PFU (flat tax) et assurance vie

Bonsoir,

Donc un retrait avant 8 ans sur un contrat qu'on a continué à alimenter aprés la réforme se verra imposé à une double fiscalité au pro-rata des plus values avant/aprés réforme dont une partie moins avantageuse (celle avant réforme) alors que des versements après la réforme sur un nouveau contrat seront imposé à 30% soit la meilleure fiscalité sans mélange de fiscalité.
Sauf erreur, le seul intérêt d'ouvrir un nouveau contrat pour y loger des nouveaux versements serait de clarifier la gestion mais au final ça ne change rien financièrement. De plus on perdrait l'antériorité, ce qui n'est pas favorable.
Quelque chose m'aurait échappé?
 
Bonsoir,

Sauf erreur, le seul intérêt d'ouvrir un nouveau contrat pour y loger des nouveaux versements serait de clarifier la gestion mais au final ça ne change rien financièrement. De plus on perdrait l'antériorité, ce qui n'est pas favorable.
Quelque chose m'aurait échappé?

Non, tu as tout dit.;)
 
Bonsoir,
Sauf erreur, le seul intérêt d'ouvrir un nouveau contrat pour y loger des nouveaux versements serait de clarifier la gestion
Ce n'est pas un élément à négliger ...

Mais au final ça ne change rien financièrement.
Encore heureux, car autrement, on ne pourrait même plus affirmer que rien ne change ! :p
Sauf le taux de CSG, bien entendu !

De plus on perdrait l'antériorité, ce qui n'est pas favorable.
Dans un cas comme dans l'autre, le rachat après 8 ans pour les détenteurs de moins de ...., continueront à se trouver traiter de façon identique .....
sauf nouvelle loi, qui viendrait ultérieurement modifier telle ou telle autre disposition.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment de ne pas la trouver "achevée" cette loi sur les AV, comme si ce n'était qu'une étape ...

Quelque chose m'aurait échappé?
On verra bien lors de la pratique ...
Avec ce processus à 2 étages :
- l'un au niveau de l'assureur qui procède à un prélèvement à la source
- l'autre au niveau de l'administration fiscale qui se réserve la faculté d'effectuer une régularisation.
 
Dernière modification:
Dans un cas comme dans l'autre, le rachat après 8 ans pour les détenteurs de moins de ...., continueront à se trouver traiter de façon identique .....

??

Tu n'as pas compris le problème et le gros inconvénient évoqué par agra07, me semble t-il.
 
Bonsoir,

Sauf erreur, le seul intérêt d'ouvrir un nouveau contrat pour y loger des nouveaux versements serait de clarifier la gestion mais au final ça ne change rien financièrement. De plus on perdrait l'antériorité, ce qui n'est pas favorable.
Quelque chose m'aurait échappé?

Je me sens un peu moins seul ;)
 
Bonsoir,

Sauf erreur, le seul intérêt d'ouvrir un nouveau contrat pour y loger des nouveaux versements serait de clarifier la gestion mais au final ça ne change rien financièrement. De plus on perdrait l'antériorité, ce qui n'est pas favorable.
Quelque chose m'aurait échappé?

Non je parle de réél économie d'impôts dans certains cas.
Je vais prendre un cas extrême pour montrer l'exemple. Je ne pense pas me tromper.

1) J'ai ouvert un contrat il y a un an et demi en 2016, aujourd'hui j'ai 75000 euros (50 000 euros de versements et 25000euros de plus value) et oui j'ai tout mis sur H2O Multistratégies .

2) Je vends un studio , et je veux placer 50 000 euros en assurance vie d'ici la fin de l'année après la réforme donc.

3) Cas n°1 je verse sur le même contrat.
Cas n°2 je les verse sur un nouveau contrat

4) en 2019
Cas n°1 j'ai 150 000 euros sur le même contrat (dont 50 000 euros de plus values (40 000 d'anciens versements 10 000 euros de nouveau versements)
Cas n°2 j'ai 90 000 euros sur l'ancien contrat et 60 000 euros sur le nouveau contrat (dont 10 000 euros de plus value)

5) cette année je décide de retirer 60 000 euros pour financer un projet que je n'avais pas prévu (problème mes 2 contrats ont moins de 8 ans, même moins de 4 ans dans mon cas.)

