Portefeuille permanent de Tomas466

Je me suis séparé de BNP que j'avais en portefeuille depuis mars. Je pense que les taux ne vont plus monter, ce qui pourrait limiter la hausse des bancaires. La plus-value engrangée est de l'ordre de 15% en 8 mois en incluant les dividendes versés en mai. Pas si mal !
 
Je me suis également séparé d'ASML qui n'en finissait pas de ne pas monter. Plus-value de l'ordre de 15% également en prenant tout en compte.

Dans les deux cas j'ai raté le rallye de ces derniers jours : BNP est parti à ~57 et a touché 64 aujourd'hui, et ASML a été vendu à ~640 puis a grimpé jusqu'à ~696. Petites actions parties trop tôt :cry:

Pas grave, mon PEA est à un plus haut historique.
 
Je crois qu'on passe tous par là un jour ou l'autre.
Moi non seulement j'ai revendu Novo nordisk quelques semaines avant que ça parte en fusée, mais en plus avec une moins value ! Faut le faire...
#laloose
 
Et voici le bilan annuel de mon portefeuille ! C'est un très bon cru : le rendement est de 10,1% pour cette année 2023. Un rebond tout à fait bienvenu après une année 2022 décevante, d'autant plus que toutes les classes d'actifs ont terminé dans le vert.

Sur 7 ans le rendement moyen se rapproche désormais des 5,6% annualisés.

La poche actions grimpe de 15%. La plupart des lignes progressent, notamment celles qui constituent le socle long-terme de la poche. Quelques opérations en cours d'année (cf. messages précédents) m'ont permis de matérialiser des plus-values. Contribution de 4,4 points à la performance globale du portefeuille.

La poche métaux précieux / cryptos progresse de 18%. L'or a franchi de nouveaux records en 2023 et a fini l'année sur un très appréciable +10%. Et les cryptos sont fortement remontées après leur chute de 2022. La poche contribue à 3,7 points de performance.

La poche obligations termine à +8%. Les fonds obligataires ont repris entre +7% et +10% chacun, mais les fonds en euros ne sont pas attendus à beaucoup plus que +2% (à confirmer dans les prochaines semaines). Contribution de 1,2 points.

La poche immobilier affiche un terne +2%. Les loyers des SCPI versés cette année ont un peu diminué, le crowdfunding immo a moins rémunéré, et les SCI en AV finissent l'année au mieux stables et au pire en franche baisse. La contribution reste positive à 0,5 points.

La poche monétaire progresse de +3%, en lien direct avec les taux servis sur les livrets défiscalisés. Contribution de 0,3 points.

En route pour 2024 !

Une très bonne année à tous ;)
 
Dernière modification:
Un coup de zoom sur la poche actions au 31 décembre 2023 :
zoom.png

Pour la partie long terme (entre 80% et 85% de la poche) :
  • CW8 est toujours la principale ligne actions de mon portefeuille. L'ETF Monde est bien remonté en 2023 (+20%), annulant sa baisse de 2022, et frôlant désormais les 30% de plus-value. Les premières parts acquises courant 2017 sont à +85% ! C'est décidément un fonds puissant : il baisse moins que les autres et remonte plus rapidement que les autres, en plus de procurer un rendement tout à fait sympathique de l'ordre de 10% annualisés
  • MMS qui a terminé 2022 en négatif et RS2K qui a aussi bien baissé l'année dernière ont repris chacun 12% à 13% en 2023. Une bonne nouvelle, même si ces deux ETF restent un cran en dessous de CW8, probablement parce que les small caps n'ont pas encore retrouvé un environnement entièrement favorable
  • AI franchit tous les records et finit 2023 en forte plus-value de près de 40%. Ça ne va probablement pas durer éternellement, mais ça reste un bon choix que je dois à mes lectures diverses et notamment ici :D J'aurais dû en prendre plus tôt !
Je vais continuer à renforcer ces quatre lignes en 2024 en conservant leur poids respectif.

