Quel est le montant de ma retraite.

Ci joint l'article du jour des Echos sur la reforme des Retraites titré :"Retraites : le pied sur le frein"
En regard des différents sujets prioritaires, dont celui de l'assurance chômage, La reforme des Retraites serait elle reportée à plus tard ?
 

Pièces jointes

  • La Reforme des Retraites - pied sur le frein [Les Echos - 30 Août 2022] .pdf
    286,1 KB · Affichages: 11
Ci joint l'article du jour des Echos sur la reforme des Retraites titré :"Retraites : le pied sur le frein"
En regard des différents sujets prioritaires, dont celui de l'assurance chômage, La reforme des Retraites serait elle reportée à plus tard ?
Il ne se passera rien sur la réforme des retraites ces 5 prochaines années. Au mieux, ça sera une mesurette pour ne pas perdre la face vu que Macron martèle depuis 5 ans qu’il va réformer les retraites. Avec une telle assemblée, rien ne peut aboutir et les syndicats sont dans les starting-blocks au cas où..,
 
. c'est quoi pour vous le bonheur ?
Vaste question... Mais pour le recentrer sur le sujet et pour donner un avis très personnel...

J'ai bcp de petits bonheurs du quotidien. cela commence sans doute par "avoir des trucs à faire", nommer cela comme vous voudrez.. projet, travail, loisirs, passion, entreprise, études, famille..

Mon premier bonheur est donc l'absence d'ennui. Mais je dirais plus, je suis dans le bonheur quand je ne me sens pas maleureu(se)x.
La retraite, c'est un lointain rivage... Je sais que vais y arriver un jour, mai tant que je n'aperçois pas la terre, je ne m'y preocuppe pas plus que cela. De manière aussi a ne pas m'ajouter de charges mentale inutile.

Je me concentre principalement sur le présent. Et sur mes possibilités d'actions actuelle, qui pourraient avoir un impact positif sur l'avenir.
Je mets des trucs en place, doucement. Tout en essayant de me demander régulièrement si ce que je fais m'épanouie tjr, sinon je modifie mon quotidien en fonction... Et ceux pas à pas.

Pour l'argent... J'ai des ambitions, parfois des envie de travailler dur ou bcp. Tout en vivant très simplement dans mon quotidien et avec peu... Donc pas source de stress car je sais que mes revenus seront a priori tjr bien supérieur à mes besoins réelles... Qui eux nevolue que doucement.

Je cultive la résilience, l'humilité, le fait d'apprécier les petites choses et de ne pas devenir aigri.. de s'émerveiller de la nature, d'un oiseaux etc etc.

Donc bon, je dirais que mon bonheur réside surtout dans la simplicité, et de savoir que ceux qui m'entourent ressentent aussi un bien etre, une satisfaction douce et silencieuse, qui se lit sur le visage sans nécessité de poser la question.
J'ai bcp de plaisir à aider autrui et résoudre des problèmes. Et vu que la vie et limmo ne sont qu'une suite perperuelle de solutions a trouver face à des problématiques....
Ça m'occupe.
 
Concernant le bien-fondé des retraites par points comme évoqué par Macron lors de sa première tentative de réforme, je dois avouer que j'étais partagé.
Car quelque part cela tenait la route : donner des points, pourquoi pas puisque c'était clair et lisible.

Seul bémol, l'exemple de l'AGIRC-ARRCO.

En effet, si on observe cet organisme on voit immédiatement le piège : le problème n'est pas les points, mais leurs revalorisations.
En effet, cet organisme fait sa petite tambouille sur des critères fumeux, se constitue des réserves énormes, distribuent de généreux subsides opaques, mais concernant les assurés/adhérents les revalorisations annuelles des points se font à minima, voire pas du tout.
C'est donc un goulet d'étrangement particulièrement vicieux au fil des années concernant l'évolution des points, et donc in fine la retraite.

Il aurait été plus que tentant, voire acquis, qu'à terme un mode de gestion identique aurait été mis en place en cas de réforme d'une retraite par points.
Et l'expression "Les cocus, comptez-vous !" aurait pu une nouvelle fois briller au firmament de la politique.
Je trouve que le portrait brossé ici de l'AGIRC-ARRCO ne correspond pas vraiment à la réalité.
D'une part, à la différence de la Préfon par exemple, il s'agit d'un système par points un peu particulier, géré par les partenaires sociaux en toute transparence avec une contrainte de taille: déficit interdit.
Il faut donc périodiquement examiner les comptes, voir la tendance, ajuster les paramètres tout en gardant des provisions suffisantes.
Il y a quelques années, j'avais suivi sur internet l'évolution des pourparlers sur plusieurs semaines: pas de tambouille ni de critères fumeux, au contraire des discussions, des propositions, des études prospectives demandées par les uns ou les autres entre deux réunions pour vérifier l'impact des propositions.
Au final il faut trouver un compromis, sinon c'est le gouvernement qui prend la main.
Bon, aujourd'hui je ne suis plus ses débats mais j'imagine que ça va discuter ferme pour fixer le montant de la prochaine augmentation en novembre.
 
Je trouve que le portrait brossé ici de l'AGIRC-ARRCO ne correspond pas vraiment à la réalité.
D'une part, à la différence de la Préfon par exemple, il s'agit d'un système par points un peu particulier, géré par les partenaires sociaux en toute transparence avec une contrainte de taille: déficit interdit.
Il faut donc périodiquement examiner les comptes, voir la tendance, ajuster les paramètres tout en gardant des provisions suffisantes.
Il y a quelques années, j'avais suivi sur internet l'évolution des pourparlers sur plusieurs semaines: pas de tambouille ni de critères fumeux, au contraire des discussions, des propositions, des études prospectives demandées par les uns ou les autres entre deux réunions pour vérifier l'impact des propositions.
Au final il faut trouver un compromis, sinon c'est le gouvernement qui prend la main.
Bon, aujourd'hui je ne suis plus ses débats mais j'imagine que ça va discuter ferme pour fixer le montant de la prochaine augmentation en novembre.
Et pourtant ...
Lis le Canard Enchainé, c'est édifiant.
 
Dernière modification:
Je ne lis pas le Canard mais comme modèle d'objectivité il y a sûrement mieux.
Globalement, le Canard Enchainé est célèbre pour les faits qu'ils dénoncent et par leurs commentaires satiriques.
Jamais entendu dire qu'ils n'étaient pas objectifs. Tu ne confonds pas avec Valeurs Actuelles ou le Figaro ?

Bon, c'est sur que si tu les compares aussi avec BFMTV et LCI, le Canard est effectivement partisan tandis que ces deux chaines sont des havres d'indépendance mondialement reconnues que même les aliens nous envient ...
 
Dernière modification:
Donc, deux personnes qui travaillent, une avec un salaire petit et une autre qui a un gros salaire (donc, cotise plus et paie plus d impots) et qui partent au meme temps a la retraite vont avoir presque la meme retraite! Donc ca c est normal? ok, je comprend! il fallait que je fasse un bac +3 bosser dans le public et avoir 5 ans et avoir des aides, ne jamais bosser a fond pour augmenter mes salaires et mes impot. Voila la france et le futur de la france! surtout avec la generation qui ne veut plus bosser!
vous me faite pitié avec vos 300K
 
Retour
Haut