... Seule la mienne est donc susceptible de répondre positivement dans les prochains jours.

Merci d'avance pour vos conseils !
Bonne journée.
 
Bonjour,
selon les banques le courtier peut effectivement toucher entre 0 et 1% du montant du prêt, le 1% devenant la bête rare car la plupart des banques limitent maintenant à 0.50 % la commission des courtiers.
certaines banques ont abaissé les conventions à 0% en cas de production trop faible.
Là ou je ne comprend pas c'est que votre banque ne lui ai pas refusé le dossier pour motif que vous aviez déjà rendez-vous avec eux.

sur le point 2, pas évident de savoir quelle sera la position du courtier face à votre demande.

ce que je retient de la lecture de votre message c'est que vous avez mis le courtier en contact avec une autre banque qui a abandonné suite au délais de réponse du courtier.
pourquoi avoir fait cela plutôt que de gérer vous même le dossier avec cette banque.
de même pourquoi ne pas lui avoir signalé le rendez-vous déjà pris à la BPop et lui indiquer de ne pas la démarcher ?
il en ressort un méli-mélo compliqué qui met tout le monde en porte à faux.

Il n'est pas anormal qu'un courtier négocie avec la propre banque de son client mais encore faut il que tout soit bien clair et posé dès le départ.
je viens de le réaliser pour des clients ou j'ai négocié avec leur propre banque afin de s'aligner sur les meilleures propositions obtenues de la concurrence et gagner ainsi tant sur le taux que sur les assurances emprunteurs.
le taux à été abaissé de 0.30 % et les assurances divisées par 2 en terme de coût.

J'exerce le métier depuis 17 ans et je n'ai jamais eu ce genre de problème alors même que mon mandat de courtage ne comporte aucune condition de résiliation.
Mais avant de signer le mandat les clients ont des entretiens avec moi, on pose les bonnes questions et le "deal" se fait en toute transparence.
on liste les banques qui seront démarchées, les non-souhaitées par les clients, les banques qu'il va aller voir lui même (certaines banques ne travaillent pas ou plus avec les courtiers) bref c'est un partenariat gagnant-gagnant qui permet en + d'avoir des clients heureux qui recommandent ensuite auprès de leurs relations.

Cdt
 
Merci beaucoup pour votre réponse !

On peut dire que tout était posé dès le départ (qu'il m'accompagne avec pour les RDV déjà planifiés). Le courtier m'a dit qu'il procédait seulement comme ça (pour ne pas jouer le lièvre pour ma propre banque, et aussi car il pouvait négocier de meilleures conditions globalement sur l'ensemble autres éléments, assurances, conventions...).

Rétrospectivement je me dis que j'aurais dû refuser mais je pensais pas que ça allait mal tourner comme ça.

Les banques déjà contactées auraient dû refuser elles-aussi vous avez raison... mais elles ont été mises devant le fait accompli, le mandat faisant d'une certaines manière force de loi. (et mon (nouveau) conseiller ne me connaissait pas encore assez pour oser me contredire).

Je n'ai pas géré la relation en directe avec les banques car je me suis reposé sur le courtier... qui lui ne m'a pas mis au courant des difficultés qu'il rencontrait avec certaines banques. Quand je le relançait il me disait qu'il attendait des réponses et qu'il allait relancer. J'ai dû lui tirer les vers du nez pour qu'il reconnaisse aujourd'hui qu'une troisième banque ne donnait pas suite ! Jusqu'ici c'était "j'attends un retour".

Faute d'avoir reçu des propositions dans les temps, la vente est reportée de 2 mois.

Le partenariat devait être aussi gagnant-gagnant mais au final il est perdant pour moi et "tout bénéf" pour lui (double commission sans avoir apporté aucune valeur) si ça se fait !
 
Pour rire (jaune), voici la réponse de mon courtier quand je lui ai demandé de revoir ses honoraires vu qu'il apporté aucune valeur (ni même rien fait même s'il prétend le contraire ci-dessous):

Bonsoir Monsieur [moi],

Je viens vers vous pour vous indiquer que j’ai bien eu Monsieur [mon banquier] par téléphone ce jour.

Je vous confirme que la banque a reçu un refus de la garantie sur votre dossier.

Cela dit, le dossier est remonté à la hiérarchie du Directeur d’Agence pour obtenir une garantie différente que celle que nous avons pu demander initialement.

J’ai pu demander une nouvelle décote de taux pour optimiser d’avantage votre financement. Le retour est négatif eu égard au refus de la garantie et la prise d’une nouvelle garantie par la banque et non par une société de cautionnement.

J’ai donc le plaisir de vous annoncer tout de même que vos financements sont en très bonne voie. Une demande de garantie sous seing privé a été demandée. Prochaine étape, nous recevrons les accords définitifs dès vendredi. Je demanderai une confirmation écrite et me mettrai en rapport avec les parties pour lever la condition suspensive financière sur votre compromis.

