PER ou pas ?

Bonjour Paal, j’espère que vous allez bien…
Ça ne réagit pas trop à vos interventions :)

Bonjour Sorcier,
Concernant la base de vos calculs :
Les bénéfices de l'assurance vie seront taxes à 17 % tandis que les bénéfices du PER à 30% mais on est encore gagnant car 100 euros investis sur assurance vie sont à comparer avec 100/0.70 = 142.8 investis sur le PER.
Pourquoi faites-vous 100/0,70 ?
 
Bonjour Paal, j’espère que vous allez bien…
Ça ne réagit pas trop à vos interventions :)

Bonjour Sorcier,
Concernant la base de vos calculs :

Pourquoi faites-vous 100/0,70 ?

Parce que si on est en TMI 30%, l'état vous "prête" 30% de la quantité investie dans un PER pour "jouer" avec.

J'ai un argent pour lequel je vais payer des impôts à 30% et un argent que je peux épargner. Si je mets 100 euros dans un PER, il aura 70 euros d'épargne (que j'aurais pu mettre à travailler dans une assurance vie) et 30 euros que j'aurai économisé (temporairement) des impôts. Donc je peux "jouer" avec 100 euros dans le PER quand j'aurais seulement joué avec 70 dans l'assurance vie. Soit on "avance" les 30 euros parce qu'ils seront rendus, soit on attends à être remboursé.

On peut donc personnaliser son prélèvement à la source pour avoir la disponibilité des 30 euros tout suite et on est dans les conditions que je mentionne et un rapport 100/70 = 1.43 %

Plus simple à faire et a comprendre (sans personnaliser le prélèvement à la source ni avancer l'argent) mais avec un décalage dans le temps et une capacité d'épargne de 100 euros:

Année 0 on peut investir 100 euros dans une AV, on peut aussi investir 100 euros dans un PER
Année 1 on peut investir 100 euros dans une AV, on peut investir 100 euros + 30 rendus par le fisc dans le PER
Année 2 on peut investir 100 euros dans une AV, on peut investir 100 euros + 39 rendus par le fisc dans PER
Année 3 on peut investir 100 euros dans une AV, on peut investir 100 euros + 41.7 rendus par le fisc dans le PER

On voit qu'avec seulement un année de décalage on est déjà à un rapport 1.30.

De toute façon, dans la pratique, votre centre des impôts va réduire votre prélèvement à la source et de la première année vous allez pouvoir travailler avec le rapport 100/70 (ou 143/100). C'est cela qui m'est arrivé. À la fin, on dirait que le fisc est comme nous et n'aime pas rendre de l'argent qu'il avait déjà dans sa poche et préfère ne pas l'encaisser d'abord...

Si je prends la base de 70:

Année AV PER Rapport
0 70 70 1.00
1 70 91 1.30
2 70 97 1.39
3 70 99 1.41
 
Dernière modification:
Bonjour,
En fait, cela dépend peut-être de la situation de chacun.
Prenons un exemple : une personne avec un TMI de 41%, dont les revenus baissent à la retraite.
Imaginons que le complément de retraite correspondant à une retraite viagère vous fasse passer de 30% de TMI à 41% à la retraite.
En termes d'imposition, cela revient au même (41% avant et après) mais vous avez pu investir pendant des années de l'argent qui ne vous appartient pas et vous le rendez à la sortie mais vous gardez une partie des bénéfices (il faut bien payer les 30% de flat taxe).

N'hésitez pas à me dire si le raisonnement est erroné.
 
En termes d'imposition, cela revient au même (41% avant et après) mais vous avez pu investir pendant des années de l'argent qui ne vous appartient pas et vous le rendez à la sortie mais vous gardez une partie des bénéfices (il faut bien payer les 30% de flat taxe).

N'hésitez pas à me dire si le raisonnement est erroné.

