Placer une grosse somme à court terme

xcorv42

Membre
Bonjour,

Je voudrais placer une grosse somme pendant une période courte car pour l'instant je ne vais pas dépenser l'argent, mais je vais dans le futur l'utiliser pour acheter une résidence principale.
Mes livrets sont déjà au taquet. J'investis régulièrement en etf dans mon pea mais ça c'est pour la retraite, donc ça n'est pas adapté pour cette somme.

Est-ce qu'il vaut mieux diversifier la somme dans pleins de produits ?
Plusieurs AV en fond euro, plusieurs CAT 12 mois, divers livrets++, etc.
Par contre il faut gérer tout ça.

Ou alors je met tout sur un fond monetaire sur mon CTO ?
Simple à rentrer et à sortir, mais ça ne respecte pas la bonne pratique de diversification.

Que feriez vous ?
 
Bonjour @xcorv42 et bienvenue sur le forum.
Une période courte veut dire flexibilité.
Les CAT font sens si vous allez jusqu’à l'echeance.
Effectivement un placement fond monétaire sur CTO fait sens, avec les taux actuels (indice Ester).
Pas besoin de diversifier pour du court terme, si ce n'est sur plusieurs banques si vous avez des encours > 100 K€

PS. Vous pouvez egalement chercher des promos de livret sur quelques mois, il y a des offres, mais ca vous oblige à vous repositionner une fois la periode terminée. Bien lire les conditions de durée du placement pour eviter les déceptions.
Cdlmt
 
Bonjour et bienvenu,
Tout a fait d' accord , promo, livrets boostés, monétaires, Comptes à terme, obligations..ou un peu plus risqué.
La répartition doit s' observer au niveau du patrimoine global.
Après, pour mieux vous conseiller, il faudrait ( sans indiscrétion) que l' on sache ce que c' est pour vous une grosse somme d' argent... c' est une notion individuelle . Par exemple 100 Ke cela peut être une grosse somme pour certains et pas pour d' autres.
Et aussi c' est quoi une période courte ?
 
La très grosse somme, admettons que c'est plusieurs centaines de milliers.

La période courte c'est 1 an. Dans 1 an je pourrai voir comment ma vie à évoluée et reprendre une autre décision d'investissement à ce moment.

J'ai aussi envie d'éviter d'aller sur des produits type compte à terme à ouvrir chez le banquier du coin, faire des rendez-vous, envoyer des recommandés, se faire cuisiner par le conseiller bancaire qui va me proposer des assurances habitations et autres. Sauf si ça vaut vraiment le coup financièrement.

En 2016 j'avais un livret Hello Bank, j'avais voulu tout retirer rapidement mais c'était la galère. C'est pour ça que pensais à une sicav monétaire en ce moment, comme je l'avais vu sur différents forum avec la remontée des taux ça devient une option possible, mais tout mettre dedans me paraissait pas une bonne idée selon les principes de base de diversification. Peut être 2/3 sicav différentes pour diversifier ?
 
Dernière modification:
La très grosse somme, admettons que c'est plusieurs centaines de milliers.

La période courte c'est 1 an. Dans 1 an je pourrai voir comment ma vie à évoluée et reprendre une autre décision d'investissement à ce moment.

J'ai aussi envie d'éviter d'aller sur des produits type compte à terme à ouvrir chez le banquier du coin, faire des rendez-vous, envoyer des recommandés, se faire cuisiner par le conseiller bancaire qui va me proposer des assurances habitations et autres. Sauf si ça vaut vraiment le coup financièrement.

En 2016 j'avais un livret Hello Bank, j'avais voulu tout retirer rapidement mais c'était la galère. C'est pour ça que pensais à une sicav monétaire en ce moment, comme je l'avais vu sur différents forum avec la remontée des taux ça devient une option possible, mais tout mettre dedans me paraissait pas une bonne idée selon les principes de base de diversification. Peut être 2/3 sicav différentes pour diversifier ?
Si c'est pour un an seulement, la notion de diversification n'a pas de sens. On parle de diversification pour mutualiser les risques. Dans le cas d'un fonds monétaires, le risque est proche de 0 (le seul risque réel serait la faillite de l'émetteur du fonds monétaire).

Avec le taux actuel de la BCE, les meilleurs fonds monétaires rapportent 4,1% brut annualisé.

Vous pouvez répartir sur plusieurs fonds monétaire, mais personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.

Ce qu'il faut, c'est un fonds monétaires sans frais d'entrée ni commission de votre courtier. Pour les frais d'entrée : soit c'est un fonds qui n'en a pas de base, soit c'est votre courtier qui ne vous les facturent pas (choix chez Boursorama ou Fortuneo, OPC du groupe Crédit Agricole si vous avez un compte-titre au Crédit Agricole).

Vous pouvez regarder dans les fils suivantes où on parle de plsuieurs fonds monétaires intéressants :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-monetaire.47688

Si vous êtes au Crédit Agricole, je peux vous donner des infos
 
Si c'est pour un an seulement, la notion de diversification n'a pas de sens
Dans ce monde en mouvement et complexe, même pour 6 mois, je pense qu'il faut diversifier.
Sans voir le grand cataclysme, je pense que limiter les risques de pertes et de blocages est important.
Sans excès
La très grosse somme, admettons que c'est plusieurs centaines de milliers.
Par paquets de 100/ 150 me paraît raisonnable.
 
Ce qu'il faut, c'est un fonds monétaires sans frais d'entrée ni commission de votre courtier. Pour les frais d'entrée : soit c'est un fonds qui n'en a pas de base, soit c'est votre courtier qui ne vous les facturent pas (choix chez Boursorama ou Fortuneo, OPC du groupe Crédit Agricole si vous avez un compte-titre au Crédit Agricole).
Quand je parlais des frais de courtage, quand il y a en, ce sont des frais fixes, autour de 30 € chez Fortunéo et au Crédit Agricole. Pour des sommes de plusieurs centaines de milliers, c'est en fait négligeable.
Si on prend en compte les frais à l'achat et à la revente, au taux de 4,1% et pour 100 000 €, ça ne représente que 5 à 6 jours de performance.
Par comparaison, un écart de performance de 0,06% sur 1 ans entre 2 fonds monétaire représente 60 € par an pour 100 000 € investis
 
Retour
Haut