Première ouverture de PEA, besoin de conseils

Je me permets de rebondir sur la question des feuilles de calculs, type Excel ou Google Sheets, que vous utilisez. Etant bien maladroit sur Excel (et je ne parle malheureusement même pas de Google Sheets mais j'essaye d'apprendre), j'avoue que je serais aussi très preneur de modèle(s) ou d'exemple(s) de bonne gestion d'un portefeuille.
Je dois humblement avouer que pour le gestion des opérations, je me repose sur ce que produisent les brokers, et je me contente de vérifier que leurs avis d'opérer sont conformes aux ordres passés ....

Maintenant, vouloir utiliser un modèle développé sous Excel par quelqu'un d'autre, me semble toujours une expérience périlleuse, car nous avons tous chacun nos petites habitudes ....

Les exemples que j'ai pu trouver en ligne (et je vous garantis que j'ai vraiment essayé de chercher) ne correspondent pas exactement à ce que j'espérais (notamment suivre les frais de courtier, le cas échéant tenir compte de la TTF, suivre la revente partielle d'un titre) et je ne sais pas exactement ce qu'il est utile/nécessaire de suivre (et de garder "dans sa comptabilité") quand on réalise des achats/ventes sur son PEA ou sur un CTO...
Si je vous comprends bien, de plus, et sans une bonne connaissance d'Excel, vous souhaitez obtenir une solution (ou un modèle) qui corresponde exactement à votre besoin, et comme votre besoin n'est pas exactement défini (du moins de mon point de vue), la seule chose qui me semble possible de vous proposer, c'est de revenir sur une application qui reposait
- sur une application qui date un peu, et qui se servait d'un exemple d'opérations enregistrées en utilisation les portefeuilles virtuels tels que proposés par ABC Bourse (dont les historiques sont récupérables sous Excel)
- avec un développement conduisant à présenter une petite gestion (titre par titre) ...

Je vais rechercher où se trouve cet exemple, que j'ai par la suite amélioré pour y intégrer l'incidence de la TTF (pour les titres qui y sont soumis lors des achats ...)

C'est sans garantie que cela corresponde à votre souhait ....

J'ai retrouvé ça ....
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/logiciel-de-gestion-de-portefeuille.36900/page-4#post-320829
 
Dernière modification:
Les exemples que j'ai pu trouver en ligne (et je vous garantis que j'ai vraiment essayé de chercher) ne correspondent pas exactement à ce que j'espérais (notamment suivre les frais de courtier, le cas échant tenir compte de la TTF, suivre la revente partielle d'un titre)

Tout est là.
J'imagine que plusieurs ont des tableurs sur ce forum, chacun avec ses attentes.
Et on peut suivre énormément de choses (frais, historique d'opérations, répartition géographique, répartition par secteur d'activité, suivi des dividendes, calendrier de dividendes, performance par rapport à un indice, action en $, etc.).
En imaginant un outil générique, la gestion seule des frais nécessite déjà du travail avec par exemple la dépendance au courtier (dont les conditions peuvent évoluer, ...).

Bref, je pense que vous aurez compris l'idée, une feuille générique n'est pas si évidente que ça.

Etant bien maladroit sur Excel (et je ne parle malheureusment même pas de Google Sheets mais j'essaye d'apprendre) [...].
Les exemples que j'ai pu trouver en ligne [...] ne correspondent pas exactement à ce que j'espérais [...] et je ne sais pas exactement ce qu'il est utile/nécessaire de suivre

Je peux éventuellement vous suggérer ceci :
- définissez bien vos attentes ;
- commencez votre fichier (peu importe votre niveau) ;
- partagez le avec vos points durs, je pourrais vous aider.
 
1) Pas de suivi externe pour l'instant pour ma part je n'en ressens pas (encore) l'intérêt l'interface du courtier + logiciel de trading me suffisent.

2) Pas de déclaration pour un PEA tant qu'il n'est pas fermé c'est une belle petite niche fiscale :)
 
Merci pour vos messages. Je vais dès que possible me lancer sur la construction de mon fichier (qui sera assez basique) mais n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer malheureusement pour le moment.

Si je bute sur des formules je me permettrai de vous les partager @A...
 
Merci pour vos messages. Je vais dès que possible me lancer sur la construction de mon fichier (qui sera assez basique) mais n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer malheureusement pour le moment.

Si je bute sur des formules je me permettrai de vous les partager @A...
Si certaines formules vous rebutent, vous n'avez qu'à indiquer ce que vous souhaitez faire avec ....
 
Merci pour vos messages. Je vais dès que possible me lancer sur la construction de mon fichier (qui sera assez basique) mais n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer malheureusement pour le moment.

Si je bute sur des formules je me permettrai de vous les partager @A...

N'hésitez pas (pensez à bien préciser vos attentes, pas uniquement un problème de formule).
 
Bonjour à tous,

J'ai la petite quarantaine, et je finis de payer le crédit de mon logement principal en ile-de-france, fin 2020 .

Nous allons ouvrir une nouvelle ligne de crédit pour des travaux, mais je souhaite en parallèle investir régulièrement dans un PEA pour du long terme.

J'ai actuellement un compte titre chez Binck, et je pensais ouvrir le PEA chez eux aussi.

Mon profil actuel :
- Revenu mensuel après IR : 3800€ (2 parts)
(J'ai un potentiel de hausse de salaire non négligeable en tant que salarié (pour le moment) de 25% dès 2020.)
- Revenu mensuel de madame après IR 1900€ (1 part)
- PEL (2.11% net) : 22000€
- Livret A : 7500€ à ce jour
- PEE (rendement à vérifier) : 12500€
- Valeur estimé du bien immobillier à ce jour : +/- 350k€
- Autres crédit en cours : Aucun je ne prends jamais de crédit (hors résidence principale)
- Mensualité (ass. inclus) actuelle du crédit immobilier : 1900 € (fin décembre 2020)
- Mensualité estimée au taux du marché (ass. inclus) pour le futur nouveau crédit immobilier (travaux résidence principale fin 2020) : 900€ sur 15 ans

Mon idée est donc de commencer doucement à réorienter les 1000€ de delta entre les 2 prêts dans un PEA, en ouvrant des lignes sur quelques actions pour débuter (donc potentiellement 12k€ par an).
Cela ne m'empêchera pas d'épargner en parallèle de l'épargne de précaution, sur le PEL, ou d'abonder plus le PEA de temps à autre.

J'ai commencer à cibler quelques valeurs potentielles pour commencer :
- Air liquide
- Airbus
- Vinci
- TF1
...
Est ce un bon point de départ ?
L'ouverture minimum de lignes par tranche de 1000€ vous parait il une bonne chose pour commencer, en plus de la diversification ?

Je suis à l'écoute de vos conseils pour bien commencer.
Merci
 
Retour
Haut