Préparation de sa succession. Comment s'y prendre ?

niklos

Contributeur régulier
Hello.

Je viens de lire des histoire de succession dans un autre sujet où l'on parle de génération qui ne préparent pas leur succession où les bénéficiaires n'obtiennent pas tout ce qu'il pourrait et où le grand gagnant est... L'état...

Aujourd'hui, je n'ai que 36 ans donc, normalement, j'ai encore du temps devant moi néanmoins j'aimerais préparer ça au mieux et ne pas faire des choix foireux aujourd'hui qui se répercuteront plus tard.

Du coup, j'aimerais savoir comment optimiser au maximum.

Il y a bien sûr les trucs "classiques" :
- Donation à hauteur de 100 000€/parent/15 ans (j'imagine donc que cet abattement existe aussi lors du décès si on a pas fait de donation les 15 ans précédents son décès ?)
- Assurance vie à hauteur de 152 500€/héritier pour tout ce qui est versé avant 70 ans

Maintenant, on arrive à la partie que je ne maitrise pas du tout. Est-il opportun d'acheter un véhicule au nom de l'enfant (j'imagine que ça passerait comme une donation déguisée et les 100 000€ d'abattement en serait amputé ?
Est-il possible de faire ses achats immobilier en SCI en y intégrant l'enfant, quitte à ce qu'il ait une part des plus réduites ? Ou bien envisager de vendre en viager à son hériter ?

Qu'en pensez-vous ? Et surtout à quoi faut-il penser tout au long de sa vie pour optimiser au maximum ?
 
Bonjour,
vous avez là toutes les solutions classiques - effectivement donner tout au long de sa vie en profitant des abattement sans pour autant se déposséder. Des "cadeaux d'usage" pour les événements importants : une voiture pour le permis ou pour le premier emploi çà se justifie, tant qu'on est pas dans l'abus. L'achat en SCI est un autre classique car il permet d'optimiser les donations.

Après il faut adapter çà à votre situation mais il n'y a pas d'autre "solutions miracles" avec ces mécanisme vous pouvez éviter la majorité des droits de succession.
 
Aujourd'hui, je n'ai que 36 ans donc,
déjà il faudrait etre sur que tu n'auras pas d'autres enfants et ça.....

ensuite il faudrait savoir si tu es marié , sous quel régime et etre sur que tu ne vas pas divorcer pour te remarier .....

pour savoir qui tu veux favoriser ...les enfants ou le conjoint survivant voire les petits enfants .

donc c'est bien de t'en préoccuper mais 36 ans tuas le temps de voir venir .....

(j'imagine donc que cet abattement existe aussi lors du décès si on a pas fait de donation les 15 ans précédents son décès ?)
oui il existe
- Assurance vie à hauteur de 152 500€/héritier pour tout ce qui est versé avant 70 ans
oui mais aussi des avantages successoraux pour les sommes placées après 70ans -( par contre bien séparer les AV )
Est-il possible de faire ses achats immobilier en SCI en y intégrant l'enfant, quitte à ce qu'il ait une part des plus réduites ? Ou bien envisager de vendre en viager à son hériter ?
on peut donner la NP de parts de SCI en se gardant l'usfruit .
c'est une bonne technique et qui est d'autant plus intéressante que tu es plus jeune
Et surtout à quoi faut-il penser tout au long de sa vie pour optimiser au maximum ?
il faut penser à tout mais également à ne pas se démunir en donnant trop tot ....
 
SCI... attention aux coûts de "fonctionnement "... sur des années ça chiffre ...
Et surtout aux comptes courants d'associes, qui peuvent réduire à néant les effets d'une donation de parts sociales, en NP ou PP ...
 
