[PEA] Hésitations ouverture

euh, tu t'en fou du questionnaires.
j'ai un PEA chez Fortunéo, j'ai eu le même questionnaire lors de son ouverture.
qui m'a répondu que la bourse, c’était pas pour moi !! ^^

et actuellement, j'ai pu acheter sans soucis les actions que je voulais.
 
Si vous envisagez d'investir via un compte-titre ordinaire, vous envisagez d'investir via Fortuneo.
Les courtiers français ne sont pas compétitifs au niveau des tarifs pour les places étrangères.
Degiro et interactive brokers sont souvent cités mais ils ne produisent pas d'IFU donc à charge de l'investisseur de remplir sa déclaration. Mais je suppose quand étant méthodique et rigoureux cela se fait.
 
Bonsoir Buffeto,

Dans le questionnaire, il faut répondre par vrai, ou faux:

Actions
Lorsque j'achète une action je détiens une part du capital de la société ?
Quand je détiens une action, je perçois obligatoirement un dividende tous les ans
Lorsque j'achète une action, j'ai un risque de perte en capital ?

Warrants
Le sous-jacent est l'actif financier sur lequel porte le warrant (actions, devises, indices...) ?
En termes de stratégie d'investissement, lorsque j'achète un put, je vends le sous-jacent ?
Certificats ou Turbos
Un turbo peut-être désactivé avant son échéance entrainant la perte des sommes investies ?
Tous les certificats ont un effet de levier ?

Droits et bons de souscription
Leur durée de vie est limitée dans le temps ?
Durant leur durée de vie je peux soit les vendre soit les exercer ?
SCPI ou FCPI, FIP, SOFICA
Ces produits sont des produits de défiscalisation ?
Je peux les revendre à tout moment ?

OPC (FCP, SICAV)
Un OPC est un produit géré par des professionnels (Sociétés de Gestion) ?
La valeur liquidative d'un OPC peut notamment être journalière/hebdomadaire/mensuelle ?
La stratégie d'un investissement est la même à horizon 3 ou 8 ans ?
OPC complexes (FCP à formule, fonds de fonds alternatifs, ...)
Un OPC structuré complexe est généralement plus risqué qu'un OPC monétaire ?
Un produit structuré dont le capital est garanti à l'échéance offre en général une garantie de capital durant la vie du produit en cas de sortie anticipée ?

Instruments complexes (fonds à formule, warrants, turbos, ...)
Un produit complexe est un instrument dont la valorisation ne découle pas d'un prix de marché mais d'une modélisation ?
Un OPC peut-être classifié comme produit complexe ?
Un produit complexe a toujours un effet de levier ?

Service de Règlement Différé (SRD Euronext Paris)
Lorsque j'achète des actions au SRD, je les achète à crédit à un taux prédéfini ?
Lorsque j'utilise le SRD, on peut me demander d'apporter des fonds pour couvrir ma position ?
L'effet de levier permet de démultiplier ses gains en offrant la possibilité d'investir de façon plus importante sur une valeur. En revanche, l'effet de levier du SRD ne permet pas de démultiplier les pertes ?

Service de Règlement Différé : Vente à découvert
Lorsque j'utilise ce service, j'initie une position vendeuse que je devrais racheter par la suite ?
Toutes les actions au SRD sont éligibles à la vente à découvert ?

Bourses européennes hors Euronext
Toutes les sociétés cotées sur les Bourses Européennes ont pour devise de cotation l'Euro ?
Les Bourses Européennes n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ?

Bourses US
En réalisant une plus-value sur une actions US lors de la revente je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ?
La fiscalité appliquée au versement du dividende est la même que sur les actions françaises ?

Autres bourses
En réalisant une plus-value lors de la revente d'une action en devise autre que l'Euro, je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ?
Les Autres bourses n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ?

Euronext Growth (ex: Alternext)
Alternext est un marché réglementé ?
Alternext est une plateforme de négociation à destination des petites et moyennes entreprises de la Zone ?
Les instruments financiers cotés en dehors d'un marché règlementé peuvent comporter un risque de liquidité plus important ?

Euronext Access (ex: Marché Libre)
Le Marché Libre est très peu liquide ?
Les valeurs cotent en continu ?


...impitoyable, n'est-ce pas ?
 
Le compte titre ordinaire semble obligatoire lors de l’ouverture du PEA.
Bonsoir,

Chez Fortuneo peut être, chez d'autres courtiers non. Perso quand j'ai ouvert le PEA, mon courtier n'a pas ouvert un CTO (compte titre ordinaire) en même temps.

