Quel PER choisir pour transfert depuis Article 83 et PER d'entreprise collectif

Merci pour votre retour! J'aimerais prendre pour le moment un seul PERin, le but étant d'arrêter de perdre l'argent dans les frais, j'ai 25 ans et actuellement j'essaie de remplir d'autres supports d'investissement, c'est juste que vu que l'argent est bloqué dans tous les cas, autant le mettre sur un PER adapté à mes besoins, je tends de plus en plus vers la gestion libre. Je pense que je vais du coup me pencher vers Linxea Spirit PER ou vers PER placement deirect SwissLife, vu que mes contrats actuels sont déjà chez SwissLife

Pour un PER à oublier pendant 30 ans, l'option de SwissLife avec quelque chose qui ne demande s'en occuper est tentant car la capitalisation des SCPI devient un avantage.

A vous de choisir la proportion de fonds euros, SCPI et ETF de départ et rendez-vous après 30 ans :)
 
1 - Linxea Spirit PER: Pour les frais et la possibilité d'avoir 100% en SCPI avec versement de 100% des loyers.
Par contre les frais pour les fonds Euro sont élevés (2%), dommage pour celui qui s’approche de la retraite souhaitant de la sécurité.

2 - PER placement-direct de SwissLife: Pour le fond euros bonifié (et à faibles frais), la longue liste de supports. Versement de 100% des loyers des SCPI, mais seulement en capitalisation.
Quid de la pérennité des fonds Euro bonifiés ?

Je suis en train de regarder pour mon PERIN alimenté par ma société (TNS) qui ne l’est plus depuis le début de l’année car trop de frais. Du coup je souhaite en ouvrir un ou deux pour que la société continuent à verser sur un PER. Pas simple de faire son choix!
 
Par contre les frais pour les fonds Euro sont élevés (2%), dommage pour celui qui s’approche de la retraite souhaitant de la sécurité.

Si quelqu'un à un PER à la retraite à 100 % SCPI, il n'a pas trop de soucis à se faire par rapport aux fonds euros. Les loyers sont pour être récoltés et tomberont comme avec les SCPI en direct même si la valeur des parts baisse.

Je suis à 100% SCPI sur Spirit PER. Pour le reste, il y a mieux.

Quid de la pérennité des fonds Euro bonifiés ?
Il n'y a pas de la magie: l'assureur décide de bonifier les uns au détriment des autres. Il peut continuer à faire cela ad eternum. Si un jour il n'y a pas de bonification, il y aura un rendement moyen plus élevé que celui de base.

Le PER Placement direct, en plus du fond euros bonifié, a le fond euros avec moins de frais parmi mes trois PER. Le contrat permet des versement 100% fonds euros, des versements programmés sur des ETF, des SCI intéressants (Viagénérations, ESG Tendances Pierre, Cap Santé, Territoires Avenir), des fonds monétaires (AXA Court Terme AC)... Même les SCPI sont avec versement de 100% des loyers mais je préfère Spirit pour cela.

Finalement, par rapport à la difficulté à se decider, vous semblez oublier qu'on peut demander un transfert de PERin à n'importe quel moment avec un coût maximal de 1 % (si fait avant une durée de détention de 5 ans et de zéro frais au délà de ce temps). À différence de l'assurance vie, l'assureur ne peut pas refuser et à difference du PEA on peut en ouvrir autant que l'on veut.
 
Dernière modification:
Si quelqu'un à un PER à la retraite à 100 % SCPI, il n'a pas trop de soucis à se faire par rapport aux fonds euros. Les loyers sont pour être récoltés et tomberont comme avec les SCPI en direct même si la valeur des parts baisse.

Je suis à 100% SCPI sur Spirit PER. Pour le reste, il y a mieux.


Il n'y a pas de la magie: l'assureur décide de bonifier les uns au détriment des autres. Il peut continuer à faire cela ad eternum. Si un jour il n'y a pas de bonification, il y aura un rendement moyen plus élevé que celui de base.

Le PER Placement direct, en plus du fond euros bonifié, a le fond euros avec moins de frais parmi mes trois PER. Le contrat permet des versement 100% fonds euros, des versements programmés sur des ETF, des SCI intéressants (Viagénérations, ESG Tendances Pierre, Cap Santé, Territoires Avenir), des fonds monétaires (AXA Court Terme AC)... Même les SCPI sont avec versement de 100% des loyers mais je préfère Spirit pour cela.

