Portfolio EMGB

La bourse est un placement de long terme. L'idée c'est d'investir tous les mois quoiqu'il arrive, et garder une petite poche de cash pour renforcer plus fort si besoin! :)
Bonjour emgb, très beau PF que tu as là. Justement je cherchais EQQQ et ARKK ARKF ARKQ pour CTO mais ces derniers ne sont pas dispo sur Degiro. Sur ton CTO, comptes-tu acheter plus d'action US ou souhaites-tu te limiter à Apple et Microsoft? Comment fixes-tu le niveau de cash à avoir pour pouvoir sauter sur les aubaines?
 
Bonjour @VoxOfMe,

Bonjour emgb, très beau PF que tu as là.
Merci :)

Justement je cherchais EQQQ et ARKK ARKF ARKQ pour CTO mais ces derniers ne sont pas dispo sur Degiro.
Pour EQQQ, il est disponible chez Degiro avec l'ISIN suivant: IE0032077012 et il cote sur la bourse de Paris.
Le mien est logé chez BForbank.

Sur ton CTO, comptes-tu acheter plus d'action US ou souhaites-tu te limiter à Apple et Microsoft?
Pour l'instant je reste comme çà sur le CTO BForbank, je n'y touche plus.

Sur mon compte IB HK 🇭🇰, peut-être que j'achéterai plus d'actions US, mais pour l'instant je priviligie les ETFs World, S&P500, Nasdaq100 et Hang Seng Tech.
J'ai souscris 3 actions COIN à l'introduction sur le Nasdaq, et je suis à -30% 😅

Comment fixes-tu le niveau de cash à avoir pour pouvoir sauter sur les aubaines?
Me concernant, j'ai très peu de cash et j'ai du mal à rester cash, du coup dès que je reçois la paye j'achète des ETFs généralement 2 fois / mois pour lisser ... Si grosse chute, j'ai un PEL 2.5% plein prêt à dégainer, mais je considère çà plus comme mon AV.

Sinon j'évite les mouvements et de regarder trop l'écran, sinon on devient vite zinzin!

_______________________________

@Balsh Mise à jour du portefeuille fin du mois :)
 
En alternative du IWDA et VWRL sur CTO, on trouve le VWCE qui est capitalisant et "gratuit" sur Degiro. J'ai aussi pris de l'UNIC et de l'ITEK pour des équivalents à ARKK. Par contre, je n'ai pas encore trouvé un équivalent Vanguard du VUSA en capitalisant et dans la même fourchette de TER et cours.
 

REPORTING - MAI 2021​

Bonjour à tous,
Quelques mouvements depuis mon dernier reporting il y a 2 mois.

Dans les grandes lignes:
  • Achat 3 COIN 🇺🇸 à l'introduction pour $381,33 soit une jolie MV depuis.
  • Souscription de 8 ENX 🇫🇷 - Euronext à tarif préférentiel pour 59,65€ par titre.
  • Quelques dividendes à droite et à gauche sur le PEA.
  • Vente de mon ETF VWRL 🌎 - Vanguard All World avec une PV de 175,76€.
  • Achats IWDA 🌎 - iShares Core MSCI World et HSTE 🇨🇳 - Hang Seng Tech sur CTO.
Les portefeuilles profitent tranquillement sans pression.

_____________________________________________________________________

PEA 🇫🇷​


Capture d’écran 2021-06-01 à 11.11.01.png
À la clôture du 31 mai 2021

CTO 🇫🇷​


Capture d’écran 2021-06-01 à 11.13.35.png
À la clôture du 31 mai 2021

CTO 🇭🇰​


Capture d’écran 2021-06-01 à 11.16.01.png
À la clôture du 31 mai 2021

SYNTHÈSE 🌎​


Capture d’écran 2021-06-01 à 20.42.07.png

Je me suis fait un Google Sheet pour suivre tout çà, c'est pratique.

_____________________________________________________________________


J'ai vendu le Vanguard All-World car je le trouvais un peu mou et surtout sur IB il disitribue les dividendes en $. Pas pratique je trouve. J'ai réinvesti la somme sur IWDA et un peu de VUAA (que je vais supprimer) pour du iShares Core S&P500 ou VUSA (mais il distribue) et iShares Nasdaq 100 je pense 🇺🇸 🚀.

Les prochains versements iront sur ces ETFs et toujours chez IB HK 🇭🇰.


Bon courage à tous et bravo à nous ✨
 
Bonjour Emgb,

L’ensemble est très lourd et vous disposez de belles sociétés.

Bien vu pour le Google sheet, perso je trouve que ça permet une meilleure lecture de l’ensemble de vos portefeuilles.

Je vois des redondances par rapport aux ETF mais je crois comprendre que cela est lié aux différents CTO.

Petite interrogation, quelle est la volonté de garder VUSA s’il est distribuant?

Avec votre capacité d’épargne qui est élevée, je ne pense pas qu’il soit cohérent d’investir sur un ETF de ce type.

A bientôt,
Tubair
 
L’ensemble est très lourd et vous disposez de belles sociétés.
Bonjour @Tubair et merci 🙌🏼

Bien vu pour le Google sheet, perso je trouve que ça permet une meilleure lecture de l’ensemble de vos portefeuilles.
En effet le Google Sheet est beaucoup plus visuel. Je vais rajouter des informations dessus pour qu'il soit plus lisible (j'ai masqué des colonnes pour l'export).

