préserver son épargne et ses biens, se dé-bancariser ?

Bonsoir à tous et merci pour vos retours.
J'avoue, je suis perdue. Je pense à l'inflation qui galope et comment m'en protéger ? Je pense à la monnaie numérique qui pointe son nez... Je lis partout, par des économistes, leurs conseils pour acheter de l'or pour limiter les effets néfastes de l'inflation sur notre épargne ?
Certains n'en vendent mais le conseillent.
Oui JPMorgan a faussé les cours de l'or il y a quelques années.
De toute façon, il me faut tout de même penser à investir en dehors des banques, en cas de faillite ?
J'ai un Pel qui doit me rapporter un peu plus de 4%.
Dois-je le garder ?
Le reste est sur LDD, CEL et livret.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon week enk
 
De toute façon, il me faut tout de même penser à investir en dehors des banques, en cas de faillite ?
:ROFLMAO::ROFLMAO:

Si les banques s'effondrent je pense que vous aurez d'autres priorités que vos placements.

Une banque peut faire faillite ? Oui
Des dispositions sont prévus pour pallier ce défaut (hors fond de garantie et loi Sapin 2 dont tous le monde parle mais que personne ne connait vraiment) ? Oui

On a un nouveau record, on n'avait pas parlé de cette loi depuis 2 mois :ROFLMAO:.

Je vous invite à lire ces 2 messages de @Triaslau :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/banques-solides.46371/#post-509855
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/gros-risque-de-depasser-les-70-000-euros.46173/page-4#post-505612
 
Disons qu'on vit une période anxiogène, et qu'on ne sait pas prévoir grand chose, et encore moins les crises. On nous annonçait une stagflation puis une récession, qui ne sont pas encore arrivées. voir même, les marchés sont assez haut.
On peut être inquiet de la dette aux US, de la dette en France, des faillites bancaires aux US, de la montée des taux, mais finalement, la vie continue.
Donc, peut être tout simplement repartir son patrimoine avec de la diversification, selon son caractère, et son acceptation du risque. Mais pas sur qu'il y ait une méthode miracle , ni meme avec l'or ?
 
Bonsoir Marie

Un pel à 4% oui c'est mieux de le conserver.
Si vos livrets sont au plafond, et des liquidités dont vous ne savez que faire, une option serait d'acheter quelques pièces de Napoléon.
Je ne suis pas une pro, je ne fais pas de conseil, mais si ça peut vous rassurer d'avoir de l'or, c'est une piste à creuser.
C'est ce que j'ai fait personnellement.
Suivant, non pas les conseils des influenceurs, mais ceux de ma grand mère.
Trouvez un endroit pour les cacher (ça ne prend pas de place les Napo) et lisez un peu plus de romans et moins de presse alarmiste. Il n'y a rien d'ironique dans mes propos, en fait je suis comme vous, addict aux actualités. A force on stresse pour rien.

Comme dit Lebadeil, nous vivons une période anxiogène, encore plus pour ceux et celles qui ne peuvent compter que sur eux mêmes ( je lis entre les lignes que c'est votre cas).
Mais vu de l'extérieur, vous vous en sortez très bien Marie : vous avez votre RP, un investissement locatif, des livrets...
Tout va bien 😊

Croisons juste les doigts qu'il n'y ait jamais de faillite bancaire
 
Bonsoir Marie

Un pel à 4% oui c'est mieux de le conserver.
Si vos livrets sont au plafond, et des liquidités dont vous ne savez que faire, une option serait d'acheter quelques pièces de Napoléon.
Je ne suis pas une pro, je ne fais pas de conseil, mais si ça peut vous rassurer d'avoir de l'or, c'est une piste à creuser.
C'est ce que j'ai fait personnellement.
Suivant, non pas les conseils des influenceurs, mais ceux de ma grand mère.
Trouvez un endroit pour les cacher (ça ne prend pas de place les Napo) et lisez un peu plus de romans et moins de presse alarmiste. Il n'y a rien d'ironique dans mes propos, en fait je suis comme vous, addict aux actualités. A force on stresse pour rien.

Comme dit Lebadeil, nous vivons une période anxiogène, encore plus pour ceux et celles qui ne peuvent compter que sur eux mêmes ( je lis entre les lignes que c'est votre cas).
Mais vu de l'extérieur, vous vous en sortez très bien Marie : vous avez votre RP, un investissement locatif, des livrets...
Tout va bien 😊

Croisons juste les doigts qu'il n'y ait jamais de faillite bancaire
Merci 🙏
 
Disons qu'on vit une période anxiogène, et qu'on ne sait pas prévoir grand chose, et encore moins les crises. On nous annonçait une stagflation puis une récession, qui ne sont pas encore arrivées. voir même, les marchés sont assez haut.
On peut être inquiet de la dette aux US, de la dette en France, des faillites bancaires aux US, de la montée des taux, mais finalement, la vie continue.
Donc, peut être tout simplement repartir son patrimoine avec de la diversification, selon son caractère, et son acceptation du risque. Mais pas sur qu'il y ait une méthode miracle , ni meme avec l'or ?
Merci
 
Retour
Haut