Portefeuille permanent de Tomas466

Merci @orage29 :)

Oui, pas mécontent pour le moment de BNKE, l'ETF est à 107 ce qui donne un joli +24%. Mais c'est typiquement un domaine où j'ai du mal à savoir quel signal d'allègement ou de vente anticiper. À tout le moins je pense qu'on peut revenir au niveau pré-conflit de février 2022, donc dans les 115, voire un peu plus (120/122 du top de 2018 ?). J'essaie de suivre le consensus sur les bancaires françaises, et notamment BNP puisque c'est la première ligne de l'ETF. On croise les doigts pour que Mâme Chrissine ne dise pas un mot de trop prochainement qui retournerait les marchés...
 
Au contraire, toute baisse permet de renforcer, sachant que les arbres ne monteront pas jusqu'au ciel, mais repartiront de plus belle.
 
Bon POLY a grimpé jusqu'à +138% une semaine après mon dernier message. Mais même à ce niveau je n'aurais pas vendu tellement je suis convaincu que la valeur peut se rapprocher de son niveau pré-conflit. Retour à "seulement" +70% ces jours-ci.

Sinon voilà TRI à 135 (soit +26%) et BNKE à 115 (soit +33%). Je suis tenté d'alléger. Punaise qu'est-ce que c'est dur de se décider à vendre ! :oops:
 
Dernière modification:
BNKE a dépassé les 123 en séance aujourd'hui (soit +43%). L'inflation est toujours là, la BCE pourrait continuer à augmenter les taux, ça profite aux bancaires. Le plus haut de 2015 à 129 n'est plus très loin, je conserve encore un peu.

TRI est retombé à 127 (soit +19%). Le consensus reste bien orienté et vise au moins 137, je conserve également.

Les ETF Russie de Lyxor/Amundi sont en cours de liquidation depuis la mi-février, en particulier parce que MSCI stoppe la publication des indices de référence et qu'il ne semble pas y en avoir d'autres à retenir à la place. Ils étaient figés depuis un an. Ma ligne PRUS vaut sans doute pas loin de 0 :cautious: Mais bon, c'est le jeu quand on prend des risques.
 
Bonsoir,
Ma ligne PRUS vaut sans doute pas loin de 0 :cautious: Mais bon, c'est le jeu quand on prend des risques.
Le plus dur va être de liquider le swap de performance. Et ça va prendre du temps.

Les actifs du fond en soi sont des actions de bigs caps mondiales, ça c'est simple à revendre. Par contre la contrepartie va devoir refourguer les actions russes puis restituer la "performance" à Amundi/Lyxor.

Et là ça va être coton vu les sanctions et embargos touchant le système financier russe et les répliques russes aux sanctions. La contrepartie des swap de Lyxor est généralement la SG et Amundi travaille avec la SG et BNP.

Or ces 2 banques ont quitté la Russie. Donc elles vont devoir faire affaires avec des intermédiaires (chinois, indiens, ...) mais la vente se fera à prix cassé. Et il faudra faire ça en marchant sur les œufs pour ne pas subir les embargos/sanctions.

D'ailleurs Amundi est plutôt clair :
Sans liquidité du marché des certificats de dépôt et des valeurs russes détenus par des investisseurs non russes,
les prix de liquidation du contrat de swap du Compartiment sont incertains et pourraient ne pas être compétitifs par
rapport au niveau d’avant la crise ou aux prix disponibles pour les investisseurs russes sur une bourse locale
. Dans
ce cadre, la Société de gestion observera de près les conditions de liquidation pour que celle-ci se fasse dans
l’intérêt du Compartiment et de ses Actionnaires.
Source : https://www.amundietf.fr/fr/professionnels/ressources/bibliotheque-de-documents - LU1923627332 du 13/02/2023
 
Pour une fois la diversification du portefeuille fonctionne bien à très court terme : alors que le PEA (qui contient la poche actions long terme et une large partie du bac à sable actions) affiche un triste -4% en deux jours de bourse du fait des soubresauts des bancaires aux US, je ne perds pas un euro grâce à la remontée concomitante de l'or (+3%), des cryptos (+9%) et même d'une petite partie de la poche obligataire (+4,5% sur MTH).

Bon après c'est sans doute fragile et tout peut repartir en sens inverse dès demain à l'ouverture. Mais c'est suffisamment rare pour être souligné, puisque ces derniers temps les cryptos ont notamment tendance à suivre peu ou prou les marchés boursiers US.
 
BNKE a logiquement plongé ces derniers jours, passant d'un plus haut vers 123 le 6 mars à un plus bas à 93 en séance le 20 mars, soit -25% en deux semaines ! Mais l'ETF est déjà en train de remonter la pente (107 ce soir) en lien avec la normalisation des inquiétudes sur les bancaires.

J'ai ouvert une ligne BNP en direct pour m'exposer un peu plus à la remontée. PRU à 52,7 car acheté un peu trop tôt et un peu trop tard. Pas facile de viser le plus bas quand ça tangue sérieusement :confused:
 
BNKE est bien remonté ces dernières semaines (+26%) tout comme BNP dans une moindre mesure (+11%). Les inquiétudes sur les bancaires semblent se dissiper, et la BCE continue à remonter progessivement ses taux directeurs, ce qui profite au secteur. TRI est remonté petit à petit (+16%) depuis le plongeon généralisé des valeurs françaises de fin mars. Je compte conserver tout ce petit monde encore quelque temps.

L'horizon s'assombrit pour les actionnaires occidentaux de POLY. La société Polymetal est basée au Kazakhstan et n'était pas directement concernée par les sanctions occidentales car sans lien direct avec le pouvoir russe. Cependant elle exploite des mines en Russie : elle est désormais prise dans une vague de sanctions décidées fin 2022 concernant le secteur minier, et plus récemment par un décret pris par Poutine listant les pays "inamicaux" dont font partie les îles Anglo-Normandes où est immatriculée la valeur (je simplifie). Prise en sandwich elle doit choisir son camp... et pour préserver son activité elle a choisi de quitter le marché londonien pour se domicilier, au moins temporairement, à la bourse d'Astana, la capitale kazakhe. L'annonce en a été faite mardi. Une AG des actionnaires prévue fin mai va probablement donner son accord au conseil d'administration pour poursuivre les opérations. Conséquence attendue : la suspension de la valeur du LSE, le marché londonien, à la mi juillet, puis la radiation dans la foulée. Les actionnaires individuels ont plusieurs options à leur disposition mais les opérateurs font le dos rond du fait des sanctions. Par exemple Boursorama n'arrive pas à exécuter un ordre de vente à l'heure actuelle, ne semble pas en capacité de transférer les actions à un courtier agréé à Astana, et ne peut pas non plus passer les actions au nominatif. J'ai du mal à voir comment cela va se finir positivement.
 
Dernière modification:
J'apprends petit à petit à vendre les actions en direct de mon bac à sable. Ne rigolez pas, comme dit plus haut c'est bien plus compliqué que ce que j'imaginais au début. Le bon moment ? Déjà trop tard ? Et si j'attendais encore un peu ? Que de questions !

À ce jour :
  • je me suis séparé de TRI à 133,9 soit +25% par rapport au PRU
  • j'ai allégé ASML à 654,4, soit +15%, et j'ai défini deux autres paliers d'allègement
  • je viens de me séparer de BNKE à 120,7 soit +40%
  • j'ai aussi défini trois paliers pour BNP, le premier à +15% n'est pas très loin
Je gagne de l'argent dans l'affaire, c'est déjà ça :cool:
 
Retour
Haut