Problème délai de déblocage des fonds et VEFA

Oui; bien sur.
Mais on pourrait aussi se demander pourquoi vous ne lui avez pas posé la question à l'instar de ce que Philou 75 avait pris la précaution de faire ?

Cdt
 
Il est vrai que je n'ai pas pensé à ça, je pensais aussi que la période de 36 mois débute à partir du moment on débloque les premiers fonds et non au moment on signe l'offre de prêt.
 
Ce point est à vérifier dans l'offre/contrat de prêt car chaque banque rédige sa clause contractuelle comme elle l'entend.

Cdt
 
Bonjour,
Je vous écris car je suis dans la même situation et je ne sais pas comment procéder. J'ai signé mon offre de prêt le 7 décembre 2020. La livraison devait avoir lieu le 30 septembre sauf que je promoteur décalait d'un mois à l'autre. Ma banque m'a jamais contacté pour me signaler que la fin de période d'utilisation progressive arrive le 7 décembre 2023 et qu'il faudrait demander une prorogation. Cela a été refusé évidemment car on l'a demandé tardivement. Un conseiller m'a dit que cela doit se faire 4 ou 2 mois avant, sauf que cette information de délai ne figure pas dans mon offre de prêt. Je voudrais savoir si la banque a l'obligation d'alerter le client dans ce type de situation ? Moi je pense qu'ils n'ont pas fait leur travail. Donc aujourd'hui je dois souscrire à un nouveau prêt afin que je puisse débloquer le reste des fonds lors de la livraison de mon appartement. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Ana

Cela a été dit, vous auriez pu / du faire attention aux échéances, néanmoins et je sais ce que c’est - on a 1000 choses en tête lors d’un achat immo, et en VEFA le temps file. Depuis 2020 de l’eau a coulé sous les ponts.

Bref commercialement parlant je trouve votre banque nullissime. Avez vous relayé votre problème a la hiérarchie de votre « conseiller » (par ce qu’on peut se demander s’il a fait son devoir de conseil celui là).

Les retards en VEFA sont légion, dans ma banque - LCL - mon conseiller a un système d’alerte. Dans quelle banque êtes vous?
 
Bonjour,

Je suis d'accord que ma conseillère est nulle. Début novembre 2023 j'avais justement fait un point en présentiel avec elle sur mon prêt et je l'ai prévenu des retards de livraison. Elle n'a pas du tout réagis, alors qu'elle avait mon dossier sous les yeux. J'ai eu aucun conseil de sa part, elle a passé plus de temps à me menacer que si je prends pas l'assurance habitation chez eux une fois l'appartement livré que la banque peut revoir mon taux (ce qui n'est pas vrai). J'ai même signalé après ce discours de mensonge au directeur de l'agence. Selon moi elle aurait dû et pu réagir à temps pour m'alerter. Je suis justement à LCL.
 
Bonjour,

Je suis d'accord que ma conseillère est nulle. Début novembre 2023 j'avais justement fait un point en présentiel avec elle sur mon prêt et je l'ai prévenu des retards de livraison. Elle n'a pas du tout réagis, alors qu'elle avait mon dossier sous les yeux. J'ai eu aucun conseil de sa part, elle a passé plus de temps à me menacer que si je prends pas l'assurance habitation chez eux une fois l'appartement livré que la banque peut revoir mon taux (ce qui n'est pas vrai). J'ai même signalé après ce discours de mensonge au directeur de l'agence. Selon moi elle aurait dû et pu réagir à temps pour m'alerter. Je suis justement à LCL.

Non mais j’hallucine, pour le coup de l’assurance habitation. En general, seule la clause de domiciliation est éventuellement écrite sur l’offre de prêt et peut être amenée à révisée le taux si le client ne joue pas le jeux.

Bref si vous avez des traces écrites de vos échanges avec cette conseillère (aussi confirmant ce point physique sur votre projet en cours). vous pourriez les transmettre de nouveau à ce directeur d’agence. Aussi je vous confirme que les conseillers de LCL ont de alertes (plusieurs même) sur les échéances.

Enfin, je sais qu’ils sont très sensibles aux avis google et autre, je ne dis pas que cela vous permettra de ne pas avoir a renégocier un prêt, mais clairement cette conseillère / cette agence ne fait pas son travail de conseil. Courage
 
Clairement l'objectif de cette conseillère est de vendre les produits de la banque pour qu'elle puisse avoir sa part de commission.

Je pense que je vais faire une réclamation et après si besoin engager un médiateur, car je pense qu'ils n'ont pas fait leur job. Je me demande même s'ils ont fait exprès pour que je souscris un nouveau prêt avec un taux plus élevé.

Merci en tout cas pour vos conseils.
 
Clairement l'objectif de cette conseillère est de vendre les produits de la banque pour qu'elle puisse avoir sa part de commission.

Je pense que je vais faire une réclamation et après si besoin engager un médiateur, car je pense qu'ils n'ont pas fait leur job. Je me demande même s'ils ont fait exprès pour que je souscris un nouveau prêt avec un taux plus élevé.

Merci en tout cas pour vos conseils.
Clairement vous n’avez rien à perdre à faire des démarches de réclamation / médiateur, j’aurais fait pareil à votre place! Bon courage
 
Retour
Haut