Pour débloquer l’accès aux marchés financiers il faut réussir l’impitoyable questionnaire.
J’ai passé des heures pour répondre avec attention aux questions posées, mais je n’y arrive pas, et impossible de savoir où l’on se trompe.
Ce n'est pas un QCM d'examen scolaire (pas de bonnes ou mauvaises réponses) mais plutôt un questionnaire pour connaitre votre profil d’épargnant. La réglementation impose aux banques de connaitre leurs clients (d'autres membres du forum pour approfondir la réponse ou la corriger :))
 
Mes réponses.... Pour certaines questions... Je ne sais pas, notament sur le SRD???

Actions
Lorsque j'achète une action je détiens une part du capital de la société ? Oui
Quand je détiens une action, je perçois obligatoirement un dividende tous les ans Non
Lorsque j'achète une action, j'ai un risque de perte en capital ? Oui

Warrants
Le sous-jacent est l'actif financier sur lequel porte le warrant (actions, devises, indices...) ? Oui
En termes de stratégie d'investissement, lorsque j'achète un put, je vends le sous-jacent ? Oui
Certificats ou Turbos
Un turbo peut-être désactivé avant son échéance entrainant la perte des sommes investies ? Oui
Tous les certificats ont un effet de levier ? je dirais Non (les certificats sur l'or, par exemple)

Droits et bons de souscription
Leur durée de vie est limitée dans le temps ? Oui
Durant leur durée de vie je peux soit les vendre soit les exercer ? Oui
SCPI ou FCPI, FIP, SOFICA
Ces produits sont des produits de défiscalisation ? Oui... Enfin, seulement certaines SCPI
Je peux les revendre à tout moment ? Non

OPC (FCP, SICAV)
Un OPC est un produit géré par des professionnels (Sociétés de Gestion) ? Oui
La valeur liquidative d'un OPC peut notamment être journalière/hebdomadaire/mensuelle ? Oui
La stratégie d'un investissement est la même à horizon 3 ou 8 ans ? Non
OPC complexes (FCP à formule, fonds de fonds alternatifs, ...)
Un OPC structuré complexe est généralement plus risqué qu'un OPC monétaire ? Oui
Un produit structuré dont le capital est garanti à l'échéance offre en général une garantie de capital durant la vie du produit en cas de sortie anticipée ? Non

Instruments complexes (fonds à formule, warrants, turbos, ...)
Un produit complexe est un instrument dont la valorisation ne découle pas d'un prix de marché mais d'une modélisation ? Pas clair... Je dirais oui, tout autant que non.
Un OPC peut-être classifié comme produit complexe ? Non
Un produit complexe a toujours un effet de levier ? Non

Service de Règlement Différé (SRD Euronext Paris)
Lorsque j'achète des actions au SRD, je les achète à crédit à un taux prédéfini ? Oui (je pense)
Lorsque j'utilise le SRD, on peut me demander d'apporter des fonds pour couvrir ma position ?Oui (je pense)
L'effet de levier permet de démultiplier ses gains en offrant la possibilité d'investir de façon plus importante sur une valeur. En revanche, l'effet de levier du SRD ne permet pas de démultiplier les pertes ? Oui (je pense)

Service de Règlement Différé : Vente à découvert
Lorsque j'utilise ce service, j'initie une position vendeuse que je devrais racheter par la suite ? Oui
Toutes les actions au SRD sont éligibles à la vente à découvert ? Oui (je pense)

Bourses européennes hors Euronext
Toutes les sociétés cotées sur les Bourses Européennes ont pour devise de cotation l'Euro ? Non
Les Bourses Européennes n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ? Oui

Bourses US
En réalisant une plus-value sur une actions US lors de la revente je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ? Oui
La fiscalité appliquée au versement du dividende est la même que sur les actions françaises ? Non

Autres bourses
En réalisant une plus-value lors de la revente d'une action en devise autre que l'Euro, je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ? Oui
Les Autres bourses n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ? Oui

Euronext Growth (ex: Alternext)
Alternext est un marché réglementé ? Oui
Alternext est une plateforme de négociation à destination des petites et moyennes entreprises de la Zone ? Non
Les instruments financiers cotés en dehors d'un marché règlementé peuvent comporter un risque de liquidité plus important ? Oui

Euronext Access (ex: Marché Libre)
Le Marché Libre est très peu liquide ? Oui
Les valeurs cotent en continu ? Non
 
Dernière modification:
Ce n'est pas un QCM d'examen scolaire (pas de bonnes ou mauvaises réponses) mais plutôt un questionnaire pour connaitre votre profil d’épargnant. La réglementation impose aux banques de connaitre leurs clients (d'autres membres du forum pour approfondir la réponse ou la corriger :))
Oui, ils sont obligé de le proposer... mais on peut répondre au hasard. Au pire, on est gratifié d'un profil de nigaud de la bourse!
 
