paal
Top contributeur
Si j'en crois cette définition analytique que je ne conteste pas, je dois alors être considéré comme un assez mauvais client, puisque je dois présenter un mauvais score selon ces critères ....Bonjour,
Pour une banque un bon client est celui qui luis achète un maximum de produits et services et lui apporte donc un gros supplément de produit net bancaire et une bonne marge financière.
Alors reprenons les produits rentables (sous l'angle du produit net bancaire) :Le découvert en fait partie car il génère des agios (~/~ 18%) à condition qu'il n'y ait pas de risque de perte en capital.
L'importance de l'épargne constituée dans ladite banque (=patrimoine financier) influe sur les deux éléments ci-dessus.
Le patrimoine physique n'a d'importance que pour constituer d'éventuelles garanties réelles immobilières et par les flux de trésorerie générés et leurs réemplois.
Cdt
- les découverts, c'est une situation qui n'existe plus (pour moi) depuis fort longtemps, même s'il m'est arrivé ponctuellement d'en utiliser (sous une certaine forme ...)
- le patrimoine financier, il se trouve placé hors du circuit bancaire proprement dit...
- quant au patrimoine immobilier, il se trouve en assez forte réduction, du fait du traitement fiscal qui lui est appliqué ....
Mais de fait, il n'y a pas que ce critère là, car dans le domaine pro, le fait pour une banque d'avoir la clientèle d'une entreprise ou d'un dirigeant connu, relève d'une certaine importance ; imaginez un peu la banque qui dispose à la fois de la clientèle d'Air Liquide, d'Essilor, et de l'Oréal, et bien entendu d'une palette représentative de leurs dirigeants ....
Cela fait tout de même un beau carnet d'adresses, non ??
Et toutes ces entreprises disposent de trésoriers qui ont pour mission de gérer l'argent AU MIEUX non ??
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