Je vois des redondances par rapport aux ETF mais je crois comprendre que cela est lié aux différents CTO.
Oui depuis que je vis en Asie, je ne touche plus à mes comptes Français, enfin du moins le CTO chez BForBank.
J'ai donc des lignes redondantes avec mon CTO chez IB HK 🇭🇰.
J'ai également inclus dans le Google Sheet, l'ETF LQQ (Nasdaq *2) 🇺🇸 qui est sur Linxea Avenir et 500 (Amundi S&P500) 🇺🇸 qui est logé chez Linxea Spirit. Juste de quoi prendre date.

Petite interrogation, quelle est la volonté de garder VUSA s’il est distribuant?
Concernant VUSA 🇺🇸 logé chez BForbank, je n'y touche pas car cela engendrerai 30% de taxes sur la PV.
Les dividendes sont minimes, mais la liquidité est très bonne (volumes journaliers). Je dois dire que j'ai un petit faible pour la maison Vanguard également. L'idée de réduire mon temps de travail dans 9 ans (40ans) avec des dividendes trimestrielles m'ont fait pencher vers cet ETF. Le problème de taxes ne se pose plus depuis que je vis à HK.

Avec votre capacité d’épargne qui est élevée, je ne pense pas qu’il soit cohérent d’investir sur un ETF de ce type.
Pas sur d'avoir bien compris, vous parlez de l'ETF VUSA 🇺🇸?
Que conseillez-vous avec ma capacité d'épargne ?

À bientôt ✨
 
Hello,
Pas sur d'avoir bien compris, vous parlez de l'ETF VUSA 🇺🇸?
Oui tout à fait, je me disais que puisque vous avez une capacité d'épargne conséquente, vous n'avez sans doute pas besoin des dividendes et qu'il ne serait pas déconnant de rester sur une orientation croissance.

Mais j'ai oublié que les dividendes provenaient des sociétés du S&P500 et comme vous le dites :
Les dividendes sont minimes

Que conseillez-vous avec ma capacité d'épargne ?
Aucune idée !
Avec un objectif de réduction du temps de travail d'ici 9 années, vous devriez peut-être vous focaliser sur l'accroissement des portefeuilles sur cette durée afin d'ensuite faire un arbitrage sur une allocation permettant de toucher des dividendes.

Pour reprendre l'exemple du S&P500, pourquoi pas rester sur ce sous-jacent avec un ETF capitalisant (VUAA) pendant 9 ans puis arbitrer à terme vers un ETF distribuant (VUSA).

Comme ça dans les deux cas vous gardez un ETF suivant un sous-jacent solide (S&P500) et c'est plus glamour que si vous faites : Investissement pendant 9 ans sur Apple, Microsoft, LVMH, L'Oréal, Hermès pour accroitre les portefeuilles pour ensuite passer à terme sur Total et Sanofi pour toucher des dividendes :biggrin:

Prenez ce que je dis avec des pincettes,
Tubair
 
J'ai vendu le Vanguard All-World car je le trouvais un peu mou et surtout sur IB il disitribue les dividendes en $. Pas pratique je trouve. J'ai réinvesti la somme sur IWDA et un peu de VUAA (que je vais supprimer) pour du iShares Core S&P500 ou VUSA (mais il distribue) et iShares Nasdaq 100 je pense 🇺🇸 🚀.

Les prochains versements iront sur ces ETFs et toujours chez IB HK 🇭🇰.


Bon courage à tous et bravo à nous ✨
Du coup si tu revends VWRL, tu souhaites réduire ton exposition à la région Asie? Si tu as une préférence pour Vanguard, ne prendrais-tu pas du VWCE (Acc) à la place du IWDA? Comme tu fais du B&H, je me demandais pourquoi tu préférais les ETF distribuant comme VUSA, CSPX à l'ETF capitalisant VUAA.
Pour ce qui est du iShares Nasdaq 100, c'est le LQQ que tu achèteras et non le EQQQ?
 
Du coup si tu revends VWRL, tu souhaites réduire ton exposition à la région Asie? Si tu as une préférence pour Vanguard, ne prendrais-tu pas du VWCE (Acc) à la place du IWDA?

Bonjour @VoxOfMe ,

En effet j'ai pensé à prendre du VWCE 🌎 en Acc puis je suis parti sur un combo IWDA 🌎, HSTE 🇨🇳.
J'ai constaté que le All-World était toujours à la traine, il montait moins fort mais descendait plus fort.
Peut-être que j'y reviendrais ou que j'ajouterais un Emerging Market.

Comme tu fais du B&H, je me demandais pourquoi tu préférais les ETF distribuant comme VUSA, CSPX à l'ETF capitalisant VUAA.

Pour le distribuant, j'aimais bien le fait de toucher les dividendes trimestriellement et de voir arriver l'argent sur le compte espèce. Certainement psychologique.
De plus VUSA 🇺🇸 côte sur Euronext Amsterdam, plus facile d'accès chez BForbank. Et il y a également beaucoup plus de volume que pour VUAA.

Pour ce qui est du iShares Nasdaq 100, c'est le LQQ que tu achèteras et non le EQQQ?

Pour le Nasdaq 100 je suis sur EQQQ 🇺🇸 - Euronext Paris - Dist chez BForbank. Lien: Invesco
Chez IB HK je pense partir sur SXRV 🇺🇸 - Xetra mais le prix de la part est élevé. Lien: iShares

LQQ c'est du Nasdaq100 * 2, pas pour moi! (Ou pas maintenant) :)
 
Retour
Haut