Cas n°1
Je n'ai qu'un seul contrat donc je pioche mes 60 000 sur mon vieux contrat. Je vais être imposé au pro-rata sur les plus values des vieux et nouveau versements.
Avant 4 ans Barême progressif de l'impôts ou PFL de 35%. J'ai une TMI de 30% donc j'opte pour l'IR soit une imposition à 47,2% sur les plus values des anciens versements.
Soit dans mon cas pour un retrait de 60 000 euros ( dont 16 000 de plus value ancien versement, 4000 de nouveau versements):
Je paie 16 000*47,2= 7552 euros + 4000 * 30/100 =1200 soit au total 8752 euros.

Cas n°2 J'utilise mon nouveau contrat imposé à la flat tax.
Je paie 10 000 * 30/100 = 3000 euros d'impôts et PS sur mon retrait de 60 000 euros
Je laisse mon ancien contrat atteindre les 8 ans d'antériorité fiscale.

Conclusion: vous allez me dire que j'ai choisi un cas extrême mais dans tout les cas l'ouverture d'un nouveau contrat permettra plus de liberté d'action en cas de retrait avant 8 ans afin de financer un projet non prévu si on a que des contrats jeunes ( moins de 4 ans) et TMI élevé ou tout simplement pour de l'épargne court terme moins fiscalisé que sur l'ancien contrat.
Aprés si contrat de 5K€ c'est sûr que ça ne vas faire de gros écarts d'imposition.
Si on est certain à 100% de ne pas faire de retrait avant 8 ans sur son ancien contrat alors oui cela est inutile d'ouvrir un nouveau contrat et il est préférable de continuer à verser dessus pour l'abattement et la fiscalité à 7,5% + PS . Pour les encours inf à 150 000 euros.
 
Dernière modification:
Non je parle de réél économie d'impôts dans certains cas.
Je vais prendre un cas extrême pour montrer l'exemple. Je ne pense pas me tromper.

....

Conclusion: vous allez me dire que j'ai choisi un cas extrême mais dans tout les cas l'ouverture d'un nouveau contrat permettra plus de liberté d'action en cas de retrait avant 8 ans afin de financer un projet non prévu si on a que des contrats jeunes ( moins de 4 ans) et TMI élevé ou tout simplement pour de l'épargne court terme moins fiscalisé que sur l'ancien contrat.
Aprés si contrat de 5K€ c'est sûr que ça ne vas faire de gros écarts d'imposition.

Si on est certain à 100% de ne pas faire de retrait avant 8 ans sur son ancien contrat alors oui cela est inutile d'ouvrir un nouveau contrat et il est préférable de continuer à verser dessus pour l'abattement et la fiscalité à 7,5% + PS . Pour les encours inf à 150 000 euros.
Exemple réaliste s'il en est, et donc on se sent encore un peu moins seuls !

Mais il y aura bien quelqu'un qui vous dira que, malgré le titre qui n'exclut la situation de personne, vous n'êtes pas un cas susceptible d'être retenu, puisque ayant plus de 10 ou 25 KE sur vos contrats, et donc trop éloigné de la moyenne des souscripteurs ... :cry:
 
Dernière modification:
Mais il y aura bien quelqu'un qui vous dira que, malgré le titre qui n'exclut la situation de personne, vous n'êtes pas un cas susceptible d'être retenu, puisque ayant plus de 10 ou 25 KE sur vos contrats ... :cry:

Même en divisant par 10 les montants des versements et plus value cela fait une économie de 557 euros dans mon exemple.
Car petit contrat ne veut pas toujours dire petite plus value;)

En tout cas en l'absence de contrat de +8 ans et principalement si on est loin d'atteindre les 8 ans un nouveau contrat permettra d'optimiser de l'épargne de court terme avec une taxation à 30% plus favorable que sur les anciens contrats et donc sans système de pro-rata qui serait en ma défaveur.
C'est surtout ça le sens de mon message.
 
Retour
Haut