Portfolio EMGB

emgb

Contributeur régulier
Bonjour à tous.

J'ouvre cette file pour présenter mon portefeuille. J'ai 31 ans. Depuis peu je vis en Asie 🇭🇰.
J'ai commencé la bourse le 27 aout 2018 en ouvrant mon PEA chez Yomoni.

Au fil des mois, et de mes lectures j'ai vite compris que j'avais fait une erreur et que je voulais gérer mon patrimoine moi-même et non via un Robot-Advisor chargé en frais.
Depuis je suis chez BForBank avec mon PEA et mon CTO, un PEA-PME chez Fortuneo (100€) et 2 AV Linxea (Suravenir, Spirit) (700€) pour uniquement prendre date et faire tourner le compteur fiscal 😊 J'ai également un PEL 2.5% de 66300€, pratiquement pas de cash (enfin juste de quoi payer l'URSSAF, les impôts et la TVA 🙃)

La sélection de mes titres se fait plutôt au doigt mouillé, sur des valeurs que j'ai l'impression de comprendre et suite à mes différentes lectures qui nourrissent mes choix. Je n'effectue aucune analyse des sociétés, ni graphique, rien. Çà ne m'intéresse pas, j'achète et j'attends (buy&hold) enfin plus ou moins !

J'ai pris le Krach de Mars en pleine poire, plutôt content, j'ai investi 10K€ pratiquement au plus bas 🔥.
J'essaye d'investir au moins 2500€/mois pour me constituer une retraite dans quelques années.

Je pense que sur le long terme il est compliqué de battre les indices (MSCI World).
C'est pourquoi mon portefeuille s'oriente de plus en plus vers un Core/Satellite.
Une grosse base d'ETFs large (MSCI World, S&P500, Nasdaq 100) et quelques titres / secteurs que j'aime bien.

Pour l'instant mon portefeuille n'est pas complet, j'ai commis l'erreur du débutant en versant trop d'argent sur mon PEA, et en étant pratiquement full FR. Il ne faut pas se leurrer, si on veut gagner de l'argent il faut investir aux US 🇺🇸. C'est pourquoi je ne compte plus alimenter mon PEA pendant quelques temps. Je n'exclu pas de renforcer du LVMH, HERMES sur PEA, quand je vois toutes ces boutiques de luxe en Asie... je ne me fait pas de souci.

Mes objectifs:
- Profiter de la vie (voyages)
- 100k€ à fin 2021 en bourse.
- 1M€ de patrimoine financier pour mes 40 ans.
- Dégager 3000€ net / mois pour "arrêter de travailler".
- Continuer de développer mes business passifs.

_________________________

PEA

Capture d’écran 2021-02-01 à 10.14.08.png

À la cloture 29 janvier 2021.

CTO

Capture d’écran 2021-02-01 à 10.14.36.png

À la cloture 29 janvier 2021.
__________________________

Je ne pense pas faire de reporting tous les mois, mais plutôt tous les trimestres.
Au plaisir d'échanger.

À bientôt.
 
Bonsoir,

merci pour le partage de votre ptf.

si vous voulez des ETFs qui crachent le feu, mais volatiles , regardez si votre broker vous propose les ETFs ARK ... performances époustouflantes, mais (presque) impossible pour nous d'investir dessus ...
( https://ark-funds.com/active-etfs )

Pour votre PEA, il faut attendre les 5 ans pour une fiscalité plus clémente :)

Après, je pense qu'il est important de regarder la partie fiscalité de vos investissements... impôts/taxes ..cela peut gréver vos résultats.

bonne soirée.
 
Bonjour @gizmo,

En effet les ETFs ARK ont des performances époustouflantes.
Est-ce que les performances seront reproductibles cette année ? Je ne sais pas.

Seul ARKK est UCITS, ISIN US00214Q1040 et donc accessible pour les Européens.
Cependant ils sont tous disponibles chez BForbank certainement pour les clients pro ou résidents fiscals étrangers.

Capture d’écran 2021-02-02 à 10.03.43.png

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si BForbank accepte les résidents fiscals étrangers ?

J'ai regardé pour ouvrir un compte Interactive Brokers, mais alors c'est imbuvable, çà rame, erreurs 500, problèmes d'affichages et j'en passe. HSBC HK ou Webull semblent pas mal.

