[PEA] Hésitations ouverture

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le site, et Je souhaite ouvrir un PEA chez Fortuneo, mais j’hésite encore...

J’ai cru comprendre que les entreprises dévoilent actuellement leur bilan, est-ce donc le bon moment pour ouvrir un PEA ?

Je n’ai jamais eu de PEA, et je n’y connais rien. Mon objectif, est plutôt long terme, au moins 5 ans. Je pense investir 3000€ pour le démarrage, mais j’aimerais sécuriser au mieux mon arrivé en bourse, et investir l'intégralité sur des actions "bon père de famille". Je préfère moins de rendement, mais plus de sécurité.

Pourriez-vous m’indiquer sur quelles lignes investir ?

Je voudrais apprendre petit à petit sans faire de grosses bêtises dès le départ, aussi je vous remercie infiniment de votre aide, et de votre soutient dans mon aventure.

Merci infiniment à tous.
 
est-ce donc le bon moment pour ouvrir un PEA ?
OUI

ouvrir un PEA ne signifie pas que tu vas immédiatement investir dans des actions.

le PEA comprend 2 comptes . le compte espèce sur lequel arrivent tes virements et le compte titre qui contient les titres effectivement achetés .

tu peux donc ouvrir le PEA pour prendre date ( puisque la date d'ouverture est la date de départ fiscal du PEA ) y verser symboliquement 1000€ et ensuite attendre le bon moment pour acheter des actions
 
Bonjour Deus Human,
Mon objectif, est plutôt long terme, au moins 5 ans.
Je ne pense pas qu’on puisse appeler long terme la durée de 5ans...
Sur le PEA, 5 ans est le minimum en terme d’imposition.

En cas de plus-values et de retraits avant 5 ans, vous êtes imposé à 12,8% ou barème progressif + 17,2% de prélèvements sociaux.
Par contre après 5 ans d’ouverture du PEA, les gains ne sont taxés qu’aux prélèvements sociaux, d’où le fait que Buffeto vous indique qu’il est intéressant d’ouvrir le PEA dès maintenant.
Je pense investir 3000€ pour le démarrage, mais j’aimerais sécuriser au mieux mon arrivé en bourse, et investir l'intégralité sur des actions "bon père de famille". Je préfère moins de rendement, mais plus de sécurité.
Je ne pense pas qu’il y ait de rapport entre rendement et sécurité.

Concernant l’actif boursier, il est dit qu’on investit que de l’argent que nous sommes prêt à perdre et qui n’affectera pas notre quotidien s’il est perdu, de l’argent dont on n’a pas besoin à court-moyen terme.

Il peut y avoir des pressions sur les marchés (comme ce qu’il se passe depuis un an), d’où le pourquoi l’investissement en bourse est plus intéressant et sécurisé à long terme.

Si vous aviez investi en janvier 2020 avec un horizon de placement de 5 ans, vous vous seriez pris le krach et vous ne savez pas combien de temps il aurait fallu pour retrouver l’équilibre de votre portefeuille.
Suivant les sociétés, la remontée peut être très longue.

Vous pouvez lire les différents sujets sur le forum, vous pourrez apprendre d’autres membres mais aussi à propos des sociétés dont Buffeto vous a indiquez le lien.

A bientôt,
Tubair
 
Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
Tubair, je note avec attention votre message.

Buffeto, J’ai eu l’occasion de lire pas mal de messages sur le forum Bourse, mais j’avoue que c’est parfois difficile, surtout quand on n’y connaît rien.

Je voudrais commencer avec un ou deux fonds. J’ai lu à plusieurs reprises sur le site, des noms de fonds tels que CW8, ou Comgest mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Peut-on les mettre dans un PEA ?
Quels sont les noms exacts pour les retrouver sur le site de Fortunéo ?

Après bien sûr, je suis entièrement ouvert à vos avis et propositions.
Merci à vous.
 
Les noms exactes sont ceux indiqués.

CW8 est un ETF (fond qui est composé de plusieurs actions).
Tapez Amundi CW8 sur le net et lisez la documentation.

Pour votre information, cet ETF est synthétique et non physique.
Faites une recherche via la barre de recherche du site avec les mots clefs ETF physiques et/ou ETF synthétiques.

COMGEST est une société de gestion qui proposent des fonds (opcvm) non disponible au sein du PEA mais dispo dans une assurance vie.
Souvent COMGEST monde revient souvent.
Si vous voulez des informations, lisez la documentation sur leur site internet.
 
