Quelle épargne me conseilles-vous ?

Zehla

Membre
Je suis une retraitée qui vient d'entrer dans une résidence séniors. Pour cela je viens de vendre mon appartement qui m'apporte un petit capital, lequel m'aidera à faire face aux dépenses futures. Ce capital (disons 200 000 e), je veux le placer d'une façon sure. J'ai donc pensé à un livret Distinguo + un compte à terme. J'ai déjà rempli mes comptes d'épargne d'état. J'ai une petite assurance-vie, et des parts de SCI. J'ai bien pensé à racheter des parts de SCI mais je n'ai peut-être pas beaucoup d'années à vivre et le coût d'achat serait sans doute plus important que le bénéfice qui en résulterait. J'ai regardé un peu dans vos posts ce qui a été fait, j'ai également vu que la banque Klarna (Raisin) offrait un taux intéressant (3,95 %), mais est-ce-que l'enjeu en vaut la chandelle ? J'ajoute que j'ai 3 petits enfants (mon fils est décédé) mais je ne veux pas que "mon héritage" entre ligne de compte dans la façon dont je vais placer cet argent. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues et merci d'avance.
 
Bonjour @Zehla , et bienvenue sur le forum. Compte tenu de votre situation, je favoriserais une formule sans frais d'entrée, souple pour pouvoir retirer votre epargne comme vous le voulez, sans engagement de durée (argent de précaution). Dans cette perspective, il y a les livrets remunerés, les CTO avec fonds monetaires.Si vous avez besoin de plus de détails, je completerai.
Le complément sur votre assurance vie comme @Buffeto.
Sur Klarna/ Raisin, les avis sont partagés (il y a une file du forum sur ce sujet) quant aux garanties, ce n'est pas une banque française. Le taux ne fait pas tout, et complexité de déclaration aux impôts.
Bien à vous
 
Dernière modification:
Je suis une retraitée qui vient d'entrer dans une résidence séniors. Pour cela je viens de vendre mon appartement qui m'apporte un petit capital, lequel m'aidera à faire face aux dépenses futures. Ce capital (disons 200 000 e), je veux le placer d'une façon sure. J'ai donc pensé à un livret Distinguo + un compte à terme. J'ai déjà rempli mes comptes d'épargne d'état. J'ai une petite assurance-vie, et des parts de SCI. J'ai bien pensé à racheter des parts de SCI mais je n'ai peut-être pas beaucoup d'années à vivre et le coût d'achat serait sans doute plus important que le bénéfice qui en résulterait. J'ai regardé un peu dans vos posts ce qui a été fait, j'ai également vu que la banque Klarna (Raisin) offrait un taux intéressant (3,95 %), mais est-ce-que l'enjeu en vaut la chandelle ? J'ajoute que j'ai 3 petits enfants (mon fils est décédé) mais je ne veux pas que "mon héritage" entre ligne de compte dans la façon dont je vais placer cet argent. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues et merci d'avance.
livret Distingo et CAT sont des placements surs, vous avez bien ciblés.
Vous ne donnez pas votre âge, mais si moins de 70 ans, je mettrai le paquet sur une ou des AV avec un max sur les fonds euros, bien que vous ne voulez pas penser à l'héritage...

Vous en avez déjà une, laquelle et chez quel courtier (y-a-t-il des frais d'entrée ?)
 
Merci de votre réponse. J'ai 85 ans et l'assurance vie ne me semble pas répondre à ma situation. Je suis chez ASAC-FAPES (Generali) et je ne suis pas très contente de leur rendement, mais peut-être je me trompe. Je ne vois pas ce que m'assurance vie peut me rapporter ?...
 