Enfin, je suis allé voir mon Directeur ce matin et suite à votre demande de réduction des honoraires. Il m’a donc demandé de faire l’historique du dossier pour voir où nous avions éventuellement pêché et vous attribuer une réduction en conséquence.

A aujourd’hui, le travail a été exécuté dans l’ordre avec signature des mandats pour la recherche de capitaux et fourniture des documents administratifs en vue de nous permettre le montage de votre dossier financier.

Effectivement, nous avons consulté vos établissements bancaires en priorité. Et ce, en corrélation avec le reste de nos partenaires bancaires sur le marché ( Crédit du Nord, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Populaire) et suivant une réunion à 3 personnes chez nous.

La Banque [ma banque] a finalement réuni l’ensemble des conditions et garanties comme j’ai pu vous l’expliquer lors de notre dernier entretien.

Le but est de vous financer aux meilleures conditions du marché en vous fournissant un travail de préparation de votre dossier pour transmission aux banques. Notamment la préparation d’une synthèse permettant d’argumenter au plus juste sur votre dossier tout en appuyant sur des points essentiels, important à indiquer en première lecture pour défendre les points sensibles sur votre dossier.

Au-delà des conditions, votre ancienneté de la banque, notre carcasse financière détaillée sur votre projet et son argumentaire ainsi que l’ensemble des documents fournis permettant le montage physique du dossier vous permettra je l’espère, l’acceptation définitive. Il n’y a rien qui puisse justifier une diminution suite aux mandats signés. Je ne vais donc pas pouvoir accéder à votre demande. Cela dit, je vous prie de croire en ma volonté à vous satisfaire pour mener à bien votre dossier. Raison pour laquelle vous m’avez fait confiance pour l’attribution de votre crédit. Il semblerait plus judicieux de juger de mon travail lorsque le dossier sera finalisé. Au même titre que les autres

vous défendre auprès des banques. Ca ne serait pas normal de vous attribuer une réduction par rapport aux autres clients financés au sein du cabinet.

Je reste bien entendu à votre disposition sur ces sujets et Monsieur [...] mon Directeur est également à votre disposition si vous avez quelques questions à poser.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Bien cordialement,
[Optibankster]
 
Bonjour,
selon les banques le courtier peut effectivement toucher entre 0 et 1% du montant du prêt, le 1% devenant la bête rare car la plupart des banques limitent maintenant à 0.50 % la commission des courtiers.
certaines banques ont abaissé les conventions à 0% en cas de production trop faible.
Là ou je ne comprend pas c'est que votre banque ne lui ai pas refusé le dossier pour motif que vous aviez déjà rendez-vous avec eux.

sur le point 2, pas évident de savoir quelle sera la position du courtier face à votre demande.

ce que je retient de la lecture de votre message c'est que vous avez mis le courtier en contact avec une autre banque qui a abandonné suite au délais de réponse du courtier.
pourquoi avoir fait cela plutôt que de gérer vous même le dossier avec cette banque.
de même pourquoi ne pas lui avoir signalé le rendez-vous déjà pris à la BPop et lui indiquer de ne pas la démarcher ?
il en ressort un méli-mélo compliqué qui met tout le monde en porte à faux.

Il n'est pas anormal qu'un courtier négocie avec la propre banque de son client mais encore faut il que tout soit bien clair et posé dès le départ.
je viens de le réaliser pour des clients ou j'ai négocié avec leur propre banque afin de s'aligner sur les meilleures propositions obtenues de la concurrence et gagner ainsi tant sur le taux que sur les assurances emprunteurs.
le taux à été abaissé de 0.30 % et les assurances divisées par 2 en terme de coût.

J'exerce le métier depuis 17 ans et je n'ai jamais eu ce genre de problème alors même que mon mandat de courtage ne comporte aucune condition de résiliation.
Mais avant de signer le mandat les clients ont des entretiens avec moi, on pose les bonnes questions et le "deal" se fait en toute transparence.
on liste les banques qui seront démarchées, les non-souhaitées par les clients, les banques qu'il va aller voir lui même (certaines banques ne travaillent pas ou plus avec les courtiers) bref c'est un partenariat gagnant-gagnant qui permet en + d'avoir des clients heureux qui recommandent ensuite auprès de leurs relations.

Cdt
Bonsoir Baboune.
Mon mari et moi avons signé un contrat d'exclusivité avec un courtier pour un prêt immobilier. Depuis nos banques respectives nous ont fait de meilleures offres. Banques avec lesquelles ne travaille pas ce courtier.
Il est stipulé que nous pouvons résilier le contrat sans motif à condition de respecter les clauses du contrats. Dont "dans le cas où une proposition bancaire aurait été obtenue préalablement à la signature du mandat(...) la dite proposition devra être annéxée au dossier" et nous pouvons finaliser avec notre banque sans réclamation de frais du courtier.
Or :
1) ces banques ne sont pas partenaires du courtier
2) nous avons démarché nos banques pendant le mandat

Précisons que nous avons refusé par mail la meilleure offre de la banque partenaire du courtier.

