Plus de garantie sur les fonds en euros

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Et hop, ça c'est fait :

"Si les fonds en euros de l’assurance-vie ont tant de succès, c’est grâce à sa fiscalité avantageuse et aussi à l’équation rendement-sécurité. Mais aujourd’hui, la garantie de 100% du capital est remise en cause : certains assureurs font évoluer leurs conditions générales pour leur permettre d'afficher des rendements nets négatifs. Explications."

Assurance-vie : vers la fin des fonds en euros garantis

Du coup, maintenant on va devoir dire aux newbies qu'il y a un léger risque... ;)
 
En effet, dans ces conditions est ce qu'il est toujours judicieux de souscrire des AV.
Oui, mais sa motivation va se réduire !

Aujourd'hui, l'épargnant va sur l'assurance-vie comme produit de placement, en plus d'être d'être à terme un produit de transmission ....

A l'avenir, et si le scénario des taux négatifs nets se confirmait (commission de gestion supérieure au rendement brut), ne resterait plus que l'avantage de l'exonération de droits de mutation en faveur des transmissions !

Mais cela risque fort de faire évoluer a traditionnelle bataille de publication des taux de rendement de début d'année !

Qui plus est, et en raison de la prédominance que représente le poids de l'AV, ce seront tous les produits de placement financier qui seront affectés ; et cela toucherait aussi le livret A (déjà qu'il n'est pas trop brillant !)

Restera la bourse et les UC !
 
Dernière modification:
A la base une AV constitué uniquement de fonds en euros comme j'imagine c'est le cas de certain n'a pas un si grand intérêt ...
Pour moi il faut d'office combiner cela avec des UC afin d'équilibrer son risque et diversifier son portefeuille ....
A minima sur toutes les AV on devrait obliger d'avoir au moins 10% d'UC.
 
Oui, mais sa motivation va se réduire !

Aujourd'hui, l'épargnant va sur l'assurance-vie comme produit de placement, en plus d'être d'être à terme un produit de transmission ....

A l'avenir, et si le scénario des taux négatifs nets se confirmait (commission de gestion supérieure au rendement brut), ne resterait plus que l'avantage de l'exonération de droits de mutation en faveur des transmissions !
Personnellement je ne vois plus l'intérêts sauf pour investir dans les UC. J'en ai encore ouvert une hier:(
L'AV ne sera plus qu'un produit pour évité les droits de succession réservé au gros patrimoine.
 
Il y a eu la période des sicav monétaires (pour ceux qui ont connu ça), puis celle de l'AV qui a logiquement pris la relève portée par la baisse des taux depuis les années 80 ou 90.
Il est clair qu'aujourd'hui, les conditions économiques ont totalement changé, et que le gvt s'est collé une énorme épée de Damoclès sur la tête avec ces 1300 ou 1500 Mds d'euros logés dans les AV.
A part la transmission d'un patrimoine, et l'investissement dans des UC, comme dodo1 le fait remarquer, l'AV n'a plus d'intérêt.
Logiquement, avec les conditions actuelles (taux nuls à très faibles) qui vont sans doute durer longtemps, je ne vois plus que 2 pistes intéressantes: la bourse (mais c'est sportif) et emprunter pour investir en immobilier par exemple.
La bourse ne manque pas de cadres fiscaux pour y placer son argent: Perco et Pee en tête, mais aussi Pea et, plus modestement, mais sécurisé : le Pel.
Par contre, à 0,1% sur le 10 ans, les placements obligataires ont bien plus à perdre, qu'à gagner!
Je viens de m'en rendre compte avec un fcp obligataire logé dans mon Pee... Rien que la petite hausse des taux de 0,1 à 0,25% de ces dernières semaines a provoqué un joli petit trou d'air dans la valeur du fcp.!!
 
Perco et Pee en tête, !

pour ceux qui ont la chance d'avoir , un emploi salarié et une entreprise au top pour ses salariés , ce qui réduit un peu le champs d'application :confused:

pour les autres , comme je le dis depuis bientôt 8ans , il faut se DIVERSIFIER et ne pas tout miser sur les placements financiers .

avec les bas taux que nous connaissons , j'arrive à tirer du 6.5% sur de l'immo locatif. encore faut il bien sélectionner ses biens .

@ Paal : bien sur il y a l'aspect successoral , mais à part toi et moi qui sommes âgés ( je ne parle pas d'Aristide qui tutoye le record de Jeanne Calment ;) ) qui sur ce forum est véritablement concerné?

la plupart des cbanconautes ont moins de 50ans et la succession n'est pas forcément leur 1ere préoccupation pour les 15ans à venir .
 
la plupart des cbanconautes ont moins de 50ans et la succession n'est pas forcément leur 1ere préoccupation pour les 15ans à venir .
Hé bien c'est peut-être le moment de faire un petit sondage pour mettre quelques pourcentages factuels sur ce point. Quelqu'un de dévoue pour le lancer ?
 
Retour
Haut