Merci à vous !
Pour le coup de la SCI, c'est n'est pas forcement pour tout de suite. Mais on envisage ça pour notre prochain logement. Probablement pas avant au minimum 10 ans. Mais, je préférais en parler tout de suite histoire d'être sûr de ne pas faire une boulette !

déjà il faudrait etre sur que tu n'auras pas d'autres enfants et ça.....
Et ça c'est une certitude. Un enfant, c'est plus qu'assez... Et déjà qu'à 30 ans je me trouvais trop vieux pour un second, à 36...
ensuite il faudrait savoir si tu es marié , sous quel régime et etre sur que tu ne vas pas divorcer pour te remarier .....

pour savoir qui tu veux favoriser ...les enfants ou le conjoint survivant voire les petits enfants .

donc c'est bien de t'en préoccuper mais 36 ans tuas le temps de voir venir .....
Je suis pacsé. Régime classique (séparation des biens) avec testament où je lègue la NP de mon bien immo à mon fils et l'usufruit à ma partenaire.

Qui je veux favoriser ? Ma conjointe, pour l'instant du moins. Le jour où mon fils sera autonome, la question se reposera ! Il n'a que 7 ans pour l'instant.

Et oui, j'ai le temps pour l'instant donc autant bien faire tout de suite !
 
Est-il opportun d'acheter un véhicule au nom de l'enfant (j'imagine que ça passerait comme une donation déguisée et les 100 000€ d'abattement en serait amputé ?
Effectivement, un achat au nom de
. .... N'existe pas en France.
n'a que 7 ans pour l'instant
Une voiture à pédale est toujours un cadeau, pas une donation....
Ou bien envisager de vendre en viager à son hériter ?
Requalification fiscale en vue...
 
tout est dans le "pour l'instant " ...
difficile donc de prendre des décisions qui engagent l'avenir
Oui enfin le "pour l'instant" c'est quand même sur une durée de 15 ans... D'où mon questionnement. Comment faire pour que ma conjointe hérite de moi aujourd'hui (en partant du principe qu'elle fera tout au mieux pour notre fils) et mon fils si je venais à décéder dans plus de 15 ans.
Donc dans un premier temps j'aimerais "m'engager" ou plutôt faire au mieux pour les 15 prochaines années tout en me laissant la possibilité de modifier mes souhaits dans 15 ans.
L'AV est très pratique là dessus puisque j'ai la possiblité de modifier la clause bénéficiaire quand je le souhaite.
Effectivement, un achat au nom de
. .... N'existe pas en France.
En es-tu sûr ? C'est toujours un peu compliqué je trouve avec un véhicule... Entre ce qui peut être fait et ce qui ne l'est pas...
Une voiture à pédale est toujours un cadeau, pas une donation....
Oui mais ça fait pas avancer le schmilblick.
Requalification fiscale en vue...
OK
 
Bonjour,
Il est intéressant et important de se projeter sur l'avenir, mais là c'est prématuré à mon sens : si votre prochain projet immobilier est dans 10 ans, qui peut vous dire quelles seront les règles qui seront applicables ?
A horizon 2-3 ans on peut estimer avoir un peu de visibilité (et encore) mais à 10 ans...
Pour le moment, testament + PACS protègent votre compagne pour la jouissance du bien immobilier.
Les donations déguisées je déconseille : avec les dernières réformes sur les possibilités d'enquêter par les agents du trésor public et l'IA, c'est chercher les problèmes. Un présent d'usage est toujours circonstancié, et quand on offre une voiture, entre une clio et une Alpine il y a un écart...

Définir une stratégie patrimoniale c'est essentiel, mais il faut faire avec les règles du moment.
 
Est-il opportun d'acheter un véhicule au nom de l'enfant (j'imagine que ça passerait comme une donation déguisée et les 100 000€ d'abattement en serait amputé ?
tu peux parfaitement l'acheter à ton nom ( on a le droit d'avoir plusieurs voitures ) et de lui en laisser l'usage exclusif ( mais il faudra qu'il l'assure a son nom ) ...
ça revient au même puisque la possession d'une automobile n'apporte rien de plus que la simple jouissance de l'usage .....

le seul inconvénient c'est que c'est toi qui recevra ses PV ......
 
Retour
Haut