PERCOL : comment optimiser ?

Triton29

Membre
Bonjour à tous,

Mon entreprise me propose de souscrire à un PERCOL et propose un abondement avantageux : pour 100 euros mensuel investi, 175 euros d'abondement. A l'année, j'investis donc 1 200 euros et profite de 2 100 euros d'abondement.

Mon question se porte sur la fiscalité : faut-il mieux opter pour la déduction des sommes investis, ou non ? J'opterai, a priori, pour le "non" mais je vous expose ma situation :
J'ai 30 ans, TMI de 30% et un salaire net mensuel de 3 700 euros avant impôts.
Notion importante, je compte devenir propriétaire de ma résidence principale dans les mois/années à venir (malgré une même envie de ma part il y a 2/3 ans, toujours pas aboutie - la proche couronne, c'est super cher)

Mon PERCOL, je compte donc le casser bien avant ma retraite pour investir dans ma résidence principale.
Me confirmez-vous que je dois bien demander la non-déduction des sommes investies ?

Question subsidiaire : si j'opte pour la déduction des sommes investies, lors de mon retrait en capital, l'abondement est-il compté dans le revenu imposable ?

Merci pour votre retour !
 
Personnellement, je n'opterais pas pour la déductibilité s'il y a des possibilités que vos revenus croissent et vous situent dans la tranche de TMI supérieure
 
pourquoi te priver de la déductibilité à ce niveau de fiscalité ?

Pour ceci :
Personnellement, je n'opterais pas pour la déductibilité s'il y a des possibilités que vos revenus croissent et vous situent dans la tranche de TMI supérieure


Mon raisonnement (peut-être faux ?) :
- Je déduis aujourd'hui 1200 euros pendant 3 ans (3 600 euros sur 3 ans).
- Dans 3 ans, je casse le PERCOL pour investir dans ma residence principale et donc, j'augmente mon revenu d'environ 9 900 euros (supposant pas de baisse et faible hausse des investissements).

On est d'accord que je suis carrément perdant dans 3 ans, n'est-ce pas ?
Mes revenus devraient croître de 1-3% par an pendant 3 ans, à mon avis.
 
Mon raisonnement (peut-être faux ?) :
- Je déduis aujourd'hui 1200 euros pendant 3 ans (3 600 euros sur 3 ans).
- Dans 3 ans, je casse le PERCOL pour investir dans ma residence principale et donc, j'augmente mon revenu d'environ 9 900 euros (supposant pas de baisse et faible hausse des investissements).
dans 3ans tu vas payer TMI sur le capital et flat tax sur les interets mais ça c'est .....classique je dirais .

le PER n'est qu'un report d'imposition .
 
Retour
Haut