Actions
Lorsque j'achète une action je détiens une part du capital de la société ? Oui
Quand je détiens une action, je perçois obligatoirement un dividende tous les ans Non
Lorsque j'achète une action, j'ai un risque de perte en capital ? Oui

Warrants
Le sous-jacent est l'actif financier sur lequel porte le warrant (actions, devises, indices...) ? Oui
En termes de stratégie d'investissement, lorsque j'achète un put, je vends le sous-jacent ? Oui

Certificats ou Turbos
Un turbo peut-être désactivé avant son échéance entrainant la perte des sommes investies ? Oui
Tous les certificats ont un effet de levier ? Non

Droits et bons de souscription
Leur durée de vie est limitée dans le temps ? Oui
Durant leur durée de vie je peux soit les vendre soit les exercer ? Oui

SCPI ou FCPI, FIP, SOFICA
Ces produits sont des produits de défiscalisation ? Oui
Je peux les revendre à tout moment ?

OPC (FCP, SICAV)
Un OPC est un produit géré par des professionnels (Sociétés de Gestion) ? Oui
La valeur liquidative d'un OPC peut notamment être journalière/hebdomadaire/mensuelle ? Oui
La stratégie d'un investissement est la même à horizon 3 ou 8 ans ? Non

OPC complexes (FCP à formule, fonds de fonds alternatifs, ...)
Un OPC structuré complexe est généralement plus risqué qu'un OPC monétaire ? Oui
Un produit structuré dont le capital est garanti à l'échéance offre en général une garantie de capital durant la vie du produit en cas de sortie anticipée ? Non

Instruments complexes (fonds à formule, warrants, turbos, ...)
Un produit complexe est un instrument dont la valorisation ne découle pas d'un prix de marché mais d'une modélisation ? Oui
Une précision :
La valorisation ne dépend pas d'un marché sur ce produit, mais d'une formule utilisant le cours du sous jacent (qui lui, sera un prix de marché)
Un OPC peut-être classifié comme produit complexe ? Oui
Un produit complexe a toujours un effet de levier ? Non

Service de Règlement Différé (SRD Euronext Paris)
Lorsque j'achète des actions au SRD, je les achète à crédit à un taux prédéfini ? Oui
Lorsque j'utilise le SRD, on peut me demander d'apporter des fonds pour couvrir ma position ? Oui
L'effet de levier permet de démultiplier ses gains en offrant la possibilité d'investir de façon plus importante sur une valeur. En revanche, l'effet de levier du SRD ne permet pas de démultiplier les pertes ? Non
Une précision : L'effet de levier marche dans les deux sens, si l'action est baissière la perte est d'autant plus importante qu'on est investi en SRD.

Service de Règlement Différé : Vente à découvert
Lorsque j'utilise ce service, j'initie une position vendeuse que je devrais racheter par la suite ? Oui
Toutes les actions au SRD sont éligibles à la vente à découvert ? Non

Bourses européennes hors Euronext
Toutes les sociétés cotées sur les Bourses Européennes ont pour devise de cotation l'Euro ? Non
Les Bourses Européennes n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ? Oui

Bourses US
En réalisant une plus-value sur une actions US lors de la revente je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ? Oui
La fiscalité appliquée au versement du dividende est la même que sur les actions françaises ? Non

Autres bourses
En réalisant une plus-value lors de la revente d'une action en devise autre que l'Euro, je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ? Oui
Les Autres bourses n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ? Oui

Euronext Growth (ex: Alternext)
Alternext est un marché réglementé ? Non (c'est un marché organisé)
Alternext est une plateforme de négociation à destination des petites et moyennes entreprises de la Zone ? Oui
Les instruments financiers cotés en dehors d'un marché règlementé peuvent comporter un risque de liquidité plus important ? Oui

Euronext Access (ex: Marché Libre)
Le Marché Libre est très peu liquide ? Oui
Les valeurs cotent en continu ? Non

J'ai corrigé les quelques erreurs (indiquées en rouge).

Si vous êtes chez Fortuneo, soyez conscient que répondre correctement à toutes les questions ne vous débloquera pas forcément toutes les autorisations.
Ils vous faut pour cela avoir réalisé un nombre suffisant de transactions avec les produits mentionnés (il y a un second questionnaire pour cela).

