Première ouverture de PEA, besoin de conseils

Pour moi, l'ordre le plus simple c'est une quantité de titres en fonction d'un cours limité ; ensuite, et en fonction des conditions de courtage de votre broker, vous pourrez procéder à l'ajustement de la quantité ….


Il me semble que ce que vous indiquez là, c'est dans le monde des UC en assurance-vie ….

Mais dès que l'on parle d'une transaction sur PEA, il vous faudra que l'ordre porte sur un nombre entier de titres, et que votre compte de liquidité dispose de la provision suffisante pour que l'ordre d'achat puisse se trouver exécuté ....
Merci Paal pour ton aide.
Je suis sur l''etf LYXOR MSCI WOR PEA. J'ai mis 500e sur mon pea.
ce qui veut dire que je ne peux acheter que 25 quantité pour 485?
en achat au marché

J'ai du mal a comprendre l'ordre d'un cours limité. Ce que cela apporte de mieux.

Merci
 
Merci Paal pour ton aide.
Je suis sur l''etf LYXOR MSCI WOR PEA. J'ai mis 500e sur mon pea.
ce qui veut dire que je ne peux acheter que 25 quantité pour 485?
en achat au marché

J'ai du mal a comprendre l'ordre d'un cours limité. Ce que cela apporte de mieux.
Merci
Si vous avez choisi ce support, et que vous êtes limité à une somme globale de moins de 500 Euros, vous fixez votre quantité à 25 titres, qui valent actuellement 19.40 par titre (dernier cours de cotation) ; mais imaginons un instant de le titre se mette à présenter un gap à la hausse, et se mette à approcher les 20 Euros, au lieu de 19.40 actuellement...

Il se peut que :
- soit votre ordre va passer au-dessus des 500 euros par ordre
- soit vous ne serez plus acheteur à ce niveau de cours ....

Dans ce dernier cas, et vous placez un ordre à 19.35 (ou 19.36), votre ordre ne sera exécuté qu'il existe une contrepartie à ce niveau de cours (qu'il soit touché ou bien inférieur à la limite ...)

Et dans ce cas, si dans la journée (ou la période de validité de votre ordre) après validation de votre ordre sur le marché, il sera (ou non) exécuté, en fonction de l'évolution intra-day du support, mais en respectant le seuil choisi
 
Si vous avez choisi ce support, et que vous êtes limité à une somme globale de moins de 500 Euros, vous fixez votre quantité à 25 titres, qui valent actuellement 19.40 par titre (dernier cours de cotation) ; mais imaginons un instant de le titre se mette à présenter un gap à la hausse, et se mette à approcher les 20 Euros, au lieu de 19.40 actuellement...

Il se peut que :
- soit votre ordre va passer au-dessus des 500 euros par ordre
- soit vous ne serez plus acheteur à ce niveau de cours ....

Dans ce dernier cas, et vous placez un ordre à 19.35 (ou 19.36), votre ordre ne sera exécuté qu'il existe une contrepartie à ce niveau de cours (qu'il soit touché ou bien inférieur à la limite ...)

Et dans ce cas, si dans la journée (ou la période de validité de votre ordre) après validation de votre ordre sur le marché, il sera (ou non) exécuté, en fonction de l'évolution intra-day du support, mais en respectant le seuil choisi
Si je comprends bien, il faut attendre une légère baisse du cours pour que l'ordre se passe a mon prix fixé et s'assurer que cela ne dépassera pas les 500 €
 
Bien !!
Cela commence à rentrer ….
Mais du coup si l'action ne fait que augmenter, mon ordre ne passera jamais :)
Bon j'ai passer l'ordre hier a 19,36 ce qui m'assure de ne pas dépasser l'enveloppe ;)
Est ce que l'on peut faire dans l'autre sens. En disant je veux pour 500e de cette action et pas plus mais on n'aura pas de quantité ronde après.
 
Mais du coup si l'action ne fait que augmenter, mon ordre ne passera jamais :)
Bon j'ai passer l'ordre hier a 19,36 ce qui m'assure de ne pas dépasser l'enveloppe ;)
En matière de PEA, il faut savoir ce que l'on veut ; c'est un peu (mais un peu seulement …) comme les soldes ...
Si le commerçant vous fait 15% de remise et que vous voulez obtenir 20%, il vous faudra attendre que le commerçant vous le propose ….

