Plusieurs assurances vie ?

ketmar

Membre
Bonjour,

Est-il utile d'ouvrir plusieurs assurances vies ? Je ne sais absolument pas si c'est le cas ou si cela peut me concerner mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont fait et s'ils peuvent expliquer leurs raisons.

J'ai en effet entendu quelqu'un dire qu'il en avait trois mais à l'époque je savais à peine ce qu'était une AV. Pour éviter de m'embrouiller, je ne l'ai pas questionné.

J'ai pensé à ceux qui veulent avoir plusieurs clauses bénéficiaires mais en la rédigeant soi-même, on peut tout à fait obtenir ce résultat avec une seule assurance (priorité, répartition, défauts, etc. il y a une formulation précise à respecter, tout simplement).

Pour les laisser vieillir au moins 8 ans puis déplacer l'argent vers celle annonçant la meilleure rentabilité sur l'année à venir ? Je ne sais pas si c'est rentable, j'en doute...

Non, vraiment, je ne comprends pas mais s'il existe la moindre raison d'ouvrir plusieurs AV, j'aimerais les connaître pour décider si elles me concernent ou non ;)

Si c'est le cas, y'a-t-il des stratégies à respecter ? (ouvrir la seconde quand la première atteint x années d'existence par exemple...)

A vous lire,
ketmar.
 
moi je l'ai fait .

d'une part je voulais avoir certaines AV avec uniquement des fonds euros et d'autre part des AV en UC.

et d'autre part j'avais des raisons spéciales .

j'ai été un grand adepte des investissements avec crédits in fine et AV nantie ( voir le blog à buffeto ) .

du coup je me suis retrouvé avec plusieurs AV .( actuellement j'en ai encore 8 dont 3 nanties )
 
il y a deja eu des discussions a ce sujet (le titre etait ouvrir une AV par an pendant 8 ans ou un truc du genre).

pour faire court, pour beaucoup de gens une seule AV suffit, surtout si ce n'est que pour du fond euros. cela dit il y a pas mal de cas ou c'est tres utile d'en avoir plusieurs :

- comme vous le disiez, pour formuler deux clauses beneficiaires differentes
- pour limiter le montant de chaque assureur (hebergeant l'AV) a un montant inferieur au montant garantie (70K€).

mais surtout toutes les AV ne sont pas equivalentes surtout pour les UC, certaines etant tres performantes chez untel, tres diversifiées chez un autre, ou encore avec des UC de produits structurés qui ne sont pas disponibles chez tous les assureurs.

surtout avec ce que nous prepare le gouvernement en janvier, les UC vont revenir au devant de la scene et le focus va revenir dessus (incitations fiscales a la clef).

perso, je ne vois pas d'interet particulier a attendre pour en ouvrir une deuxieme, ou une troisieme, je les ouvre en fonction des UC qui m'interesse, le but etant d'avoir acces a un panel largee d'UC, idealement chez un seul contrat mais en pratique au travers de 3-4 contrats.

il y a un impact non negligeable sur le temps de gestion donc evitez d'ouvrir une autre AV juste parce que leur fond euros est 0.1% plus performant. car ca peut changer et deuzio, beaucoup de temps pour quelques euros annuellement...
 
Merci pour ta réponse buffetophile.

d'une part je voulais avoir certaines AV avec uniquement des fonds euros et d'autre part des AV en UC.

Pourquoi ?

j'ai été un grand adepte des investissements avec crédits in fine et AV nantie ( voir le blog à buffeto ) .

du coup je me suis retrouvé avec plusieurs AV .( actuellement j'en ai encore 8 dont 3 nanties )

Wahh, je sais pas du tout de quoi tu parles, du coup, je vais faire un tour sur l'article que tu mentionnes :)
 
- comme vous le disiez, pour formuler deux clauses beneficiaires differentes
- pour limiter le montant de chaque assureur (hebergeant l'AV) a un montant inferieur au montant garantie (70K€).

Concernant la clause bénéficiaire, j'ai du mal à comprendre en quoi cela peut être avantageux car une formule du type "cinquante pourcents pour X et cinquante pourcents pour Y" permet de s'en sortir. On trouve pas mal de doc sur Internet sur l'art et la manière de rédiger une clause bénéficiaire qui respecte scrupuleusement ses intentions et je m'en suis servit pour établir la mienne.

Tu parles de montant garanti ? C'est quoi ça ? Ça existe chez ING Vie selon vous ?
 
Retour
Haut