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le site, et Je souhaite ouvrir un PEA chez Fortuneo, mais j’hésite encore...
J’ai cru comprendre que les entreprises dévoilent actuellement leur bilan, est-ce donc le bon moment pour ouvrir un PEA ?

Je n’ai jamais eu de PEA, et je n’y connais rien. Mon objectif, est plutôt long terme, au moins 5 ans.
Chacun aura une notion du long terme qui lui est propre, là où d'autres horizons (court et moyen terme)
Pour ce qui concerne plus particulièrement le PEA, une durée de détention de 5 ans est la durée minimale durant laquelle vous devrez rester investi sur le PEA (donc sans faire de retrait) ....

A défaut de respecter cette durée de 5 années, votre PEA se trouvera automatiquement transformé en CTO (compte titres ordinaire), lequel ne bénéficie aucunement de l'exonération fiscale des plus-values de cession et perception de dividendes, ce pourquoi le PEA est fait ....

En conséquence, le plus tôt vous ouvrirez votre PEA (chez le courtier de votre choix, et Fortuneo semble très bien sauf pour aller sur certains titres européens), le mieux ce sera ....

Je pense investir 3000€ pour le démarrage, mais j’aimerais sécuriser au mieux mon arrivé en bourse, et investir l'intégralité sur des actions "bon père de famille". Je préfère moins de rendement, mais plus de sécurité.
Pourriez-vous m’indiquer sur quelles lignes investir ?
Lorsque vous indiquez ne rien connaître au PEA, est-ce que cela signifie aussi, ne rien connaître à la bourse, et à la gestion d'un petit portefeuille de titres ??

Je voudrais apprendre petit à petit sans faire de grosses bêtises dès le départ, aussi je vous remercie infiniment de votre aide, et de votre soutient dans mon aventure.
Merci infiniment à tous.
Pour être tombé dans la bourse, voici plus de 40 ans, je pense qu'en ouvrant un PEA, vous grillez quelque peu les étapes, même si un PEA peut tout à fait rester quasiment inactif durant plusieurs années ...

Je vais tenter de vous retracer les étapes qui me concernent, y compris avec une période antérieure à l'existence du PEA ....
J'ai commencé la Bourse avec la loi Monory (dispositif maintenant aboli et qui permettait d'obtenir une déduction fiscale sur le revenu ; j'y avais acheté (dans un CTO bancaire à l'époque) en achetant des Sicav Monory, puis aussi quelques actions Renault .... ; mais c'était en 1976 ...

Ensuite, j'ai adhéré un club d'investissement (une structure qui permet de se familiariser avec la Bourse), et comme j'étais l'un des mieux familiarisés avec les marchés boursiers, j'en suis devenu l'animateur ....
Ceci c'était au lendemain du krash boursier de 1987, et c'est à cette époque que j'ai ouvert un portefeuille auprès d'une société de bourse, et bien entendu ensuite un PEA (pour bénéficier de son enveloppe fiscale ...)

Mais comme vous indiquez que vous ne connaissez rien en bourse, il serait peut-être utile de mentionner le peu que vous en connaissez ....
 
Dernière modification:
Bonjour PAAL,

Merci beaucoup pour votre contribution éclairée. Pour répondre à vos questions:

Pour la notion du long terme, je me fixe au minimum 5 ans pour profiter de l’avantage fiscal du PEA. Donc je pense que nous sommes sur la même ligne.

J’ai une vague idée de la bourse, mais je suis honnête quand je dis que je n’y connais rien. C’est pour cela que j’hésite à me lancer, et investir dans un PEA.

J’ai aussi un compte chez bforbank qui propose des portefeuilles clé en main (PEA équilibré et PEA offensif), peut-être qu’il serait préférable d’ouvrir un PEA avec eux ?

J’avais retenu Fortuneo en raison des frais légèrement plus faibles pour les petits versements (inf. à 500€).

Je pourrais passer une ou deux maxi par semaine, mais je ne serais, sans votre aide, choisir sur quoi investir, en tout cas au début.

J’ai bien une AV, mais à la vue des résultats cette année, je me demandais si je ne pourrais pas aller chercher quelques points de progression de plus avec un PEA.

Merci encore de votre aide.
 
Bonjour,
J’ai bien une AV, mais à la vue des résultats cette année, je me demandais si je ne pourrais pas aller chercher quelques points de progression de plus avec un PEA
Vous pouvez très bien rechercher de la performance via des unités de comptes qui sont disponibles sur l'assurance vie.
D'ailleurs, vous trouverez, ici, un fil de discussion concernant les OPCVM.

Tubair
 
Retour
Haut