PEL TRANSFORME EN CSL

Domi15

Membre
Bonjour,
Suite à plusieurs rebondissements de la part de mon conseiller concernant la décision de la SG de cloturer mon PEL, j'ai cru comprendre lors de notre rendez-vous du 5 mars 2022 que finalement mon PEL resterait ouvert.
Malgré un courrier reçu le 21/03/22, je n'ai pas fait attention, j'ai vu l'entête PLAN EPARGNE LOGEMENT et l'ai aussitôt classé. Je n'avais pas vu juste en dessous : Relevé de cloture. Et mon PEL avait été transformé en CSL .
C'est en voulant cloturer mon PEL que je croyais toujours ouvert début février 2023 , que ma nouvelle conseillère m'a annoncé lors de notre rendez-vous qu'il avait été transformé en CSL.
Sur une année, 73 000 € ont généré 20 € . Je ne remets absolument pas en cause ma négligence et ma part de responsabilité, mais je voulais savoir si je pouvais réclamer des indemnités à ma banque pour manquement à son obligation d’information et de conseils. N'est ce pas le rôle d'un conseiller bancaire ? Et si oui, comment dois-je procéder ?
Merci pour vos avis et vos réponses
 
Puisque la banque vous a bien informé de la conversion du PEL en CSL par écrit, je pense qu'elle est en règle.
 
Oui oui, mais ce que je voudrais contester c'est de ne pas m'avoir ensuite proposé un meilleur placement ; cet argent a été rémunéré à 0, 50 %
 
Bonjour,
Oui oui, mais ce que je voudrais contester c'est de ne pas m'avoir ensuite proposé un meilleur placement ; cet argent a été rémunéré à 0, 50 %
À niveau de risque et de liquidité égaux, je ne pense pas qu'ils avaient mieux il y a un an. :biggrin:
 
Et c'est surtout la règle. À la clôture d'un PEL par la banque, il se transforme automatiquement en CSL.
 
Bonjour,
À niveau de risque et de liquidité égaux, je ne pense pas qu'ils avaient mieux il y a un an.
Il doit y avoir des erreurs dans les taux qui ont été communiqués car 73k * 0,5% *9/12= 273 euros brut. Et il n'a eu que 20 euros net en 9 mois.

Sinon, sans les conseils d'un banquier et sans connaissance particulière, le plus facile était d'ouvrir à nouveau un PEL à 1% en attendant de trouver mieux puisque même risque et liquidité que le PEL précédent.

Si conseil avait été demandé, le banquier aurait probablement proposé d'autres placements plus risqués et rémunérateurs pour la banque mais le contexte étant très incertain à cette époque (début de la guerre russe, inflation galopante...) -et il l'est toujours -, pas sûr que domi15 aurait osé placer 73k en AV ou en actions selon moi. C'est très difficile de deviner sans tricher comment on se serait projeté dans le futur un an auparavant, et donc d'estimer le préjudice.

Suite à plusieurs rebondissements de la part de mon conseiller concernant la décision de la SG
Je vais être cynique: s''il y a déjà des rebondissements sur la décision du maintien ou non d'un PEL, quelle confiance peut-on accorder à des conseils qui concernent des placements plus imprévisibles et complexes qu'un CSL?
Le manque de proactivité de votre banquier pour réinvestir les 73k vous a peut-être évité des MV. 😉

En fait, c'est surtout l'été dernier que les taux ont bien grimpé si je ne trompe pas. Ils étaient encore bas lors de la clôture de votre PEL. Votre manque à gagner (si placements à capital garanti) s'est donc principalement joué sur les 6 derniers mois
 
Il doit y avoir des erreurs dans les taux qui ont été communiqués car 73k * 0,5% *9/12= 273 euros brut. Et il n'a eu que 20 euros net en 9 mois.

Sinon, sans les conseils d'un banquier et sans connaissance particulière, le plus facile était d'ouvrir à nouveau un PEL à 1% en attendant de trouver mieux puisque même risque et liquidité que le PEL précédent.

Si conseil avait été demandé, le banquier aurait probablement proposé d'autres placements plus risqués et rémunérateurs pour la banque mais le contexte étant très incertain à cette époque (début de la guerre russe, inflation galopante...) -et il l'est toujours -, pas sûr que domi15 aurait osé placer 73k en AV ou en actions selon moi. C'est très difficile de deviner sans tricher comment on se serait projeté dans le futur un an auparavant, et donc d'estimer le préjudice.


Je vais être cynique: s''il y a déjà des rebondissements sur la décision du maintien ou non d'un PEL, quelle confiance peut-on accorder à des conseils qui concernent des placements plus imprévisibles et complexes qu'un CSL?
Le manque de proactivité de votre banquier pour réinvestir les 73k vous a peut-être évité des MV. 😉

En fait, c'est surtout l'été dernier que les taux ont bien grimpé si je ne trompe pas. Ils étaient encore bas lors de la clôture de votre PEL. Votre manque à gagner (si placements à capital garanti) s'est donc principalement joué sur les 6 derniers mois
Après prélèvements sociaux, 20,37 € exactement ; ce qu'effectivement, je ne comprends pas aussi ; comme vous le soulignez, ca aurait du deja faire 273€ . Oui il y a eu rebondissements pour qu'au bout du compte il le cloture ; meme si a l époque les taux étaient bas ils auraient du me proposer au moins un autre PEL et pas forcement d'autres placements riqués ; c est sur ce point la que je voudrais savoir si je pouvais contester pour manquement à leur devoir de conseils et reclamer une indemnité
 
Il doit y avoir des erreurs dans les taux qui ont été communiqués car 73k * 0,5% *9/12= 273 euros brut. Et il n'a eu que 20 euros net en 9 mois.

Sinon, sans les conseils d'un banquier et sans connaissance particulière, le plus facile était d'ouvrir à nouveau un PEL à 1% en attendant de trouver mieux puisque même risque et liquidité que le PEL précédent.

Si conseil avait été demandé, le banquier aurait probablement proposé d'autres placements plus risqués et rémunérateurs pour la banque mais le contexte étant très incertain à cette époque (début de la guerre russe, inflation galopante...) -et il l'est toujours -, pas sûr que domi15 aurait osé placer 73k en AV ou en actions selon moi. C'est très difficile de deviner sans tricher comment on se serait projeté dans le futur un an auparavant, et donc d'estimer le préjudice.


Je vais être cynique: s''il y a déjà des rebondissements sur la décision du maintien ou non d'un PEL, quelle confiance peut-on accorder à des conseils qui concernent des placements plus imprévisibles et complexes qu'un CSL?
Le manque de proactivité de votre banquier pour réinvestir les 73k vous a peut-être évité des MV. 😉

En fait, c'est surtout l'été dernier que les taux ont bien grimpé si je ne trompe pas. Ils étaient encore bas lors de la clôture de votre PEL. Votre manque à gagner (si placements à capital garanti) s'est donc principalement joué sur les 6 derniers mois
le manque à gagner certes avec un placement sûr aurait été faible, mais c est leur incompétence que je n'accepte pas ; ils m'ont présenté leurs excuses plusieurs fois et m'ont proposé une assurance vie ; j'ai refusé, mis cet argent sur 2 livrets A, 2 LDD au nom de moi et mon mari et 2 CEL pour mes enfants ; j'ai envie de changer de banque pour que cela interpelle leur Direction avec un courrier
 
Retour
Haut