Prêt "IMMO PLUS" du Crédit Foncier

Bonjour à tous,

J'ai souscrit un prêt à taux variable (3.70 % capé 1.5) FACILEO OPPORTUNITE à la banque Crédit Foncier en novembre 2006 pour l'achat d'un appartement.

Ce matin(24/03/2008), je reçois un courrier du CF m'informant que je pourrais bénéficier d'un plafonnement du taux d'intérêt de 6.75%!!!!!!

Apparemment, je serais dans le cas de beaucoup d'entre vous. En effet, le commercial de la société Omnium (un "copain"et maintenant ex-copain), m'a vendu le crédit en insistant sur le fait que le taux était capé + OU - 1.5 et que les mensualités de rembousement s'allongeraient sur maximun 5 ans mais n'augmenteraient pas(c'était une condition sine qua none pour moi).

J'aimerais savoir ce que je peux faire pour éviter de me trouver dans la même situation que beaucoup d'américains qui se retrouvent malheureusement dans la rue car ils ne peuvent plus payer leurs mensualités.

Aussi, pourquoi personne ne relève l'infraction d'escroquerie à l'encontre des "conseillers" car ils ont fait emploi de manoeuvres frauduleuses pour tromper une personne physique et de la déterminer ainsi, à son préjudice, à consentir un acte opérant obligation ou décharche(signature du prêt). Article 313-1 du Code Pénal.

MERCI de bien vouloir me donner quelques conseils en m'expliquant comment rejoindre le collectif.
 
Renegocier ou faire rachater ton prêt en fixe est une priorité.

Pour l'attaque en justice pour tromperie faut des billes et des billes écrites, donc si ton "amis" avait mis par écrit que le prêt était CAPE tu peux partir la dessus et réclamer qu'il soit appliqué.
Si t'as que sa parole ça vaut pas grand chose. C'est d'ailleur un des grieffes contre toutes ces banques, c'est que sans la quasi totalité des cas il n'y a aucun écrit des conseils qu'ils ont donnés.
 


COMMUNIQUE COLLECTIF ACTION, le 02/04/2008

Bonjour ;

Nous demandons à toutes les personnes en "attente d'inscription" ou à celles qui souhaitent s'inscrire de bien vouloir patienter encore quelques jours.

Sur ce forum vous trouverez de nombreuses informations permettant de mieux comprendre le fonctionnement de votre prêt et vous indiquant si celui-ci est concerné par l'affaire CREDIT FONCIER.

Merci de bien vouloir Stopper dès aujourd'hui toutes demandes d'inscription à Sven, Nacira et Dominique, elles ne pourront être traitées. L'opération de migration est en cours et ne prend plus les nouvelles demandes.

Très prochainement un communiqué sera fait sur ce site pour vous renseigner sur les nouvelles modalités d'inscription.

Veuillez nous excuser pour les retards en cours, les délais seront à nouveau correct d'ici peu de temps.

un membre du collectif Action.
 
Bonsoir,

Je viens vers vous car moi aussi j'ai été flouée par le CF. J'ai contracté en 2006 un prêt PASS OBJECTIF 1. Ce prêt m'a été vendue comme un prêt à taux fixe mais c'est en fin de compte un taux variable.
J'ai bien vu que c'était marqué variable sur mon offre de prêt j'ai donc contacté à plusieurs reprises avant de signer ma conseillère qui m' a assuré qu'ils avaient été dans l'obligation de faire paraitre cette mention sur mon offre car ils m'avaient lissé mes mensualités durant les 2 premières années afin de me permettre de terminer un autre prêt que j'avais en cours auprès de ma banque mais que cela n'avait absolument rien à voir avec le fait que mon prêt soit un taux fixe.

Puis est arrivé le moment où je ne pouvais plus rembourser de telles sommes et j'ai donc demandé à des professionnels de l'immobilier de décrypter cette offre de prêt. Ils m'ont dit qu'ils leur avaient fallu se mettre à 2 pour le comprendre car c'était tout à fait impossible pour quelqu'un de novice de le comprendre. Par la suite, ils m'ont donc assuré que j'avais bel et bien un taux variable et que mes mensualités risquaient fort d'augmenter de façon très sévères.

Je vous cite ci dessous une partie de ce qu'il y a écrit et vous me direz ce que vous en pensez; s'il vous plait :

Fonctionnement du prêt :
(1) Taux révisable à compter du 12 ième mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux interbancaire Européen à un an, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie fixe de révision de 1.50% et ensuite tous les 12 mois après la révision.
Le taux maximum servant au calcul des prélèvement est de 4.95%. Ce taux est distinct du taux d'intérêt.

Option du taux fixe :
L'emprunteur bénéficie d'une option de taux fixe à compter de la première révision du taux selon les modalités selon les modalités fixées aux conditions financières.
En cas d'exercice de l'option de taux fixe, il sera retenu le taux de swap contre l'Euribor 6 mois ( arrondi au dixième de point supérieur ), connu le 1 er jour ouvré de la réception par le prêteur de la demande écrite de l'emprunteur, majoré d'une partie fixe de révision de 1.50%. La aturité du taux de swap à retenir est indiquée aux conditions financières.

Voilà, moi je n'y comprends rien du tout à tout ce charabia. Ce dont je suis sure, c'est qu'à leur actuelle, je suis obligée de vendre ma maison et ce sous 3 mois sinon le CF se fera un plaisir de me la saisir. Après m'avoir volée mon argent, ils vont me volés ma maison et je devrais sans doute la payer jusqu'au dernier jour de ma vie...

J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider et me dire quelles sont mes recours face à cette injustice. Merci d'avance.

Très cordialement,

chris.
 
Retour
Haut