[PEA] Hésitations ouverture

Bonjour PAAL,

Merci beaucoup pour votre contribution éclairée. Pour répondre à vos questions:

Pour la notion du long terme, je me fixe au minimum 5 ans pour profiter de l’avantage fiscal du PEA. Donc je pense que nous sommes sur la même ligne.

J’ai une vague idée de la bourse, mais je suis honnête quand je dis que je n’y connais rien. C’est pour cela que j’hésite à me lancer, et investir dans un PEA.

J’ai aussi un compte chez bforbank qui propose des portefeuilles clé en main (PEA équilibré et PEA offensif), peut-être qu’il serait préférable d’ouvrir un PEA avec eux ?

J’avais retenu Fortuneo en raison des frais légèrement plus faibles pour les petits versements (inf. à 500€).

Je pourrais passer une ou deux maxi par semaine, mais je ne serais, sans votre aide, choisir sur quoi investir, en tout cas au début.

J’ai bien une AV, mais à la vue des résultats cette année, je me demandais si je ne pourrais pas aller chercher quelques points de progression de plus avec un PEA.

Merci encore de votre aide.

Je suis pas fan de la gestion pilotée (PTF clé en main).
La stratégie la plus simple sur le PEA est l'achat d'un ETF MSCI WORLD (Amundi/ lyxor) car diversifié et une performance honorable. L'indice MSCI WORLD est souvent pris en Benchmark de référence à battre et ils sont peu à le battre ( sur la masse). Il n'y a pas besoin d'y consacrer beaucoup de temps.
Si vous voulez faire du stock picking ( acheter actions des entreprises), vous pouvez utiliser l'analyse fondamentale ou/et l'analyse technique mais ça demande du travail un peu 😅. Et pour cela pas besoin de payé des formations, de bons livres et la consultation de forums font le taff.
Vous pouvez toujours prendre date sur le PEA en attendant de parfaire vos connaissances.
 
Je suis exactement comme deus.
Je suis en train d ouvrir un pea chez fortuneo, et je n y connais pas grand chose en bourse.
J aimerai juste investir dedans puis ne plus m en occuper, ou le moins possible. Donc je m orienterai vers du ETF?
 
Petit hors sujet, vous les trouvez comment les ETF ? Je recherche un ETF sp500, c'est un p'tit peu la jungle pour moi... Ce que jai retenu, c'est d'en choisir un en fonction de l'encours et des frais (qui sont inclus dans le cours déjà côté), je précise que c'est pour mon pea, (oui je sais, j'ai seulement droit a un ETF synthétique)
 
Bonjour,
Un ETF SP500 qui "rentre" dans un PEA.... Pas besoin de beaucoup chercher, ils ne sont pas nombreux : Amundi, Lyxor, BNP... D'autres? j'en doute.
Choisissez le plus gros.
 
Je suis exactement comme deus.
Je suis en train d ouvrir un pea chez fortuneo, et je n y connais pas grand chose en bourse.
J aimerai juste investir dedans puis ne plus m en occuper, ou le moins possible. Donc je m orienterai vers du ETF?
Les ETF sont idéaux lorsque l'on connait pas grand chose. Ça permet de lancer le compteur sans prendre trop de risque.
Etf World + PAASI
 
Bonsoir à tous,

Merci à vous tous d’avoir fait vivre le sujet, en effet j’ai été pas mal occupé cette semaine.

J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus a essayé de diversifier nos placements, mais le PEA n’est clairement pas facile d’approche.

Cette semaine j’ai mis les pieds dans le plat, et j’ai ouvert mon PEA dans ma BEL, Fortuneo : )

L’ouverture du compte espèce a été rapide - de 48H. Il me reste à attendre l’ouverture du compte titre ordinaire, et de mon PEA. Le compte titre ordinaire semble obligatoire lors de l’ouverture du PEA.

De ce que j’ai compris, on alimente son compte espèces (virement, etc..), pour créditer le compte-titres ordinaire.

Après cela semble facile dis comme ça, mais je suis bloqué à l’étape du profil investisseur.

Pour débloquer l’accès aux marchés financiers il faut réussir l’impitoyable questionnaire. J’ai passé des heures pour répondre avec attention aux questions posées, mais je n’y arrive pas, et impossible de savoir où l’on se trompe.

Si l’un de vous a la gentillesse de me donner les réponses cela serait vraiment super.

A bientôt..
 
Retour
Haut