Portefeuille permanent de Tomas466

Voici un point d'étape estival concernant mon portefeuille permanent.

Pour rappel et en quelques mots, j'ai scindé mon patrimoine financier en 5 classes diversifiées d'actifs, chaque poche représentant 20% de l'ensemble. J'adopte une approche majoritairement buy-and-hold : j'achète et je laisse vivre, n'intervenant (en théorie) qu'une fois par an pour rééquilibrer les poches entre elles. J'ai retenu les classes d'actifs suivantes : actions, obligations, monétaire, immobilier et actifs physiques. Il s'agit d'une déclinaison personnelle du concept de permanent portfolio qui est largement documenté par ailleurs. La conviction est la suivante : du fait de la diversification importante, un PP va générer des performances satisfaisantes en période de beau temps tout en limitant la casse les années noires grâce à des "coussins" qui absorbent une partie des baisses.

En premier lieu, un bilan du PEA à date, une enveloppe qui concentre 95% de la poche actions :

pea_aout2021.png
J'ai profité de ces dernières semaines pour procéder à un nettoyage d'été. On remarque que :
  • l'ETF monde (CW8) qui est orienté grandes capitalisations dans 24 pays (hors émergents) présente quasiment les mêmes performances à date que les deux ETF petites et moyennes capitalisations (RS2K et MMS), sachant que j'ai investi à peu près à la même époque. Pas de regret à avoir sur le sujet ! Et une confirmation que le World peut être largement suffisant dans une approche ultra simplifiée
  • l'ETF émergents (PAEEM) a moins performé ces dernières années, en phase avec le marché mondial
  • l'ETF dividendes (SEL) que j'avais retenu pour appréhender l'approche présente la performance la plus faible, mais cela s'explique évidemment par le versement régulier de coupons. Le rendement sur les 12 derniers mois est correct à 5,2% (0,25 € par part en décembre 2020 + 0,59 € en juillet 2021) sans être folichon. Je vais probablement vendre la ligne sur un plus haut et la ventiler sur le reste, je n'ai pas vraiment de stratégie dividendes à développer, c'était surtout pour voir comment ça fonctionnait
  • l'investissement dans AI date de 2019, c'est donc plus récent que celui dans les ETF, ce qui explique un PRU à 120. C'est une valeur défensive que je compte conserver et peut-être même renforcer
  • pour TTE, je quitte l'univers du buy-and-hold pour m'autoriser des allers-retours en fonction des cycles de l'économie. Mon premier PRU était à 52, vive la crise sanitaire qui est passée par là !
  • enfin ASML est une acquisition très récente suite à l'excellente description de notre ami Poam : quasiment +15% en 5 semaines, ça fait presque peur, mais je tente l'aventure du fait des perspectives et de l'état actuel du marché des composants électroniques
J'ai commencé à vraiment structurer la poche actions du PP à l'été 2017, soit il y a 4 ans. Avec +41% de performance totale par rapport aux sommes investies, donc en incluant dividendes versés et PV/MV matérialisées, je m'estime plutôt content.

Pour le reste du PP, je laisse vivre comme prévu les poches monétaire, immobilier et actifs physiques.

Concernant la poche obligations, je suis en train de la retravailler, pour 3 raisons principales :
  • je suis parti du principe qu'il n'était pas évident d'investir en direct dans des obligations quand on est un particulier, ce qui reste vrai à aujourd'hui. Néanmoins il existe des fonds qui permettent de s'exposer à des obligations, soit souveraines soit de sociétés, y compris haut rendement, et ça me semble être une bonne alternative, sous réserve que le gestionnaire du fonds fasse correctement son travail. Je vais plutôt m'orienter vers des fonds majoritairement investis dans des obligations d'entreprises pour minimiser l'impact d'une remontée possible des taux d'emprunt sur les dettes souveraines
  • j'ai utilisé les fonds euros en tant que "proxi" : ce n'est pas tout à fait vrai quand on bascule dans l'univers des fonds en euros boostés qui sont faiblement composés d'obligations. Par exemple ALT2 chez Spirica est placé à 64% en immobilier, ce qui me surexpose à l'immo
  • enfin on sait tous que les rendements des fonds en euros ne font que diminuer d'année en année. Il est donc temps de diversifier, au moins partiellement, d'une part pour retrouver un peu de performance potentielle, d'autre part pour bénéficier le cas échéant de taux plus élevés du fait de la présence d'UC
Je vais rester dans le cadre de l'AV puisqu'il s'agira d'arbitrages de fonds en euros. Chez Fortuneo/Suravenir j'ai un faible pour Shelcher Prince Haut Rendement, et chez mesplacements/Spirica j'ai repéré Allianz Euro Hi Yield RC, Lazard Credit FI et EdR SICAV Financial Bonds. Je suis preneur de vos remarques si vous en avez.

