PER ou pas ?

Bonjour à tou(te)s.

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve de très bonne tenu, convivial, intéressant. Bravo à tou(te)s, c'est très agréable.

J'ai 63 ans, marié, 2 enfants financièrement indépendants, travailleur indépendant (TNS) depuis 10 ans, et je pense prendre ma retraite dans 1/2 ans. TMI = 30 % qui ne changera sans doute pas. Propriétaire full de ma RP, 2 locations (revenus bruts 1000 euros).
Ma question est simple : quel serait l'intérêt d'ouvrir un PER.
Merci de vos avis avisés.
 
aucun .......
pour préciser si tu ouvres un PER tu vas certes défiscaliser ce que tu y investis à ton TM (30) mais si tu retires l'argent dans un an ou 2 et que ton TMI est toujours le même , ton capital sera imposé au TMI et les intérêts à la flat tax de 30%

donc fiscalement il n'y a AUCUN intérêt dans ton cas .
 
Bonjour à tou(te)s.

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve de très bonne tenu, convivial, intéressant. Bravo à tou(te)s, c'est très agréable.

J'ai 63 ans, marié, 2 enfants financièrement indépendants, travailleur indépendant (TNS) depuis 10 ans, et je pense prendre ma retraite dans 1/2 ans. TMI = 30 % qui ne changera sans doute pas. Propriétaire full de ma RP, 2 locations (revenus bruts 1000 euros).
Ma question est simple : quel serait l'intérêt d'ouvrir un PER.
Merci de vos avis avisés.

Il y a deux intérêts au PER :
  • L'effet de levier gratuit, puisque le paiement des impôts est décalé de x/xx années, ce qui permet de faire travailler votre argent pendant ce temps là
  • Un potentiel changement de tranche à la retraite
Avec 1-2 ans avant la retraite et une TMI stable, aucun ne semble faire sens
 
Bonjour à tou(te)s.

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve de très bonne tenu, convivial, intéressant. Bravo à tou(te)s, c'est très agréable.

J'ai 63 ans, marié, 2 enfants financièrement indépendants, travailleur indépendant (TNS) depuis 10 ans, et je pense prendre ma retraite dans 1/2 ans. TMI = 30 % qui ne changera sans doute pas. Propriétaire full de ma RP, 2 locations (revenus bruts 1000 euros).
Ma question est simple : quel serait l'intérêt d'ouvrir un PER.
Merci de vos avis avisés.

S'il y a un prime de départ à la retraite qui peut vous faire changer de TMI à 41%, il peut avoir un intérêt à l'ouvrir pour placer la prime et la sortir (ou pas) progressivement. Sans cela, je ne vois pas trop l'intérêt,
 
C'est difficile de faire plus clair et concis.

Merci beaucoup à vous trois.

N.B : je ne sais pas si je vais m'octroyer une prime à la retraite :) .
 
Un peu macabre, mais si vous prévoyez un décès (vous ou votre couple) le PER est clotûré et l'économie d'impôt est acquise.
 
Un peu macabre, mais si vous prévoyez un décès (vous ou votre couple) le PER est clotûré et l'économie d'impôt est acquise.
Quand on est déjà à la retraite, c'est pratiquement le seul intérêt d'un PER, mais il est énorme.
La solution parfaite pour transmettre un capital défiscalisé.
Parce que si le décès n'est pas programmé, il est (a priori) inéluctable.
 
Retour
Haut