Pouvons nous faire une résiliation simple sans donner de motifs avec courrier AR comme indiqué dans le contrat?
Ou devons nous au préalable annexer au dossier les offres de nos banques, puis résilier? En sachant que le courtier est en vacances et que nous avons accepté par mail la proposition de simulation de notre banque?

Merci pour vos retours
Réponse attendue de Baboune
 
Bonjour,

je fais simple:

A partir du moment ou le courtier ne peut travailler avec votre banque il ne peut vous empêcher d'interroger votre banque.
rien ne peut vous obliger à accepter les offres du courtier.
d'autre part vous n'avez pas à fournir de documents bancaires concernant les propositions obtenues en cours de mandat de recherche.
du reste il ne parle que de propositions reçues "avant" la signature du mandat, pas après la signature du mandat.

Ce type de rédaction de mandat me donne toujours l'impression que l'on piège le client avec des clauses d'exclusivité, des contraintes pour résilier le mandat etc
j'ai même déjà vu des mandats avec clause, en cas d'abandon du projet ou de refus de prêt, interdisant aux clients, pour une période d'un an, de demander un nouveau prêt sans repasser par le courtier.
Bref des méthodes ultra limites......

Donc à mon avis vous pouvez résilier votre contrat sans avoir à vous justifier.

Bien cordialement
 
Bonjour,

je fais simple:

A partir du moment ou le courtier ne peut travailler avec votre banque il ne peut vous empêcher d'interroger votre banque.
rien ne peut vous obliger à accepter les offres du courtier.
d'autre part vous n'avez pas à fournir de documents bancaires concernant les propositions obtenues en cours de mandat de recherche.
du reste il ne parle que de propositions reçues "avant" la signature du mandat, pas après la signature du mandat.

Ce type de rédaction de mandat me donne toujours l'impression que l'on piège le client avec des clauses d'exclusivité, des contraintes pour résilier le mandat etc
j'ai même déjà vu des mandats avec clause, en cas d'abandon du projet ou de refus de prêt, interdisant aux clients, pour une période d'un an, de demander un nouveau prêt sans repasser par le courtier.
Bref des méthodes ultra limites......

Donc à mon avis vous pouvez résilier votre contrat sans avoir à vous justifier.

Bien cordialement
Bonjour Baboun.
Je vous remercie beaucoup pour ce retour rassurant.
Juste un autre élément : le contrat dit aussi que nous pouvons résilier sans motif et sans frais à condition d'avoir respecter les clauses dont celle relative au fait de devoir annexer les offres des banques que nous avons contactées. Est ce possiblement une clause "limite" voire "abusive"?
Nous pensons de toutes façons résilier le mandat.
 
Bonjour, je n'ai jamais vu ce genre de clause dans un contrat de courtier.
vous pouvez me l'envoyer en M.P pour que je regarde cela svp.
Cdt
 
Bonjour,

je fais simple:

A partir du moment ou le courtier ne peut travailler avec votre banque il ne peut vous empêcher d'interroger votre banque.
rien ne peut vous obliger à accepter les offres du courtier.
d'autre part vous n'avez pas à fournir de documents bancaires concernant les propositions obtenues en cours de mandat de recherche.
du reste il ne parle que de propositions reçues "avant" la signature du mandat, pas après la signature du mandat.

Ce type de rédaction de mandat me donne toujours l'impression que l'on piège le client avec des clauses d'exclusivité, des contraintes pour résilier le mandat etc
j'ai même déjà vu des mandats avec clause, en cas d'abandon du projet ou de refus de prêt, interdisant aux clients, pour une période d'un an, de demander un nouveau prêt sans repasser par le courtier.
Bref des méthodes ultra limites......

Donc à mon avis vous pouvez résilier votre contrat sans avoir à vous justifier.

Bien cordialement
Bonjour Baboun.
Je vous remercie beaucoup pour ce retour rassurant.
Juste un autre élément : le contrat dit aussi que nous pouvons résilier sans motif et sans frais à condition d'avoir respecter les clauses dont celke relative au fait de devoir annexer les offres des banques que nous avons contactées. Est ce possiblement une clause "limite" voire "abusive"?
Nous pensons de toutes façons résilier le mandat.
 
Bonjour Baboun.
Le format MP qu'est ce que c'est? J'ai essayé en photo format jpg mais il est indiqué fichier trop volumineux.
Comment vous faire parvenir les docs? Par mail?
 
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