À suivre ! :)
 
Votre stratégie est fort bien structurée et exécutée avec patience. C'est impressionnant.
Merci pour vos compte-rendus qui sont intéressants.
Pour ma part j'ai une stratégie à long terme qui pourrait avoir des similitudes.
25% actions (PEA et un petit CTO)
15% fonds en euros
40% cash sur compte épargne et livrets
5% immobilier via AV
5% UC du genre world ou fonds ESG
5% objets de collection
5% autres

Je pensais aller vers une moche crypto monnaies et investir progressivement une partie du cash en actions, obligations et immobilier.

Bon courage à tous, c'est la patience qui paiera. J'ai pour ma part démarré cette stratégie début 2021, à ce stade je dois avoir une performance globale d'environ 4% ou 5%. C'est peu satisfaisant d'un certain point de vue, visant les 10% annuels, mais c'est le démarrage !
 
C'est une stratégie globalement équivalente à la mienne qui s'appuie sur une grande diversification, avec une répartition différente mais qui s'entend tout à fait (il en existe de nombreuses, probablement autant que d'investisseurs !). En gros vous êtes aujourd'hui exposé de la façon suivante :
  • 40% de monétaire
  • 30% d'actions (PEA, CTO, UC en AV)
  • 15% d'obligations (sachant que s'il s'agit de fonds bonifiés, il y a forcément de l'immo dedans)
  • 5% d'immo
  • 5% en physique
  • 5% divers
La poche monétaire est aujourd'hui sur pondérée, ce n'est donc pas idiot d'envisager d'en ventiler une partie vers d'autres classes d'actifs procurant un meilleur rendement en moyenne à long terme, mais bien évidemment cela dépend de votre tolérance au risque.

Pour les cryptos je m'y suis mis il y a quelques semaines à hauteur de 3% du total du PP en tant que diversification de la poche actifs physiques. Au vu de la nature même des actifs, c'est de l'argent que je suis prêt à perdre en totalité. Comme il fallait s'y attendre la volatilité est extrême, la valorisation pouvant passer de +11% à -6% en une semaine ! Il faut donc être bien accroché... ou ne pas regarder les cours trop souvent ;)
 
Voici l'heure du bilan annuel !

Mon portefeuille termine l'année 2021 sur une performance tout à fait satisfaisante de +7,3% si je prends en compte la répartition des capitaux en début d'année, et même +9,7% si je retiens la répartition de fin d'année (puisque j'ai procédé à quelques modifications ces derniers mois). La réalité est donc entre les deux, mais pour ne pas biaiser les comparaisons, je retiens le premier chiffre.

Rappel des performances des années passées :
  • 2017 : +6,4%
  • 2018 : +0,6%
  • 2019 : +10,7%
  • 2020 : +7,3%
Sur 5 ans on arrive donc à un rendement annuel moyen de +6,4% exprimé en brut, hors dividendes, hors fiscalité (à l'exception des prélèvements inclus nativement). Ça me va bien :)

La performance 2021 vient principalement de la poche actions qui a progressé de près de +24%. Les marchés ont été bien orientés tout au long de l'année : l'ETF monde termine sur un record avec +32,3%, les ETF petites capitalisations ont bien tourné (+20% à +24%), l'ETF dividendes également (+19%). Seul l'ETF émergents est en retrait avec un petit +4,4%, dans la trajectoire un peu molle de ces dernières années. Du côté des actions en direct, Total finit sur un joli +26%, et Air Liquide nous gratifie d'un bon +14%. Au final, la poche actions apporte au PP global 4,8 points de performance sur 2021.

Le PEA qui concentre la quasi totalité de la poche actions est à +50% par rapport aux capitaux investis :
pea2022.png

La poche obligations fera au mieux +2%, en lien évident avec la baisse régulière des fonds en euros. Il faut cependant attendre confirmation des chiffres qui seront communiqués par les assureurs ces prochaines semaines. Cette poche apporte 0,4 points de performance annuelle.

La poche monétaire est attendue aux environs de +0,8%. C'est tout à fait logique avec des livrets A et DD à 0,5% et des comptes à terme qui ne font pas mieux que 1,4% par an (et dont les performances continuent à baisser). Faible contribution à la performance annuelle du PP : 0,2 points, ce qui est normal pour une "poche coussin".

