Plusieurs offres de prêt éditées avec différentes banques: possible?

Guest92400

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de démarcher 3 banques en parallèle pour une crédit immobilier et je compte aller jusque à l'étape "édition de l'offre" avec les 3.
Je voudrais donc savoir si cela est légal ou pas et surtout quelles sont les conséquences pour moi.

Recevoir une offre éditée, donc définitive, est-il engageant pour l'emprunteur? Auquel cas, je serais engagé sur plusieurs crédits...

Bien évidement, je compte signer et renvoyer une seule offre. Quelle est la démarche pour refuser les deux autres offres?
Les banques non retenues peuvent-elles m'obliger à accepter leurs offres?

Je vous remercie de vos retours


Cordialement
 
Vous pouvez consulter autant de banques que vous voulez. Vous n’etes engagé que lorsque vous avez signé le contrat de prêt, après l’expiration du delai de 10 jours.
 
Bonjour,

Bonjour,

Je suis en train de démarcher 3 banques en parallèle pour une crédit immobilier et je compte aller jusque à l'étape "édition de l'offre" avec les 3.
Je voudrais donc savoir si cela est légal ou pas et surtout quelles sont les conséquences pour moi.

Recevoir une offre éditée, donc définitive, est-il engageant pour l'emprunteur? Auquel cas, je serais engagé sur plusieurs crédits...

Bien évidement, je compte signer et renvoyer une seule offre. Quelle est la démarche pour refuser les deux autres offres?

Vous pouvez solliciter autant de banques que vous le souhaitez et si elles acceptent de vous consentir un crédit elle doivent vous adresser gratuitement une offre de prêt.

Après les avoirs comparées, demandé conseils et réfléchi pendant 10 jours francs minimum ( = 10 jours entiers au minimum à compter du lendemain de la réception de l'offre) => acceptation et retour par voie postale au plus vite le onzième jour de l'offre que vous avez retenue.

Légalement parlant vous n'avez pas l'obligation de faire une réponse aux banques que vous avez écartées mais il est cependant préconisé de le faire par correction et également leur permettre de classer le dossier ouvert.

Les banques non retenues peuvent-elles m'obliger à accepter leurs offres?

Non; absolument pas.

Cdt
 
Bonjour,

Je suis en train de démarcher 3 banques en parallèle pour une crédit immobilier et je compte aller jusque à l'étape "édition de l'offre" avec les 3.
Je voudrais donc savoir si cela est légal ou pas et surtout quelles sont les conséquences pour moi.
Quelle sont les étapes avant "édition de l'offre" ? et à quel état d'avancement de la recherche du bien immobilier cela correponds ?
Merci de votre retour,
 
Quelle sont les étapes avant "édition de l'offre" ? et à quel état d'avancement de la recherche du bien immobilier cela correponds ?
Merci de votre retour,
Bonsoir,
doit-on comprendre par votre question que vous n'avez pas encore signé de compromis pour l'achat d'un bien précis ?
 
1 Je cherche un bien qui me convienne et qui est dans mes moyens
2 Quand j'ai trouvé je signe un compromis
3 Je cherche un financement dans une banque quand je suis un peu flemmard, je le fais faire par un autre (courtier)
4 quand j'ai trouvé la banque m'envoi des offres à mon domicile
5 je réfléchis
6 je renvoi les offres le 11 ème jour au plus tôt
7 je vais chez le notaire ou je paie le vendeur et où on me donne les clés
8 je démenage
9 Je revend quelques années après parce que ca ne me plait plus

On peut rajouter, travaux si besoin
 
Bonsoir,
doit-on comprendre par votre question que vous n'avez pas encore signé de compromis pour l'achat d'un bien précis ?
Oui c'est bien cela, je voulais savoir quelles étaient les étapes avant et après signature du compromis.
 
Bonjour,

Vous pouvez solliciter autant de banques que vous le souhaitez et si elles acceptent de vous consentir un crédit elle doivent vous adresser gratuitement une offre de prêt.

Après les avoirs comparées, demandé conseils et réfléchi pendant 10 jours francs minimum ( = 10 jours entiers au minimum à compter du lendemain de la réception de l'offre) => acceptation et retour par voie postale au plus vite le onzième jour de l'offre que vous avez retenue.

Légalement parlant vous n'avez pas l'obligation de faire une réponse aux banques que vous avez écartées mais il est cependant préconisé de le faire par correction et également leur permettre de classer le dossier ouvert.


Non; absolument pas.

Cdt


Je ne suis donc pas engagé même si je signe en agence la demande d'ouverture du compte bancaire en plus de la demande de crédit (pas l'offre définitive envoyée par courrier)?
Ce qui me fait douter c'est l'ouverture du compte... cela confère un caractère "officiel engageant" à la demande/offre de prêt. et les banques exigent l’ouverture d'une compte bancaire avant de m'envoyer leurs offres.

Merci d'avance pour vos explications

Bonne journée
 
Bonjour,

Non, avant l'acceptation de l'offre de prêt vous n'êtes pas engagés.

L'ouverture d'un compte s'explique par la nécessité technique de rattachement de votre dossier.

Vous pourrez ensuite fermer ces comptes ouverts pour cette raison dans les banques dont vous n'aurez pas retenu l'offre.

Cdt
 
Bonjour,
Est-il possible de démarcher des plusieurs agences d'une même banque, même département ? et autre département ?
Merci !
 
Retour
Haut