Quand le descriptif d'une opération n'est pas suffisant

Pilou40

Contributeur régulier
Bonjour @tous
J'ai recherché en vain s'il y avait une obligation dans la restitution que nous font les banques sur nos opérations.

Le relevé de compte est, certes obligatoire par le code monétaire et financier, son contenu est encadré, mais par le détail des opérations et là, chaque banque semble faire ce quelle veut.

Concrètement, je cherchais à identifier les virements effectués à mes petits enfants (dates et montants)
J'ai épluché les relevés de mes 2 banques actuelles (ainsi que ceux d'anciennes banques) et déploré le manque de lisibilité du rendu de Fortunéo vs Boursorama pour les virements sortants.

Grave lacune, Fortunéo ne mentionne jamais le destinataire, que cela soit sur les relevés mensuels, l'historique à l'écran ou téléchargé.
L'outil de recherche quant à lui, ne donne aucun résultat si l'on saisit le nom du bénéficiaire... Pas très pratique pour prouver que l'on a bien réalisé un virement à un débiteur ... étonnant non ?

Quid si le fisc nous demande des explication sur nos entrées/sorties (sombre fiction).

Heureusement, j'utilise MsMoney qui me permet facilement ces recherches
 
J'ai aussi découvert sur un autre fil que l'avis d'opéré (justificatif de virement) est à demander au service clients contre une douzaine d'euros chez Fortunéo, pas cool !
 
Le RÈGLEMENT (UE) No 260/2012 DU PARLEMENT EUROPÉEN ne prévoit aucune réglementation pour les données à donner à l’expéditeur d’un virement.
 
Bonjour @tous
[...]

Grave lacune, Fortunéo ne mentionne jamais le destinataire, que cela soit sur les relevés mensuels, l'historique à l'écran ou téléchargé.
L'outil de recherche quant à lui, ne donne aucun résultat si l'on saisit le nom du bénéficiaire... Pas très pratique pour prouver que l'on a bien réalisé un virement à un débiteur ... étonnant non ?

[...]
Solution de contournement que j'ai adopté pour les virements depuis mon compte Fortuneo : je mets le nom du destinataire dans le début du libellé du virement.

C'est fastidieux et pas très propre mais au moins le suivi est simple derrière...
 
... pour les virements depuis mon compte Fortuneo : je mets le nom du destinataire dans le début du libellé du virement.
Excellente réponse de contournement, il n'y a pas de problème, mais des solutions à trouver par nous même.

A ce propos, j'ai interrogé par e-mail le service clients de Fortuneo sur ce sujet
voici leur réponse (15 min après) à côté de la plaque :
"Si depuis l'historique des opérations vous ne trouvez pas le montant et la date du virement il est possible que vous n'avez pas réalisé de virement.
Nous restons à votre écoute pour toute info... bla bla"


J'ai réitéré ma question il y a 4 heures, là sans réponse pour l'instant
 
4h15 après la question, voici la nouvelle réponse du service clients

Vous pouvez uniquement faire une recherche par date ou montant. Faux, on peut aussi utiliser le libellé. ça marche très bien d'ailleurs

Si vous souhaitez connaître le bénéficiaire d'un virement, vous pouvez mentionner à nos services la ligne de compte qui vous intéresse.
Ben voyons, c'est pratique ... d'autres auraient dit on fait remonter à la MOA informatique pour une évolution

Vous pouvez également lors de l'exécution de votre virement préciser le bénéficiaire dans votre libellé de virement.
Nous restons à votre écoute pour...blabla Merci de la suggestion
 
Retour
Haut