Finalement, par rapport à la difficulté à se decider, vous semblez oublier qu'on peut demander un transfert de PERin à n'importe quel moment avec un coût maximal de 1 % (si fait avant une durée de détention de 5 ans et de zéro frais au délà de ce temps). À différence de l'assurance vie, l'assureur ne peut pas refuser et à difference du PEA on peut en ouvrir autant que l'on veut.
Merci pour ton retour. Je suis au courant pour le transfert, je l’ai déjà transformé d’un Madelin en PERIN avant de connaître ce forum.
Je vais regarder du côté de Placement Direct car je ne souhaite pas de SCPI et en plus chez Linxea il me semble qu’on ne peut pas en prendre lors de versements programmés et c’est ce que j’ai l’intention de faire.
 
Le PER Placement direct, en plus du fond euros bonifié, a le fond euros avec moins de frais parmi mes trois PER. Le contrat permet des versement 100% fonds euros, des versements programmés sur des ETF, des SCI intéressants (Viagénérations, ESG Tendances Pierre, Cap Santé, Territoires Avenir), des fonds monétaires (AXA Court Terme AC)... Même les SCPI sont avec versement de 100% des loyers mais je préfère Spirit pour cela.
Pour décrocher le fond Euro bonifié d’après ce que je vois sur leur site, il faut une part d’UC supérieure ou égale à 55%. Pas possible donc de mettre 100% sur fond Euro si on veut ce fond bonifié. Est-ce que je comprends bien?
 
Pour décrocher le fond Euro bonifié d’après ce que je vois sur leur site, il faut une part d’UC supérieure ou égale à 55%. Pas possible donc de mettre 100% sur fond Euro si on veut ce fond bonifié. Est-ce que je comprends bien?

Attention: Il y a un premier bonus à 40 % d'UC et un autre à 60 % d'UC. Les 35 % et 55 % de l'année dernière ont été une exception.

Si on veut jouer la carte de la tranquillité, en ce moment on peut combiner le fonds euros avec un fond monétaire. Le fond monétaire devrait donner entre 2.5 % et 3 % après les frais et le fonds euros ne devrait pas être loin de 3.5 %. On peut aussi profiter des SCI qui ne sont que des fonds de SCPI que par sa composition rarement vont donner des rendements négatifs (en particulier ESG tendances Pierre a des SCPI qui ne sont pas facilement disponibles en assurance vie).

Quand j'ai démarré le contrat, je ne visais pas 60 % d'UC mais entre 40 % et 50 % et le PER Suravenir était mon PER principal. Avec le temps, cela a changé car le PER Suravenir n'a pas d'équivalent du fond Suravenir Opportunités et le fonds euros de SwissLife avec le bonus à 40 % d'UC a été toujours meilleur que le fond Opportunités qui demandait des versements avec 50 % en UC.

Comme le contrat offre aussi des très bons ETF sur le S&P 500 et le Euro STOXX 600, pour moi -en gestion libre- il est le meilleur PER sauf si on vise les SCPI.
 
Dernière modification:
Comme le contrat offre aussi des très bons ETF sur le S&P 500 et le Euro STOXX 600, pour moi -en gestion libre- il est le meilleur PER sauf si on vise les SCPI.
Merci sorcier pour ta réponse. Quels sont les frais si on opte pour des versements réguliers sur ETF?
 
Merci sorcier pour ta réponse. Quels sont les frais si on opte pour des versements réguliers sur ETF?

Pour les ETF le contrat a les mêmes conditions que l'ancien très bon contrat Darjeeling (et pas les conditions de son successeur Placement-direct Vie): 0.6 % de frais annuels et pas de 0.1 % à l'investissement ou désinvestissement.

Pour compléter, les ETF sur le S&P 500 et le STOXX Europe 600 disponibles sont très bon marché:

Lyxor S&P 500 ETF - Acc LU1135865084
Lyxor Core STOXX Europe 600 ETF - Acc LU0908500753
 
Dernière modification:
Pour les ETF le contrat a les mêmes conditions que l'ancien très bon contrat Darjeeling (et pas les conditions de son successeur Placement-direct Vie): 0.6 % de frais annuels et pas de 0.1 % à l'investissement ou désinvestissement.

Pour compléter, les ETF sur le S&P 500 et le STOXX Europe 600 disponibles sont très bon marché:

Lyxor S&P 500 ETF - Acc LU1135865084
Lyxor Core STOXX Europe 600 ETF - Acc LU0908500753
Je ne vois d’offre de bienvenu chez eux apparemment, c’est la cerise sur le gâteau mais en aucun cas ce qui me fera trancher pour tel ou tel courtier,
 
Bonsoir ,

Même cas de figure : transfert Art 83 et Pereco envisagé . Avez vous un feed-back à partager à propos du PER bancaire Matla de Boursorama créé fin 2021 je crois.
Performance satisfaisante ? Comparativement aux produits simililaires tels que Per Linxea par exemple ?
Diversité des supports proposés en gestion libre : - Scpi ? ;
- Etf ?
Merci pour l'échange de vos points de vue
 
Retour
Haut