Plus de garantie sur les fonds en euros

Une question comme ça...

Admettons que j'aie 100 000 € sur un contrat d'assurance-vie, avec 50 000 € sur le fonds euros et 50 000 € sur des UC. Je veux faire un rachat, même juste partiel... disons de 60 000 €. Avant de demander ce rachat, dois-je faire obligatoirement un arbitrage de 10 000 € de mes UC vers le fonds euros ? J'aurais personnellement tendance à répondre "oui". Si c'est confirmé, je pense que vous voyez où je veux en venir... :oops:
non, à ma connaissance le passage par le fonds euros n'est pas obligatoire..

Je ne sais même pas comment les assureurs vont pouvoir désormais proposer ce produit pour séduire les épargnants.
parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre..et parce que les conmerciaux ça ose tout.. c est même à cela qu'on les reconnait
 
Avant de demander ce rachat, dois-je faire obligatoirement un arbitrage de 10 000 € de mes UC vers le fonds euros ? J'aurais personnellement tendance à répondre "oui".
Je me demande d'où vient ce mythe du retrait exclusivement par le fond euro.
Le fond euro n'est pas l'équivalent du compte espèce du PEA: c'est un fond à part entière.

Lorsque vous faites un rachat, vous êtes libre de choisir ce que vous vendez.
 
Lorsque vous faites un rachat, vous êtes libre de choisir ce que vous vendez.

Oui bien sûr, mais l'horizon s'assombrit ...

L'assurance-vie en passe de devenir un placement bloqué ?
L’article 21 bis de la loi Sapin 2 donne les pleins pouvoirs au HCSF pour décréter la suspension temporaire des rachats possibles sur les contrats d’assurance-vie des particuliers. Une décision motivée par la préservation du système financier global. Une pilule bien difficile à avaler…
 
L'assurance-vie en passe de devenir un placement bloqué ?
L’article 21 bis de la loi Sapin 2 donne les pleins pouvoirs au HCSF pour décréter la suspension temporaire des rachats possibles sur les contrats d’assurance-vie des particuliers. Une décision motivée par la préservation du système financier global. Une pilule bien difficile à avaler…

Un débat sur la question aujourd'hui, avec des assureurs (Afer, Generali,...) : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/peril-sur-l-assurance-vie-28-09-871823.html
 
Intéressante vision des choses :

"Donc le risque de perte en capital pour le client est de mon point de vue totalement théorique ! En revanche, l’économie en fonds propre de cette disposition est telle que cela permet à l’assureur de se positionner sur des actions et de bonifier le rendement des fonds en euros."

Et accessoirement, dans le même article :

"Interrogé sur la possibilité d’augmenter les frais de gestion des contrats web, comme le fait Generali sur ses contrats web, Bernard Le Bras a rapidement évacué le sujet : « Ce n’est pas une piste envisagée. »"


Assurance-vie : pourquoi Suravenir pousse à la gestion pilotée
 
Retour
Haut