Pour moi c'est correcte. Même sans changer de tranche à la sortie, on a un bénéfice après taxes supérieur à l'assurance vie: de 20% en plus en cas de TMI 30% et de 42.9 % en plus pour TMI 41%. C'est cela que j'ai essayé d'expliquer dans mon post (avec d'autres considérations à prendre en compte):

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/per-ou-pas.44820/post-485301
 
Et pour moi, régler un impôt à un TMI plus élevé (même à 11%) que la déduction obtenue à 10% sur le montant cumulé des versements effectués, est tout sauf un avantage .....

En conclusion, le PER serait réservé à des personnes qui n'acquittent aucun IR ??

Non, tout au contraire. Il est intéressant pour les TMI 30% ou plus.
 
Non, tout au contraire. Il est intéressant pour les TMI 30% ou plus.
Oui, bien entendu, mais j'avais mis un point d'interrogation ce qui me semblait significatif ....

Lorsqu'un produit autorise ou permet une déduction fiscale (quel que soit le taux de cette déduction, cette déduction s'applique et produit une réduction d'impôt selon la TMI (tranche marginale dans laquelle vous vous trouvez ....

Si votre TMI est de 11%, alors vous obtenez une déduction fiscale à ce taux,
Si votre TMI est de 40%, vous continue à obtenir un déduction au taux de 40%
et si enfin vous vous situez dans le TMI à 0% (non imposable en droit simple), alors vous n'obtenez pas de déduction, en raison du caractère non imposable de vos revenus ....

Mais cela ne me semblait pas aussi sorcier que cela à comprendre, non ??
 
Alors quelle était la question initiale du questionneur qui se trouve déjà dans la tranche à 30% (Post 1)
C'était
Ma question est simple : quel serait l'intérêt d'ouvrir un PER.

Et la première réponse qui aura fusé (ce fut aucun intérêt -- Buffeto)

Et nul doute qu'il a raison, car d'un côté vous n'avez qu'une déduction de 10% de la base fiscale, alors qu'en cas de sortie, vous avez une TMI de 30% sur les versements restitués, ainsi qu'un PFU de 30% aussi sur les profits générés ....

Il me semble évident qu'il n'y a pas photo, car même en absence de profits taxables, vous êtes perdant ....
 
Dernière modification:
Imaginons que j'ai 4 bénéficiaires de per et d'av. Je pourrai leur transmettre 4*152ke et 4*30.5ke en franchise d'impôt ?
 
Imaginons que j'ai 4 bénéficiaires de per et d'av. Je pourrai leur transmettre 4*152ke et 4*30.5ke en franchise d'impôt ?
L'imagination c'est bien et il ne faudrait pas en manquer ; mais au delà de l'imagination, il reste à la mettre en oeuvre, et dans ce cas là, on se rend compte que cela est très loin de suffire ....
 
Je continue à rappeler qu'il y a 20% plus de bénéfice pas rapport au bénéfice de l'assurance vie tout en restant dans la TMI 30% avant et après. Pour un investissement 100% SCPI en PER versus la même quantité en AV cela peut faire une différence: entre 0.7 et 1 % de plus pour 30.500 euros x 2 personnes cela fait entre 400 et 500 euros par an net d'impôts en plus que je ne vois pas pourquoi s'en priver. Aussi, l'abattement de 30.500 euros pour la succession s'ajoute aux 150 kEuro de l'assurance vie. Si vous voulez vous convaincre de qu'il n'y a rien à gagner c'est votre choix.

Si en plus on se trouve à ouvrir un contrat à moins de 8 ans de la retraite, la fiscalité favorable de l'assurance vie ne sera pas pour l’immédiat non plus.

Et s'il y a changement vers TMI inférieur, alors le PER est proche du jackpot.

Gros +1

Pareil, j'ai fait les modélisations et, sur une part raisonnable de son patrimoine, le PER est très intéressant.

L'effet de levier gratuit pendant des décennies a une valeur énorme, en particulier avec l'inflation actuelle.
 
Retour
Haut