Pour la partie stock picking qui prend les 15 à 20% restants :
  • je pars du principe que PRUS acquis début 2022 ne vaut plus rien. C'était un pari très risqué, il est perdu : l'ETF est en cours de liquidation et il n'y a aucune nouvelle positive de la part de la société de gestion concernant le dénouement du swap qui est impossible à réaliser du fait des sanctions (à la fois occidentales et russes). Je visais un multibagger, j'aurai probablement un zérobagger à la place :cautious:
  • dans la série "acheter au mauvais moment", j'ai ALMOU en stock. Le titre a poursuivi sa chute en 2023, j'ai un peu renforcé en juin sur un plus-bas et puis j'ai arrêté. La société Moulinvest ne va pas très bien, les résultats financiers ont viré au rouge, le carnet de commandes a minci du fait de l'inflation et du ralentissement du bâtiment. Je conserve faute de mieux, limiter les pertes serait déjà pas mal à ce stade
  • D7G (NEL ASA) est une nouvelle ligne ouverte en août, renforcée de multiples fois à la baisse, d'où un PRU assez bas. Pour le moment j'attends de voir, ça tangue pas mal, y'a un petit côté crypto déjà vu...
  • NOV est une acquisition de toute fin d'année réalisée pour bénéficier de la croissance de la société sur son segment, l'évolution n'est pas encore significative
  • et je n'ai pas perdu mes POLY ! Mais depuis la domiciliation de la société au Kazakhstan elles ne peuvent plus être échangées qu'à la bourse d'Astana. Les vendre en confortable plus-value ? J'hésite encore, les démarches sont loin d'être simples puisqu'il faut un courtier qui puisse négocier là-bas
Cette année j'ai appris un truc : les "consensus d'analystes" que l'on trouve sur certains sites semblent n'avoir qu'un intérêt très limité. Les objectifs de cours sont la plupart du temps bien au-dessus du cours actuel, la majorité recommande souvent d'acheter, et quand le titre se casse la gueule du jour au lendemain (ce que personne n'avait manifestement vu venir, ah tiens ?) l'objectif de cours est simplement revu à la baisse d'autant. Et c'est reparti pour un tour. Est-ce que le job de ces analystes ne serait finalement pas de pousser les petits porteurs à investir pour que le game continue ? Poser la question c'est déjà y répondre, comme disait ma grand-mère.

Bons gains à tous ;)
 
Un coup de zoom sur la poche actions
Bonsoir Tomas,
Merci pour le partage.

Moulinvest ne va pas très bien, les résultats financiers ont viré au rouge, le carnet de commandes a minci du fait de l'inflation et du ralentissement du bâtiment. Je conserve faute de mieux, limiter les pertes serait déjà pas mal à ce stade
Certes les résultats ont été presque divisé par 2 mais faut voir d’où on vient : de très haut post-covid.
L'activité est pénalisée par la baisse du nombre de permis de construire et de mises en chantier associée à un environnement économique dégradé comme vous le soulignez
mais l'entreprise se porte quand même pas si mal au final et les perspectives futures sont plutôt rassurantes d'après les communiqué de la direction.
2025 et 26 devraient être profitables pour l'entreprise si pas de signe noir.
(le titre est repassé au dessus de sa MM200 récemment, c'est encourageant ;) )

les "consensus d'analystes" que l'on trouve sur certains sites semblent n'avoir qu'un intérêt très limité.
(y)
 
Ma ligne d'ETF cryptos qui était à -54% par rapport au PRU fin 2022 est remontée ces jours-ci à +50% toujours par rapport au PRU (qui n'a pas évolué entre temps). Faites le calcul : c'est x3,2 en 14 mois.

Je ne sais pas si je vais gagner de l'argent à la fin, et je ne sais toujours pas non plus à quoi ça sert dans le monde réel, mais en tout cas les variations sont fun à regarder.
 
Dans la série des hausses, l'or enchaîne record sur record ces derniers jours. Le cours vient de percer de façon certaine une puissante résistance qui cappait son cours depuis de nombreuses années, à une courte exception près lors du déclenchement du conflit ukrainien en février/mars 2022. Je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n'est qu'il est possible que ce soit un bon moment pour s'alléger.

oncedor.png
 
J'ai à la fois du physique dans un coffre en banque et de "l'or papier" en CTO sous forme d'ETC.
 
Retour
Haut