PER ou pas ?

Et nul doute qu'il a raison, car d'un côté vous n'avez qu'une déduction de 10% de la base fiscale, alors qu'en cas de sortie, vous avez une TMI de 30% sur les versements restitués, ainsi qu'un PFU de 30% aussi sur les profits générés ....

C'est là votre erreur. L'argent que vous mettez dans le PER est comme si vous ne l'aviez pas encore gagné. Donc, vous effectivement économisez "temporairement" 30% de l'argent (pas 10%) si vous vous limitez à la quantité d'argent sur la TMI 30%.

Vous devriez réviser mes calculs. Le 20% de plus de bénéfice par rapport au bénéfice d'une l'assurance vie (de plus de 8 ans) est bien là. Perso (dans TMI 30%), c'est seulement à moins de 8 ans de la retraite que j'ai considéré le PER mais pour les TMI 41 % est envisageable bien avant: le levier est énorme.

La personne de la question initiale était déjà à 63 ans et pour prendre la retraite en moins de deux ans. Donc déjà à l'age de la retraite et pas beaucoup de temps pour jouer avec le prêt à taux zero fait pour le fisc.

Même dans ces conditions, si la personne n'as pas encore d'assurance vie ancienne, il/elle a tout l'intérêt à ouvrir une *et un PER* pour y placer 30.500 euros (en grignotant la TMI 30% complétement pendant un ou deux ans).
 
Dernière modification:
C'est là votre erreur. L'argent que vous mettez dans le PER est comme si vous ne l'aviez pas encore gagné. Donc, vous économisez effectivement "temporairement" 30% de l'argent (pas 10%) si vous vous limitez à la quantité d'argent sur la TMI 30%.
Perso, je raisonne en base imposable, car la TMI je sais qu'elle peut être variable ; mais que vous souhaitiez avoir ou non raison (et même si j'ai fait une erreur en ouvrant un PER de façon modeste, pour voir si mon raisonnement était le bon), j'ai très vite décidé de ne plus renouveler ou poursuivre une opération massive d'acquisition ...

Mais si vous y trouvez votre bonheur, tant mieux pour vous ....
Allez fin de participation sur le sujet pour ce qui me concerne ....
 
Dernière modification:
Si je ne m'abuse, pour le PER si décès après 70 ans est 30.500 tous bénéficiaires confondus.
L'abattement de 30 500, il est sur les primes ou capitaux versées après 70 ans, que la transmission de patrimoine se fasse ensuite par décès ou non ...
 
Malheureusement, selon l'information récupérée de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982 je pense que c'est indépendant de la date de versement, mais si je me trompe dans ce cas tant mieux pour tous!
Oui et alors, quoi de nouveau que nous ne sachions déjà

Soit vous logez les titres dans un CTO, et dans ce cas, la valeur de ces titres va rejoindre la succession, et dans ce cas ce sont les héritiers qui vont se les partager

Soit vous les logez dans un contrat AV, et dans ce cas, il sera fait la distinction entre les versements effectues avant et après l'âge de 70 ans du souscripteur du contrat ; bien entendu, et si le souscripteur décède avant l'âge de 70 ans, il ne pourra pas y avoir de versements effectués après cet âge ....

Et ce seront dans ce cas les bénéficiaires (qui ne sont pas forcément les mêmes que les héritiers) qui seront gratifiés,

Mais ce n'est pas la peine d'en faire tout un plat, car tout ceci est connu puisqu'expérimenté .....
 
Retour
Haut