Là, c'est la même chose, mais c'est le marché qui vous le propose, mais pas toujours exactement au même prix au cours de la journée ….

Mais vous avez aussi la faculté de consulter la cotation en intra-day de votre support, et connaître l'amplitude de variation de cours qu'il aura présenté au cours d'une certaine période ; sur ABC Bourse (ou votre broker) vous pouvez disposer de cette info sur le jour, les deux (ou les 5 ou 10) derniers jours, et pour le 10 jours de cotation, cela représente 2 semaines (puisque les Week-ends sont clos ….

Est ce que l'on peut faire dans l'autre sens. En disant je veux pour 500e de cette action et pas plus mais on n'aura pas de quantité ronde après.
Eh NON, avec le PEA on ne décimalise pas la quantité souhaitée ; on est en Bourse, pas sur le marché des UC d'AV …..

Si vous acceptez de fixer un seuil plus haut, il vous faudra alors réduire la quantité et, en reprenant l'exemple ci-dessus, au lieu de passer votre ordre pour 25 titres, vous pouvez ne le passer que pour 24 titre, mais jusqu'à 20.80 l'unité ; mais pour la quantité, c'est soit 24, soit 25, pour rester sous la barre des 500 Euros pour la valeur de l'ordre .....

Mais est-ce bien grave, si vous n'en prenez que 24, au lieu de 25 ?
 
Dernière modification:
je reviens sur ce topic que j'ai ouvert :)

Finalement j'ai commencé doucement à investir récemment et j'ai commencé par total avec un ligne de 4k et un PRU en dessous de 31,4€.

En attendant les résultats du T2, je reste monovaleur et liquide, et en reprendrait à bon prix.

Pour le moment, ma stratégie est la suivante (elle évoluera concernant le nombres de lignes) :
- mono valeur sur total
- Alimentation(s) mensuel régulière du PEA en fonction des liquidités du mois
- 25% liquide sur le PEA et 75% actions

J'ai mis quelques ETF en favoris pour diversifier, mais j'attends encore pour créer une ou deux lignes ETF.
 
Par contre, j'ai quelques questions d'autres pratiques :

1) Qu'est ce que vous utilisez pour historiser vos mouvements, calculer vos PRU réels (prenant en compte frais, TTF et frais de garde), vos rendements annuels etc ... ?
Avez vous des feuilles de calculs "excel" que je pourrais utiliser ?

Je ne suis pas sûr que Binck calcul le PRU incluant la TTF (à vérifier), et si il le fait cela ne dois en plus le faire que sur les achats de mémoire.

2) Dans la case 2CA de la déclaration générale d’impôt sur le revenu n°2042, vous me confirmez qu'on peut (et qu'on doit) déduire la TTF ?
 
Qu'est ce que vous utilisez pour historiser vos mouvements, calculer vos PRU réels (prenant en compte frais, TTF et frais de garde), vos rendements annuels etc ... ?
Excel (Microsoft Office) et/ou Calc (LibreOffice).

Sur Google Sheets, il y a une fonction pour récupérer les cours des titres en Bourse.
 
Par contre, j'ai quelques questions d'autres pratiques :

1) Qu'est ce que vous utilisez pour historiser vos mouvements, calculer vos PRU réels (prenant en compte frais, TTF et frais de garde), vos rendements annuels etc ... ?
Avez vous des feuilles de calculs "excel" que je pourrais utiliser ?

Je me permets de rebondir sur la question des feuilles de calculs, type Excel ou Google Sheets, que vous utilisez. Etant bien maladroit sur Excel (et je ne parle malheureusment même pas de Google Sheets mais j'essaye d'apprendre), j'avoue que je serais aussi très preneur de modèle(s) ou d'exemple(s) de bonne gestion d'un portefeuille.

Les exemples que j'ai pu trouver en ligne (et je vous garantis que j'ai vraiment essayé de chercher) ne correspondent pas exactement à ce que j'espérais (notamment suivre les frais de courtier, le cas échant tenir compte de la TTF, suivre la revente partielle d'un titre) et je ne sais pas exactement ce qu'il est utile/nécessaire de suivre (et de garder "dans sa comptabilité") quand on réalise des achats/ventes sur son PEA ou sur un CTO...

Si une bonne âme souhaitait venir en aide à @thor et moi, je lui en serais profondément reconnaissant !!!
 
Retour
Haut