Bonjour @Zehla , et bienvenue sur le forum. Compte tenu de votre situation, je favoriserais une formule sans frais d'entrée, souple pour pouvoir retirer votre epargne comme vous le voulez, sans engagement de durée (argent de précaution). Dans cette perspective, il y a les livrets remunerés, les CTO avec fonds monetaires.Si vous avez besoin de plus de détails, je completerai.
Le complément sur votre assurance vie comme @Buffeto.
Sur Klarna/ Raisin, les avis sont partagés (il y a une file du forum sur ce sujet) quant aux garanties, ce n'est pas une banque française. Le taux ne fait pas tout, et complexité de déclaration aux impôts.
Bien à vous
Merci de votre réponse. J'aimerais avoir quelques informations sur les CTO avec fonds monétaires. Concernant l'assurance vis, j'ai 85 ans et je ne vois pas ce qu'elle peut me rapporter... Vous avez raison, j'ai tiqué aussi pour Klarna avec les déclarations d'impôt. J'ai déjà une SCPI avec des investissements étrangers et je rame à chaque déclaration .! Bien cordialement
 
Merci de votre réponse. J'aimerais avoir quelques informations sur les CTO avec fonds monétaires. Concernant l'assurance vis, j'ai 85 ans et je ne vois pas ce qu'elle peut me rapporter... Vous avez raison, j'ai tiqué aussi pour Klarna avec les déclarations d'impôt. J'ai déjà une SCPI avec des investissements étrangers et je rame à chaque déclaration .! Bien cordialement
Bonjour,
Il me semble qu'à votre âge, il est préférable de privilégier les placements sans frais d'entrée ni de gestion.
J'opterais pour plusieurs CAT à des échéances successives.
L'AV pourrait aussi être intéressante à condition que les frais de versement soit nuls (aujourd'hui ils sont facilement négociables) et le rendement du fonds en euros correct. Vous pourriez ensuite demandé la mise en place de versements mensuels en optimisant l'abattement de 4200€ si cette AV a plus de 8ans (si vous avez bien évidemment besoin d'un complément de revenus).
 
Merci de votre réponse. J'aimerais avoir quelques informations sur les CTO avec fonds monétaires.
Rebonjour, ci joint 2 tableaux synthèse dans lequel vous trouverez les CAT, CTO, Livrets reglementés avec des exemples précis, et un calcul de rentabilité, fiscalité et frais déduits.
Cette synthese est le resultat des entrées du forum, et les retours d'experience, en evitant les schemas ou le consensus n'est pas au RV.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-99#post-540100

Les CTO et livrets réglementés vous permettront de retirer votre épargne au fil du temps comme vous le souhaitez.
Les CAT sont des schemas d’épargne avec une échéance de 6 mois à 5 ans selon les cas. Possible de sortir par anticipation, avec une décote sur le taux servi.

Bien a vous
 
Je reviens sur ma réponse à propos de m'assurance vie : j'ai demandé il y a quelques mois une avance de 5000 E pour mes frais de déménagement (je l'avais déjà fait il y a quelques années) quelle n'a pas été ma surprise de recevoir un document de 2 pages à remplir avec des questions qui dépassent les bornes, du genre : "qu'est-ce que vous voulez faire avec cet argent ?". J'ai halluciné ! Du coup j'ai laissé tombé et me suis débrouillée autrement. Ceci pour dire que si on a besoin d'argent rapidement l'assurance vie n'est pas vraiment le placement idéal.
 
Je reviens sur ma réponse à propos de m'assurance vie : j'ai demandé il y a quelques mois une avance de 5000 E pour mes frais de déménagement (je l'avais déjà fait il y a quelques années) quelle n'a pas été ma surprise de recevoir un document de 2 pages à remplir avec des questions qui dépassent les bornes, du genre : "qu'est-ce que vous voulez faire avec cet argent ?". J'ai halluciné ! Du coup j'ai laissé tombé et me suis débrouillée autrement. Ceci pour dire que si on a besoin d'argent rapidement l'assurance vie n'est pas vraiment le placement idéal.
C'est malheureusement devenu une habitude ces questionnaires dans le monde de l'AV.
A l'inscription, c'est censé nous protéger contre des méconnaissances, ou nous conseiller, et lutter contre le blanchiment.
Lors d'un retrait, certains assureurs abusent de ces demandes de justificatifs pour des raison d'anti-blanchiment. Ils sont dans leur droit mais jusqu'à un certain point.
Parfois ça devient trop lourd....
Un exception à noter chez Generali , avec un rachat en 72h, et un motif de retrait en quelques mots suffit.
Chez Suravenir et chez Spirica , le rachat partiel en ligne est toujours plus favorable, et ça se passe bien dans 80% des cas .....
 
Retour
Haut