Sinon je me rabattrais sur les ETFs Lyxor dans une optique Satellite
J'aime bien également le nouvel ETF
  • HSTE, IE00BMWXKN31, HSBC Hang Seng Tech déjà +17,5% depuis le début de l'année. Accessible sur Euronext Paris. Capi. Physique.
Cela me permettrait de m'exposer à la Chine.

J'ai vraiment l'impression que nous avons tous les outils à disposition pour battre ce redoutable MSCI World sur le long terme 🙌🏼
 
je me suis positionné sur le HSTE aussi depuis peu sur mon CTO Degiro., une petite poche car déjà investi sur le PEA sur un ETF world "lazy". C'est dur de garder son "plan" quand on voit toutes ces possibilités devant nous .. on s'éparpille vite ...

par contre, que ce soit DEGIRO ou Fortuneo, impossible de trouver le ARKK :(
j'ai demandé une indexation à Degiro .. à suivre.

Je cherchais à me positionner sur le futur tracker Espace de ARK ! ARKX ( difficilement trouvable!)
 
Dernière modification:
Je cherchais à me positionner sur le futur tracker Espace de ARK !
Oui Emgb, "les ETFs ARK ont des performances époustouflantes."


Cathie Wood, la nouvelle investisseuse star !! ;)


Pour ma part, je n'ai guère confiance en Long Termes en ces trackers ARK même s'ils ont été les "pépites" de 2020.

Ces ETF sont très spéculatifs avec un risque élevé dans des domaines certes porteurs pour l'avenir mais pour le moment on achète du vent ou plutôt du rêve...

Du rêve parce que les capitalisations atteintes aujourd'hui de ces sociétés formant ces trackers (la plupart sont des mid et des smalls caps) intègrent le meilleur des mondes possible de demain.

Pour faire simple, ces fonds sont très très demandés et ça fait boule de neige, ("tout le monde achète alors je vais acheter...") du coup on a énormément d'acheteurs et ... peu de vendeurs, ce qui augmente les positions dans les sociétés du "panier" et in fine donne les très belles performances que l'on connait.

Sans remettre en cause ces performances ni l’intérêt de ces secteurs d'avenir, il faut néanmoins être conscient du risque encouru qui est inversement proportionnel à l'augmentation de la performance.

En effet, lors du moindre incident ou déception, de gros prorata ne sont pas a exclure sur des fonds qui auront fait du x10 parfois ... et dans ce cas, difficile de sortir de sa position car tout le monde voudra sortir en même temps... beaucoup de vendeurs et pas d'acheteur.

Trackers ARK oui pour la spéculation et ceux qui cherchent de la sur performance. Par contre, il parait raisonnable de ne pas abuser dans la sur pondération dans un PF pour limiter le risque.
 
Dernière modification:
Pour faire simple, ces fonds sont très très demandés et ça fait boule de neige, ("tout le monde achète alors je vais acheter...") du coup on a énormément d'acheteurs et ... peu de vendeurs, ce qui augmente les positions dans les sociétés du "panier" et in fine donne les très belles performances que l'on connait.
Ajouter à çà, une communication bien rodée, un (très) joli site internet, des thématiques à la mode "Space, Robotics etc" et vous avez le parfait cocktail explosif :)

Trackers ARK oui pour la spéculation et ceux qui cherchent de la sur performance. Par contre, il parait raisonnable de ne pas abuser dans la sur pondération dans un PF pour limiter le risque.
Tout à fait. C'est pour cela que si je devais me positionner dessus, çà serait dans le cadre Satellite.
Les frais de gestion sont élevés également. Pas prévu de rentrer dessus.
Ce qui peut-être intéressant c'est de regarder sous le capot pour piocher quelques idées pour la suite ;-)

Je cherche à me constituer une base solide d'ETFs larges dans un premier temps.
Les ETFs Vanguard me plaisent bien.

Capture d’écran 2021-02-02 à 21.37.25.png
 
bonjour,

1-les "bonnes pratiques" nous demandent de ne pas mettre les oeufs dans le meme panier : varier les émetteurs d'EtFs permettent d'éviter les déconvenues.

2- quelle exposition cherchez vous avec cette liste ? souhaitez vous diversifier géographiquement ? surexposer un secteur en particulier ? quel est votre aversion au risque ? etes vous en buy&hold ? quel est votre horizon de placement ? cela permet de faire qq recommandations ...
 
Retour
Haut