PEE cadre fiscal avantageux de l'entreprise

Pierresclaude

Nouveau membre
Bonjour.

Ma question concerne le coût réel pour une entreprise de mettre en place un PEE après déduction des avantages fiscal.

Notre entreprise envisage de nous mettre en place un PEE, avec un versement de l'entreprise par abondement de 1500 euros. (500 euros de versement pour le salarié). Actuellement, aucun avantages sociaux n'est mis en place dans l'entreprise.

Nous sommes une dizaine de salariés dans l'entreprise, cette entreprise dégage des bénéfices à chaque bilan, pour le bilan de l'année 2022, l'entreprise dégage un résultat net de plus de 3 millions d'euros.
Avec un impôt sur les bénéfices de plus d'un million deux cent mille euros.

Sur les sites internet des organismes qui gèrent la mise en place de PEE, il est noté que l’intéressement, la participation ainsi que l’abondement versés aux salariés sont déductibles du bénéfice imposable de l'entreprise.

Ma question est donc la suivante, quel est le coût pour l'entreprise une fois ces sommes déduites du bénéfice imposable ? (à quelle hauteur ces sommes versées sont elles déductibles sur l'impôt du bénéfice 20% 40%, la totalité...)

Si les versements de l'entreprise sont déductibles de l'impôt du bénéfice, ça ne coûterait pas beaucoup plus d'argent à l'entreprise de verser un abondement de 3500 euros aux salariés plutôt qu'un abondement de 1500 euros ?

Bien cordialement.
 
étant donné que l'IS est à 25% lorsque la société " défiscalise " 1500€ sur un PEE elle va réduire son imposition de 25%X1500 soit 375 €.

concrètement verser 1500€ ne lui coute que 1500-375 = 1125€ .

c'est toute la problématique des défiscs .... tu payes mois d'impôts mais en trésorerie tu as quand meme un sortie plus importante .

je ne connais pas les flux de trésorerie de ta société mais pas sur qu'en donnant 3500€ elles ne se mette pas dans le rouge au plan de la trésorerie ....
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui est clair et précise.

Si je comprend bien, une entreprise qui aurait un bilan égale à 0, n'aurais aucun avantages fiscal à proposer un PEE à ces salariés.

Bonne journée à vous et merci.
 
Si je comprend bien, une entreprise qui aurait un bilan égale à 0, n'aurais aucun avantages fiscal à proposer un PEE à ces salariés.
si son bilan est de zéro , si elle abonde un PEE elle aura un bilan négatif ....

donc elle se mettrait en danger au niveau trésorerie ce qui est dangereux pour la pérennité de l'entreprise .
 
Retour
Haut