La poche immobilier a progressé de +6,6%. Les SCPI ont ramené 4,5% (rendement exprimé sur la base des loyers réellement perçus par rapport au capital initial investi), en légère hausse par rapport à 2020 qui a été perturbée du fait de la crise sanitaire. Du côté du crowdfunding immo, les différents remboursements intervenus en 2021 confirment un rendement moyen de 8,2%. Pas de défaut en vue pour le moment, juste des retards qui sont rémunérés, sauf rare exception. Pourvu que ça dure ! Cette poche apporte 1,3 points de performance annuelle.

Enfin la poche actifs physiques progresse peu, de l'ordre de +3%. L'or n'a pas fait grand chose en 2021 : chute au T1 avec point bas en mars (-10%), lente remontée au S2, stabilisation au S3, et réorientation à la hausse au S4 (point haut atteint en novembre). L'argent-métal est lui en baisse de -6%. Contribution à la performance annuelle du PP : 0,6 points.

J'ai procédé à quelques aménagements du portefeuille en 2021. Ce n'est pas vraiment dans l'esprit ultra lazy (on achète et on laisse vivre sans vraiment s'en préoccuper) mais j'ai malgré tout souhaité rechercher un peu plus de performance tout en conservant l'esprit initial :
  • par simplification de la poche actions : vente de l'ETF dividendes, achat d'ASML Holding NV
  • par remplacement d'une partie des fonds en euros (qui sont voués à baisser ou à stagner encore pendant plusieurs années à mon sens) par des obligations high yield
  • par exposition limitée à la crypto
Si je recompose les différentes poches du PP au 31/12/2020, et que je les valorise au 31/12/2021, la performance aurait été supérieure de 2,4 points : +7,3% -> +9,7%. L'essentiel de l'écart serait évidemment venu des crypto-actifs (BTC +130%, ETH +464% :eek:) mais la poche actions aurait également davantage progressé. Les oblis high yield auraient affiché entre +1,6% et +4% : il faudra voir ce que ça donne les prochaines années, c'est toujours un poil mieux que les fonds euros.

Je vais procéder dans les prochaines semaines à un rééquilibrage des poches entre elles.

Une très bonne année 2022 à toutes et à tous ! ;)
 
Bonjour Tomas,
Merci pour le suivi de l'ensemble de vos enveloppes, cela change des portefeuilles exclusivement boursier qui sont présentés ici.

Tubair
 
Après un rappel à l'ordre bienvenu de la part de @titif0u (;)) voici le bilan annuel 2022 de mon portefeuille permanent. J'en rappelle le principe en quelques mots : 5 classes d'actifs diversifiés et décorrélés, des poids équivalents pour chaque poche soit 20% du total chacune, et une approche très majoritairement lazy. On trouvera davantage de détails dans les posts précédents.

Commençons par les mauvaises nouvelles : l'année 2022 est bien évidemment décevante, puisque la performance est négative, de l'ordre de -2,3%. C'est la moins bonne année depuis la création du portefeuille et son suivi. L'état perturbé des marchés actions en lien avec les événements géopolitiques mondiaux, la chute massive des cryptos et la faible hausse relative de l'or contribuent largement à ce mauvais résultat. Et en même temps... il ne s'agit finalement que d'une baisse limitée, notamment grâce aux poches "coussins" (monétaire, immobilier) qui ont absorbé une partie des chocs en continuant dans le vert. Après plus de +14% cumulés en deux ans, il faut donc plutôt voir 2022 comme une respiration acceptable, voire logique, que comme une invalidation de la stratégie.

Sur 6 ans le rendement moyen se rapproche de 5% annuels, exprimé en brut, hors dividendes, hors fiscalité (à l'exception des prélèvements inclus nativement).

La poche actions accuse une baisse de -12,6% sur l'année. Gros gadins pour la plupart des ETF, avec des chutes unitaires allant de -14% à -20%. Les marchés ont sorti le vitriol et tout a fini dans le rouge plus ou moins vif : les US, l'Europe, les émergents, les grandes capitalisations, les petites, la tech, AI... Il n'y a que TTE qui a explosé tous les scores (+31%) en lien avec les prix de l'énergie sur les marchés mondiaux. Le PEA qui affichait fièrement un +49% bien gras fin 2021 a notoirement maigri à +15% un an plus tard (mais avec, il est vrai, des investissements au fil de l'année qui ont eu un effet dilutif). Au final, cette poche contribue à -2,6 points de performance du portefeuille global en 2022.

