préserver son épargne et ses biens, se dé-bancariser ?

De toute façon, il me faut tout de même penser à investir en dehors des banques
Des oeuvres d'art, un peu d'or, de l'immobilier, et de la dette .. si vous êtes en situation d'emprunter, on peut encore jouer sur l'effet de levier.
Soit l'inflation continue, et avec un taux fixe de crédit, on se protège un peu, soit les taux redescendent, et on pourra négocier a la baisse le crédit.
Il y a aussi les SCPI en démembrement temporaire.
Si vous n'avez pas besoin de revenu en plus en ce moment.
 
Bonsoir Marie

Un pel à 4% oui c'est mieux de le conserver.
Si vos livrets sont au plafond, et des liquidités dont vous ne savez que faire, une option serait d'acheter quelques pièces de Napoléon.
Je ne suis pas une pro, je ne fais pas de conseil, mais si ça peut vous rassurer d'avoir de l'or, c'est une piste à creuser.
C'est ce que j'ai fait personnellement.
Suivant, non pas les conseils des influenceurs, mais ceux de ma grand mère.
Trouvez un endroit pour les cacher (ça ne prend pas de place les Napo) et lisez un peu plus de romans et moins de presse alarmiste. Il n'y a rien d'ironique dans mes propos, en fait je suis comme vous, addict aux actualités. A force on stresse pour rien.

Comme dit Lebadeil, nous vivons une période anxiogène, encore plus pour ceux et celles qui ne peuvent compter que sur eux mêmes ( je lis entre les lignes que c'est votre cas).
Mais vu de l'extérieur, vous vous en sortez très bien Marie : vous avez votre RP, un investissement locatif, des livrets...
Tout va bien 😊

Croisons juste les doigts qu'il n'y ait jamais de faillite bancaire
En phase. N'oubliez pas que sur internet ce qui rapporte c'est les clics. Qu'est-ce qui vous motive le plus lorsque vous cliquez sur un article, les bonnes nouvelles ou les titres angoissants? Et oui c'est pourquoi il y a tant d'articles angoissants sur le web et ailleurs ça fait vendre et cliquer. A nous d'essayer de faire la part des choses et de s'éloigner de ceux qui n'en veulent qu'à nos clics.
 
Suivant, non pas les conseils des influenceurs, mais ceux de ma grand mère.
la question est donc : ce qui était bon pour ta grand mère est il toujours d'actualité ?

la société évolue , les recettes de grand mère sans doute aussi .

au début de ma carrière pas mal de gens âgés dormaient avec un savon de Marseille dans leur lit .....ils tenaient cette recette miracle pour lutter contre les crampes nocturnes de leurs aieux .....:ROFLMAO: et ils y croyaient dur comme fer.....
évidemment ça ne viendrait plus à l'idée de personne de faire ça
 

Les principaux atouts d’une assurance-vie au Luxembourg​

!

Insaisissabilité des avoirs​

Enfin, comme pour l’assurance-vie française, le patrimoine logé dans une assurance-vie luxembourgeoise est insaisissable. En effet, d’un point de vue juridique, les fonds ne vous appartiennent plus, même si vous disposez toujours de la possibilité de procéder au rachat de votre contrat. Ils sont la propriété de l’assureur qui a l’obligation contractuelle de les reverser à vos bénéficiaires sous certaines conditions. Votre patrimoine est ainsi protégé de toute saisie par des tiers, même par l’État.
Il me semble que ce n'est pas (plus?) vrai en tout cas en France pour l'AV
Pour ma part je possede un compte dans une banque anglaise non représentée en France, le compte est insaisissable quelque soit l'autorité ou le créancier EU/Fr. Et je l'ai déclaré bien sur.

Edit : il semblerait qu'il soit possible d'interdire effectivement toute saisie sur une AV de cette façon : acceptation par le bénéficiaire. On perd alors les droits sur le contrat mais ça peut etre defait avec l'accord du bénéficiaire (en qui il faut donc avoir entière confiance)
https://www.bforbank.com/assurance-vie/acceptation-beneficiaire.html
 
Dernière modification:
Quelques sources éparses evoquent l'insaisabilite du compte titre et du PER? Difficile de trouver le cadre réglementaire de ces dispositions, notamment les "exceptions" qui feraient que ce soit possible.
Sans compter les versions contradictoires
Comptes de titres
Les valeurs mobilières et les droits d'associés ne peuvent être saisis que par le biais d'une saisie spécifique, en l'occurrence la saisie des droits d'associés et des valeurs mobilières
Point intéressant également : l'insaisabilite de la RP pour l'entrepreneur, qui peut s'étendre à d'autres biens ?
La déclaration d’insaisissabilité est ouverte à toutes les personnes physiques immatriculées à un registre de publicité légale à caractère professionnel (registre du commerce et des sociétés, répertoire des métiers, registre de la batellerie artisanale) et à celles exerçant une activité professionnelle agricole ou indépendante. Peuvent y recourir les commerçants, artisans, agents commerciaux, agriculteurs, professionnels libéraux ainsi que tous ceux qui exercent leur activité en auto-entreprise ou sous le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). En revanche, les sociétés, quelles qu'elles soient, sont exclues du bénéfice de ce dispositif.

Dans le cadre d’une EIRL, la déclaration d’insaisissabilité se cumule avec la déclaration d’affectation du patrimoine. La déclaration d’insaisissabilité doit porter sur les biens immobiliers non affectés à l’usage professionnel
 
Pour moi ça fait sens d'avoir 5% d'or dans son patrimoine. Le Revenu le conseille dans une allocation diversifiée prudente par exemple :

repartition-prudente.jpg

C'est universel, ça prend peu de place, ça ne peut pas être saisi à distance, ça se conserve indéfiniment, ça peut se transmettre à des enfants / petits-enfants, ça peut être emmené facilement si on doit partir de chez soi à l'improviste sans jamais y revenir.

Cas peu probable et extrême j'en conviens, mais j'imagine qu'en 1940-44 en France, ça a dû permettre à certaines personnes persécutées de fuir la France en payant des passeurs avec.
 
Retour
Haut