Vous pouvez cependant forcer les autorisations (elles apparaitront avec un cercle rouge).
 
Actions
Lorsque j'achète une action je détiens une part du capital de la société ?
oui
Quand je détiens une action, je perçois obligatoirement un dividende tous les ans
non
Lorsque j'achète une action, j'ai un risque de perte en capital ?
oui
Warrants
Le sous-jacent est l'actif financier sur lequel porte le warrant (actions, devises, indices...) ?
oui
En termes de stratégie d'investissement, lorsque j'achète un put, je vends le sous-jacent ?
oui
Certificats ou Turbos
Un turbo peut-être désactivé avant son échéance entrainant la perte des sommes investies ?
oui
Tous les certificats ont un effet de levier ?
je ne sais pas repond au pif
Droits et bons de souscription
Leur durée de vie est limitée dans le temps ?
oui

Durant leur durée de vie je peux soit les vendre soit les exercer ?
oui
SCPI ou FCPI, FIP, SOFICA
Ces produits sont des produits de défiscalisation ?
oui
Je peux les revendre à tout moment ?
non
OPC (FCP, SICAV)
Un OPC est un produit géré par des professionnels (Sociétés de Gestion) ?
oui
La valeur liquidative d'un OPC peut notamment être journalière/hebdomadaire/mensuelle ?
oui
La stratégie d'un investissement est la même à horizon 3 ou 8 ans ?
évidement non
OPC complexes (FCP à formule, fonds de fonds alternatifs, ...)
Un OPC structuré complexe est généralement plus risqué qu'un OPC monétaire ?
oui
Un produit structuré dont le capital est garanti à l'échéance offre en général une garantie de capital durant la vie du produit en cas de sortie anticipée ?
non
Instruments complexes (fonds à formule, warrants, turbos, ...)
Un produit complexe est un instrument dont la valorisation ne découle pas d'un prix de marché mais d'une modélisation ?
oui
Un OPC peut-être classifié comme produit complexe ?
non
Un produit complexe a toujours un effet de levier ?
ne sait pas
Service de Règlement Différé (SRD Euronext Paris)
Lorsque j'achète des actions au SRD, je les achète à crédit à un taux prédéfini ?
oui

Lorsque j'utilise le SRD, on peut me demander d'apporter des fonds pour couvrir ma position ?
oui
L'effet de levier permet de démultiplier ses gains en offrant la possibilité d'investir de façon plus importante sur une valeur. En revanche, l'effet de levier du SRD ne permet pas de démultiplier les pertes ?
non
Service de Règlement Différé : Vente à découvert
Lorsque j'utilise ce service, j'initie une position vendeuse que je devrais racheter par la suite ?
oui
Toutes les actions au SRD sont éligibles à la vente à découvert ?
ne sait pas

Bourses européennes hors Euronext
Toutes les sociétés cotées sur les Bourses Européennes ont pour devise de cotation l'Euro ?
non ( ca dépend si on compte l'angleterre dans l'europe lol )
Les Bourses Européennes n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ?
oui
Bourses US
En réalisant une plus-value sur une actions US lors de la revente je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ?
oui
La fiscalité appliquée au versement du dividende est la même que sur les actions françaises ?
non
Autres bourses
En réalisant une plus-value lors de la revente d'une action en devise autre que l'Euro, je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ?
oui
Les Autres bourses n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ?
non
Euronext Growth (ex: Alternext)
Alternext est un marché réglementé ?
oui
Alternext est une plateforme de négociation à destination des petites et moyennes entreprises de la Zone ?
non
Les instruments financiers cotés en dehors d'un marché règlementé peuvent comporter un risque de liquidité plus important ?
oui

Euronext Access (ex: Marché Libre)
Le Marché Libre est très peu liquide ?
oui
Les valeurs cotent en continu ?
non
...impitoyable, n'est-ce pas ?
en cherchant un peu sur le net tu aurais pu trouver les réponses
 
Dernière modification:
Certaines questions sont étranges et n'ont aucun intérêt pour l'ouverture d'un PEA puisque la plupart portent sur des instruments financiers ... non éligibles au PEA.

Pour quelqu'un qui ouvre un PEA pour la première fois ce type de questionnaire peut décourager ou pousser à chercher les réponses en ligne.

Il serait plus logique d'avoir un questionnaire par catégorie d'instrument financier et de le faire remplir avant le premier achat sur ce type de produit (c'est ce qui se passe chez Bourse direct et je trouve ça plutôt pas mal).
 
Retour
Haut