Première ouverture de PEA, besoin de conseils

Il est plus raisonnable de lisser 1000 euros par mois que de mettre 3000 euros tous les 3 mois.
Un etf monde possède des actions dans divers secteurs et sur différentes zones géographiques. C est donc de base moins risqué... Il est d ailleurs pas si simple de battre en terme de performance l etf. Mais c est moins marrant d investir sur l ETF que sir des actions que l on suit.
 
moins marrant ... hum, c'est aussi peut être source de moins de mauvais choix au final:unsure: (j'ai déjà donné il y a quelques années avec de l'intraday et de la gestion sur compte titres en (très) cours terme)

j'imagine qu'il vaut mieux diversifier ses ETF ?

Des conseils sur des ETF et la ou les stratégies à adopter en fonction de profils de risques (que j'étudirai à tête reposé) ?

merci pour vos réponses ;)
 
Oui en achetant un etf il n y a aucune part d affectif. Du coup pas de soucis pour savoir quand prendre ses bénéfices ou quand entrer... des pros comme Poam ou Paal s en chargent ;)
Le problème c est que les ETF sont en nombres limités sur le PEA... de mémoire il y a le amundi world un ETF Europe un small cap.
Je ne saurais vous conseillez mieux que le world mais d autres intervenants vous orientations peut être mieux que moi vers d autres ETF ou vers une autre stratégie.
 
Et c'est le bon moment pour se poser ce type de question : en privilégiant les ETF aux titres vifs, ne sommes-nous pas exposés à une couche de risque supplémentaire ? La société qui gère le fonds peut aussi subir (ou créer) des pertes, des désorganisations, des escroqueries... qui viennent s'ajouter aux risques propres aux entreprises.
Sans parler des pratiques mystérieuse telles que le prêt de titres dans les ETF synthétiques.
 
Personnellement je préfère les actions! Les ETF sont souvent synonymes de gestion "passive" (que je pratique également) plutôt adaptés à une assurance vie. Sur un PEA je trouve dommage de ne pas profiter du potentiel des actions. Mais un portefeuille d'actions ne veut pas systématiquement un suivi journalier ou intraday! il existe des stratégies adaptées aux actions en unité de temps mensuelles, axées sur le suivi de tendance. ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Personnellement je préfère les actions !
Les ETF sont souvent synonymes de gestion "passive" (que je pratique également) plutôt adaptés à une assurance vie. Sur un PEA je trouve dommage de ne pas profiter du potentiel des actions.
Mais rien n'empêche de s'intéresser dans une même enveloppe PEA, aussi bien à des titres vifs (telles les actions) qu'à des ETF qui ont vocation à répliquer des indices, et dans un cas comme dans l'autre, le gros avantage par rapport aux UC des contrat d'AV, c'est que l'on peut fixer des limites de cours de cotation, lesquelles permettent de conditionner les opérations sur les ordres passés ….

Mais un portefeuille d'actions ne veut pas systématiquement un suivi journalier ou intraday ! il existe des stratégies adaptées aux actions en unité de temps mensuelles, axées sur le suivi de tendance. ...
Lorsque je lis votre pseudo (Un swing trader, soit né en 1977, soit résident de la Seine et Marne), je me dis que vous seriez adepte du swing ....

Alors bien entendu, et en swing (avec la gestion des clôtures de marchés), on peut utiliser pratiquement tous les horizons de temps, en partant de l'intraday (en redevenant liquide à chaque clôture de marchés), en pouvant aussi pousser le bouchon bien plus loin que le mois …...

Et effectivement, tout dépend de la longévité d'une courbe de tendance, certaines positions pouvant se déboucher sous 10 ou 15 jours, et d'autres pouvant durer bien plus longtemps ...

Enfin, tout dépend aussi de la volatilité du titre ou du support choisi ....
Et c'est cet aspect là qui m'intéresse en pratiquant une gestion en Swing ....
 
Dernière modification:
Sans parler des pratiques mystérieuse telles que le prêt de titres dans les ETF synthétiques.
Je ne connais aucun ETF synthétique qui fait du prêt de titre (je suis preneur), par contre une floppée d'ETF physique y a recours (mais pas tous). Les grosses maisons qui font du prêt de titre sur leurs ETF sont dorénavant assez prudentes et je pense que le risque lié à cette pratique est faible (par rapport au risque du sous-jacent, en particulier si ce dernier représente des actions).

Oui le fait de passer par un ETF ajoute sans doute une couche de risque, mais le risque est à mon sens très minime par rapport au service fourni. Selon moi on est dans la même notion de risque que le risque de perte en capital sur un fond euro à capital garanti.
 
Mais rien n'empêche de s'intéresser dans une même enveloppe PEA, aussi bien à des titres vifs (telles les actions) qu'à des ETF qui ont vocation à répliquer des indices, et dans un cas comme dans l'autre, le gros avantage par rapport aux UC des contrat d'AV, c'est que l'on peut fixer des limites de cours de cotation, lesquelles permettent de conditionner les opérations sur les ordres passés ….


Lorsque je lis votre pseudo (Un swing trader, soit né en 1977, soit résident de la Seine et Marne), je me dis que vous seriez adepte du swing ....

Alors bien entendu, et en swing (avec la gestion des clôtures de marchés), on peut utiliser pratiquement tous les horizons de temps, en partant de l'intraday (en redevenant liquide à chaque clôture de marchés), en pouvant aussi pousser le bouchon bien plus loin que le mois …...

Et effectivement, tout dépend de la longévité d'une courbe de tendance, certaines positions pouvant se déboucher sous 10 ou 15 jours, et d'autres pouvant durer bien plus longtemps ...

Enfin, tout dépend aussi de la volatilité du titre ou du support choisi ....
Et c'est cet aspect là qui m'intéresse en pratiquant une gestion en Swing ....

Tout à fait! du swing trading en mensuel sur les actions. Peu courant, mais ça me convient très bien car bon compromis entre rendement et temps passé, pour avoir testé d'autres UT plus courtes.
 
Hello

Je suis en passe de prendre de l''etf sur mon pea bourso.
J'ai une question rapide sur le type d'ordre a passer. Quel est.le plus simple ? L'ordre au marché ?

Est ce mieux dacheter en fonction du Montant ou nOmbre de quantité ?

Merci
 
Hello
Je suis en passe de prendre de l''etf sur mon PEA bourso.
J'ai une question rapide sur le type d'ordre a passer.
Quel est.le plus simple ? L'ordre au marché ?
Pour moi, l'ordre le plus simple c'est une quantité de titres en fonction d'un cours limité ; ensuite, et en fonction des conditions de courtage de votre broker, vous pourrez procéder à l'ajustement de la quantité ….

Est ce mieux d'acheter en fonction du Montant ou nOmbre de quantité ?
Merci
Il me semble que ce que vous indiquez là, c'est dans le monde des UC en assurance-vie ….

Mais dès que l'on parle d'une transaction sur PEA, il vous faudra que l'ordre porte sur un nombre entier de titres, et que votre compte de liquidité dispose de la provision suffisante pour que l'ordre d'achat puisse se trouver exécuté ....
 
Retour
Haut