pret palier

Bonsoir,

Je vous sollicite pour m'aider à prendre une décision.

Pour rappel, je possède un accord de principe de ma banque, le LCL, pour un prêt de 175 000 € d'une durée de 20 ans avec un taux fixe hors assurances de 4.00% et un coût total d'intérêt de 87 188 €.

Je viens de recevoir ce soir un mail de synthèse du Directeur de l'agence locale de la BNPPARIBAS m'indiquant que les caractéristiques de l'offre de prêt communiquée par BNPPARIBAS début juillet 2009 sont les suivantes : prêt de 175 000 € d'une durée de 20 ans avec un taux fixe hors assurances de 3.93% et un coût total d'intérêt de 85 396 €.

Comme cela est indiqué dans le compromis de vente, je dois remettre une offre de prêt au vendeur le 7 juillet 2009 au plus tard. Enfin, j'ai noté que la durée entre la réception d'un dossier au Centre des éditions de prêt d'un organisme prêteur et la réception de l'offre de prêt au domicile est de 10 jours. Pour être clair et dans mon cas, l'accord de principe doit être finalisé avec la banque de mon choix pour le mardi 23 juin 2009.

Les conditions environnantes du prêt (délégation d'assurances, frais de dossier, exonération des pénalités de remboursement, modulation des mensualités, report d'échéance) sont équivalentes aux 2 offres et le dossier est complet pour pouvoir éditer l'offre de prêt LCL très prochainement.

Quel scénario puis-je envisager à partir de demain sachant que j'ai un dernier RV programmé avec mon conseiller LCL le 20 juin 2009 ?

A] Je joue la sécurité et demande dès demain au LCL de lancer l'édition de l'offre de prêt avec un cout total d'intérêt de 87 188 €.

B] J'adresse dès demain le mail de synthèse du Directeur de l'agence locale de la BNPPARIBAS au LCL pour que l'accord de principe LCL puisse être modifié et que le taux définitif soit ramené à 3.93%. Ceci me permettrait d'économiser 1 800 €. J'indiquerai dans cette même télécopie que mon choix final se portera sur la solution la plus économique et que c'est au LCL de prendre le risque de s'aligner ou non sur l'offre BNPPARIBAS au risque de perdre ou non un client.
2 possibilités sont envisageables dans ce scénario B]
1) le LCL ne s'aligne pas. Je demande le 20 juin 2009 au LCL de lancer l'édition de son offre de prêt avec un cout total d'intérêt de 87 188 € et demande à la BNPPARIBAS de lancer en même temps l'édition de son offre de prêt avec un cout total d'intérêt de 85 396 €. BNPPARIBAS part dans cette dernière ligne droite avec un certain temps de retard qu'il aura à combler d'ici le 7 juillet 2009 pour me compter comme futur client.
2) le LCL s'aligne et je demande de lancer l'édition d'une seule offre de prêt auprès du LCL le 20 juin 2009.

Qu'en pensez-vous ? Mon conseiller LCL m'a indiqué ce soir que le seul fait de relancer une demande d'accord de principe avec un taux fixe ramené à 3.93% rendait caduque l'accord de principe LCL actuel ? Est-ce un coup de bluff ? L'accord de principe LCL actuel, valable jusqu'au 22 juin 2009, ne peut-il pas être conservé jusqu'au 20 juin 2009 avec une instruction d'une baisse du taux fixe d'ici là de 0.07% sans remettre en cause l'accord initial ?

Merci d'avance pour vos contributions toujours riches.
 
Retour
Haut