La poche métaux précieux / cryptos est elle aussi en petite baisse avec -2,1%. L'or termine l'année sur une hausse correcte de +6% après être passé par un plus haut (et un nouveau record en euros) au tout début de la guerre en Ukraine en mode panique. L'argent n'est pas très loin avec +9%. En revanche, les cryptos ont littéralement dévissé en 2022, et les ETC retenus fin 2021 m'ont bien familiarisé avec les mails réglementaires d'alerte de baisse : -64% à -67% en un an, ça éparpille façon puzzle ! Mais j'y étais préparé, et je reste de toute façon faiblement exposé. Contribution de -0,4 points pour cette poche.

La poche obligations n'est pas très fraiche non plus et termine en baisse de -1,9%. Je retiens pour le moment 2% de rendement pour les fonds en euros, même si ça pourrait être un poil plus d'après les premiers retours des assureurs. Quant aux fonds obligataires haut rendement retenus fin 2021, je me suis manifestement risqué sur le bizarre, puisqu'ils font entre -8% et -10% en 2022. La poche fait baisser la performance du portefeuille de -0,5 points.

La poche immobilier finit l'année sur +6,6%, un niveau identique à celui de 2021. Les prêts de crowd immo remboursés en 2022 ont ramené +8,8% d'intérêts. Les SCPI ont ramené +4,4%, à peine un peu moins que l'année dernière. Ouf, l'époque est à la détente ! Contribution de +1,1 points à la performance globale pour cette poche.

Enfin la poche monétaire poursuit son chemin régulier en hausse de +1,1%. La remontée progressive des taux des livrets réglementés y est évidemment pour quelque chose, et c'est toujours ça de pris niveau grisbi. Au final une contribution de +0,2 points sur le portefeuille.

Courant 2022, j'ai fait quelque peu évoluer la structure du portefeuille, tout en préservant l'esprit initial et notamment la large diversification qui m'est chère. Objectif poursuivi : augmenter le risque d'un cran pour aller chercher un peu plus de performance les bonnes années. La répartition est désormais la suivante : 30% d'actions, 20% de métaux précieux/cryptos, 25% d'immobilier, 15% d'obligations et 10% de monétaire. Cette ventilation permet d'exposer grossièrement la moitié du portefeuille à des actifs "assez risqués" et l'autre moitié à des actifs "pas trop risqués".

J'ai également petit à petit modifié le contenu des certaines poches :
  • la poche actions a été scindée en deux : une partie "long terme" (~80%), avec 4 lignes déjà conséquentes et que je continuerai à renforcer progressivement, et une partie "bac à sable" (~20%) dans laquelle je joue à faire un peu de stock-picking en recherche de plus-value, idéalement à quelques semaines ou quelques mois, comme par exemple avec EDF cet été qui m'a payé une partie de mes vacances
  • la poche immobilier est de moins en moins exposée au crowd immo puisque je ne renouvelle pas mes investissements lors des remboursements. Pour le moment j'ai donc pris un peu de SCI en AV et j'ai renforcé les SCPI, il est possible que ça évolue encore
  • enfin je vise une ventilation en trois tiers pour la poche obligations : fonds en euros (volatilité très faible) / fonds obligataires haut rendement (volatilité moyenne) / ETF obligations d'états européens longue durée (volatilité élevée)
Évidemment la performance 2022 de cette nouvelle répartition aurait été encore moins bonne que l'actuelle : la baisse de la poche actions aurait impacté 30% du portefeuille et non 20%, et l'ETF obligataire aurait plombé la poche obli du fait de sa chute sur l'année (-40% en lien avec la remontée des taux longs). On verra bien en 2023, y connaissent pas Raoul ! :cool:

Une très bonne année à tous :)
 
Des détails à fin décembre 2022 pour les amateurs d'actions (on est dans la rubrique des portefeuilles boursiers après tout !) ;)
tomas466_decembre2022.png
Pour la partie long terme pour laquelle je vise environ 80% de la poche :
  • CW8 reste la principale ligne, représentant quasiment la moitié de la poche globale, et c'est d'ailleurs celle qui a le moins chuté en 2022
  • MMS (petites capitalisations européennes) finit l'année en négatif par rapport au PRU : les marchés européens ont davantage secoué que les autres
  • RS2K (petites capitalisations US) et AI ont également bien baissé
  • tous les PRU ont augmenté. C'est la conséquence directe des renforcements intervenus en 2022 : même si j'ai tenté d'acheter sur des plus bas (ce qui n'est pas évident du tout), c'était quand même plus cher que les PRU de fin 2021
Je suis sorti de PAEEM fin 2022 à l'équilibre car j'ai la conviction que les marchés émergents ne vont pas spécialement mieux performer que les autres dans les années à venir.

