question concernant une possible cloture d un plan avenir

noctician

Nouveau membre
Bonjour a tous

Je ne m' y connais que très peu en placements mais je suis societaire au credit mutuel et mon banquier m avait fait ouvrir a l epoque une assurance vie avec l intitule ACMN avenir et un plan liberte retraite

depuis un petit bout de temps, je suis en emploi et mes finances se degradant j'envisagais de peut- etre cloturer ces plans

j' ai lu quelque part que les banques pouvaient refuser la cloture de tels plans, mais j' aimerais en avoir le coeur net

je ne comprends pas tellement les propos de mon banquier concernant ces plans en detail mais je souhaitais savoir si les sommes recuperables en cas de cloture etaient bien ou il est indique "total souscripteur"

vous remerciant par avance de vos conseils
 
Bonjour,
d'abord, votre message manque un peu de clarté.. vous êtes en emploi ou sans emploi ?
si vous voulez des réponses précises, il est important d'être clair.

Ensuite, vous mélangez le fait d'être sociétaire (surement pour une faible somme mais vous avez des parts sociales qui peuvent vous etre remboursées) et le reste
ACMN Avenir est une assurance vie, ce n'est pas bloqué sauf cas particulier (nantissement? ...) => vous pouvez retirer tout ou partiellement.
Plan Liberte Retraite est un PERP, là, c'est bloqué sauf cas d'exception... mais peut etre etes vous dans ce cas (expiration des droits au chomage, surendettement...) ?
 
j' ai lu quelque part que les banques pouvaient refuser la cloture de tels plans, mais j' aimerais en avoir le coeur net

Oui c'est exact. Quand vous avez signé après c'est fini, ce n'est plus votre argent les banques en font ce qu'elles veulent. :ange:

Plus sérieusement : au pire, une banque peut vous dire qu'il n'est pas judicieux de fermer un compte (et cela peut être vrai) mais pas refuser catégoriquement de le faire.

Donc oui vous pouvez récupérer cette épargne, et à l'avenir évitez d'acheter quelque chose sans comprendre à quoi cela vous engage.
 
Plus sérieusement : au pire, une banque peut vous dire qu'il n'est pas judicieux de fermer un compte (et cela peut être vrai) mais pas refuser catégoriquement de le faire.

Par contre, il peut y avoir des pénalités pour fermeture anticipée
 
Retour
Haut