Première ouverture de PEA, besoin de conseils

thor

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai la petite quarantaine, et je finis de payer le crédit de mon logement principal en ile-de-france, fin 2020 .

Nous allons ouvrir une nouvelle ligne de crédit pour des travaux, mais je souhaite en parallèle investir régulièrement dans un PEA pour du long terme.

J'ai actuellement un compte titre chez Binck, et je pensais ouvrir le PEA chez eux aussi.

Mon profil actuel :
- Revenu mensuel après IR : 3800€ (2 parts)
(J'ai un potentiel de hausse de salaire non négligeable en tant que salarié (pour le moment) de 25% dès 2020.)
- Revenu mensuel de madame après IR 1900€ (1 part)
- PEL (2.11% net) : 22000€
- Livret A : 7500€ à ce jour
- PEE (rendement à vérifier) : 12500€
- Valeur estimé du bien immobillier à ce jour : +/- 350k€
- Autres crédit en cours : Aucun je ne prends jamais de crédit (hors résidence principale)
- Mensualité (ass. inclus) actuelle du crédit immobilier : 1900 € (fin décembre 2020)
- Mensualité estimée au taux du marché (ass. inclus) pour le futur nouveau crédit immobilier (travaux résidence principale fin 2020) : 900€ sur 15 ans

Mon idée est donc de commencer doucement à réorienter les 1000€ de delta entre les 2 prêts dans un PEA, en ouvrant des lignes sur quelques actions pour débuter (donc potentiellement 12k€ par an).
Cela ne m'empêchera pas d'épargner en parallèle de l'épargne de précaution, sur le PEL, ou d'abonder plus le PEA de temps à autre.

J'ai commencer à cibler quelques valeurs potentielles pour commencer :
- Air liquide
- Airbus
- Vinci
- TF1
...
Est ce un bon point de départ ?
L'ouverture minimum de lignes par tranche de 1000€ vous parait il une bonne chose pour commencer, en plus de la diversification ?

Je suis à l'écoute de vos conseils pour bien commencer.
Merci
 
Dernière modification:
Bonsoir,
Très bonne idée d investir la même somme chaque mois. Pourquoi ne pas se constituer une liste de 10 actions de différents secteur.
Perso je trouve que vous cherchez des valeurs de "bon père de famille".
Ce que je conçois. Du coup TF1 a t il sa place ?
Une autre méthode consiste à investir seulement sur un etf monde.
 

Pour ne pas avoir de trop de petites lignes. Avoir par exemple 500 ou 600 euros d'une valeur me semble trop peu pour une gestion efficace d'un portefeuille.
Pour moi, mieux vaut avoir 6 lignes de 3000 euros que 30 lignes de 600 euros.
 
Je comprends, mais ça dépend de l'intérêt de chacun, du temps qu'il souhaite accorder à son portefeuille, de la somme à investir... On ne peut pas déterminer de façon absolue un montant minimal.
Concernant les frais, plusieurs courtiers proposent un premier palier tarifaire en dessous de 500 euros (ce qui n'est cependant pas le cas de Binck, évoqué par Thor). Et souvent, passer 2 ordres à 400€ ne coûte que quelques centimes de plus que de passer un seul ordre à 800€.
Pour un débutant en bourse, cette stratégie d'acheter par petits paliers peut être pertinente.
 
bonjour

ok je prends bonne note de bien prendre en compte les frais afin d'optimiser ses ordres.

Concernant les valeurs dite de bon père de famille, disons que de toutes façons je ne metterai pas toute mon epargne disponible dans le PEA, juste 12k€ par an pour le moment, et que je suis ouvert à "dynamiser" le PEA bien entendu avec un risque maitrisé.
Peut être est il plus intelligent d'ouvrir des lignes plus importantes par trimestre ou semestre afin d'optimiser les frais.

Concernant les ETF monde, je ne suis encore un noob de ce coté là...
Ceci étant si je regarde (par exemple) celle-ci chez AMUNDI (LU1681043599), les performances ont l'air pas mal.

Par contre n'est il pas dangereux de ne prendre que des ETF monde ? quels sont les risques ?

Ne peux t'on pas mixer ETF monde et actions histoire de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier ?
 
Si je regarde les tarifs binck en restant sur des montants d'ordres viables pour moi pour mes débuts :
jusqu'à 1000€ c'est 2,5€ par ordre et entre 1001 et 5000€, 5€

J'ai donc effectivement intérêt si c'est possible à acheter des lignes au delà de 3000€ pour que ce soit un peu moins couteux.
je pourrai ouvrir une ligne de 3000€ tous les 3 mois par exemple ... et commencer par une ETF monde.
 
Retour
Haut