Par ailleurs il est intéressant de constater que j'aurais mieux fait de tout investir en CW8 depuis le début du portefeuille plutôt que de rechercher la complexité : après simulation, le PEA aurait atteint +37% fin 2022 au lieu de +15% si j'avais bêtement acheté du world à chaque ajout de liquidités. La sous-performance est notable :confused:

Pour la partie stock picking qui prend les 20% restants, et dans l'ordre chronologique :
  • ASML que je détenais déjà s'est gamellé de plus de 200 € par action en un an. Le plus haut à 777 de novembre 2021 parait bien lointain... et les plus bas entre 375 et 400 m'ont permis de renforcer opportunément la ligne pour baisser un peu le PRU. J'ai la conviction que les valeurs technologiques vont nécessairement repartir un jour, et la boîte est bien placée sur son segment pour que je garde confiance. Le consensus est actuellement nettement à l'achat avec un objectif de cours moyen dans les 700, je conserve
  • PRUS et POLY sont deux tentatives datant de la fin février 2022. Même logique commune : acheter à pas cher des valeurs massacrées pendant que c'est encore possible et attendre qu'elles remontent. Raté pour la première : l'ETF est suspendu depuis plusieurs mois, il n'est même pas impossible qu'Amundi le liquide un jour prochain comme d'autres l'ont déjà fait. Et carton plein pour la deuxième ! Va-t-elle revenir à son niveau d'avant conflit, soit dans les 1250 GBX et 13 € environ ? Ça me plairait bien. Évidemment aucun consensus actuellement du fait du contexte, donc je ne vends pas trop vite, même si ça a encore bien monté pour atteindre 3,57 (soit +110%) depuis quelques jours... 🤑
  • BNKE date à peu près de la même époque pour tenter de profiter de la remontée des taux et donc des valeurs bancaires. Un achat un peu cher quelques jours trop tôt, puis aucun résultat tangible entre mars et septembre environ, c'était mal parti. Mais la hausse semble bien présente depuis octobre en lien avec les annonces des banques centrales. Les consensus sur les bancaires sont globalement positifs actuellement et je conserve donc l'ETF
  • la ligne ALMOU a été initiée un peu avant l'été. Attiré par la croissance insolente du cours, et après pas mal de lectures sur l'état du marché du bois, j'ai acheté... à 2 € du plus haut. Depuis la valeur n'a fait que tomber malgré les résultats très corrects de la boite et ses nombreux projets à quelques années. J'ai renforcé un peu à la baisse avant d'arrêter les frais. Pour l'instant je conserve mais les rares analyses n'indiquent pas grand chose...
  • CRB et GSCE sont deux autres tentatives qui visaient à capitaliser sur l'inflation et notamment la hausse des prix des matières premières. Là encore j'ai acheté trop tard et trop haut. J'ai clôturé les deux lignes très récemment en assumant quelques pertes raisonnables car les tensions inflationnistes refluent nettement
  • enfin TRI est une acquisition récente suite à recommandation vue dans la short list de Portzamparc. L'idée est que le marché des campings-cars repart suite à quelques années difficiles et que la boite est bien placée. Pari gagné pour le moment, d'ailleurs le consensus est toujours très bien orienté et vise un objectif de cours dans les 158, et je conserve donc
Deux plus-values matérialisées en 2022 : TTE, PRU à 34, allégé à 49 puis liquidé à 55 (un peu tôt), et EDF acheté à 10,2 et vendu à 11,8 une semaine après (merci le gouvernement pour le cafouillage autour de l'annonce de la nationalisation). Bilan positif sur le plan des PV, qui rejoint d'ailleurs celui de 2021.

Je découvre une difficulté : celle de savoir quand vendre. En bon néophyte je me disais qu'une solution consistait à se fixer un standard de plus-value, par exemple +20% ou +30%, et d'alléger ou de couper automatiquement la ligne une fois ce niveau atteint. Mon petit bac à sable montre que c'est loin d'être aussi simple 😐 et j'ai encore bien des choses à apprendre !
 
Hello,
J'aime beaucoup ton compte rendu et ton portefeuille @Tomas466 ! Avec mention spéciale pour le concept du "bac à sable"🙂
Bon choix d'avoir gardé BNKE, qui a encore pris plus de 8% depuis le début de l'année !
 
Retour
Haut