[PEA] Diversification

Évidemment que ça compte. Mais la question est : j'ai 2% de frais sur +150% ou j'ai 0.01% de frais sur +17% ? Perso j'ai vite fait mon choix =)
#MeToo

Reste qu'il faut aussi que la sur-performance demeure durable dans le temps.

Peu de fonds y arrivent dans la réalité; il me semble avoir lu encore récemment que moins de 15% des OPC de gérants actifs y parviennent: c'est assez peu.

Et pour être œcuménique, disons qu'il n'y a qu'à mêler gestion active et gestion passive (trackers / ETF).
 
Bonjour

Pour rebondir à la fois sur les frais / Investissement PME (Echiquier Entrepreneur) / Pays Nordique, moi j'ai découvert chez Bourso un fond 0% éligible PEA PME (dont sans frais chez bourso, comme Echiquier entrepreneur avant mais effectivement retiré récemment) qui est largement (40%) mais pas uniquement investi en pays nordique c'est

CM-AM PME-ETI Actions RC ( FR0011631019 )​


Ce n'est pas un conseil d'investissement juste une piste car de mon coté cela surperforme allègrement Echiquier Entrepreneur, , et par ailleurs, même si ce n'est pas une référence, c'est très bien noté sur Quantalys.

Aucune idée de la dispo et des frais ailleurs que chez Bourso..

Bonne journée,

Yvon
 
Bonjour,
Je l'ai chez BFB , je confirme pas de frais d'entrée.
En effet il est bien noté et bien meilleur qu' echiquier entrepeneur et surtout sextant pme
Capture d’écran 2021-08-01 115053.png
Comme dit par @encoroburo, c'est un fond qui est exposé au pays nordiques à environ 40 % ( suède principalement ) mais aussi en Allemagne et France.
Je pense que c'est un bon choix pour un fond small caps europe.
En complément , comme évoqué par @ poam5356, je prendrais aussi le fond small caps SEB SICAV 2 Nordic Small Cap Fund C EUR qui à les meilleurs performances.
 
Quelqu'un a réussi à acheter le fonds Seb Nordic sur PEA chez bourse direct ?

J'ai essayé et je n'avais pas reçu il y a quelques temps..
Merci
 
Bonjour,
Je l'ai chez BFB , je confirme pas de frais d'entrée.
En effet il est bien noté et bien meilleur qu' echiquier entrepeneur et surtout sextant pme

Moui... c'est un peu vite conclu et pas aussi simple quand même.
Disons plutôt que c'est un bon fonds et qu'il vient surtout de faire une grosse perf durant ces 6-7 derniers mois, probablement grâce à son choix marqué de région qui a payé... sur cette période.;)
Et il a été bien meilleur qu'Echiquier entrepreneurs... sur ces derniers mois.:p

De là à dire "qu'il est bien meilleur", ce n'est pas ce que dit le plus long terme (passé).
On ne peut pas juger et conclure aussi nettement à partir d'une simple période de quelques mois, même très (trop?) brillante... et il peut aussi y avoir un risque de retour de bâton quand on surperforme si violemment à court terme (fonds clairement plus volatil que l'autre).

compa.png
 
Bonjour Rémois,
De là à dire "qu'il est bien meilleur", ce n'est pas ce que dit le plus long terme (passé).
En effet vous avez raison; votre graphe le montre bien. D'ailleurs Sextant est aussi bon que CM AM PME sur la même période.
Mon raisonnement était pour celui qui veut investir en ce moment sur un fond small caps compte tenu des performances récentes ( qui ne préjuge pas des performances futurs bien entendu ).Sur Quantalys et Morningstar , il reste le mieux classé des 3.
Rien ne dit que les bons choix des gestionnaires de ce fonds vont perdurer sur la durée ( comme pour tous les fonds d'ailleurs ).
Le " bien meilleur" n'est pas le bon qualificatif j'en conviens.
Par contre chez BFB il y a 8% de frais d'entrée ; ca pique un peu quand même 😮
 
HS : Petite question pratico-pratique (dont la réponse me semble évidente, mais sait-on jamais) : Si je décide d'allouer une partie de mon F€ vers une UC, je toucherai quand même la valo du F€ au prorata temporis en fin d'année ?
Merci pour votre retour fort utile !
 
HS : Petite question pratico-pratique (dont la réponse me semble évidente, mais sait-on jamais) : Si je décide d'allouer une partie de mon F€ vers une UC, je toucherai quand même la valo du F€ au prorata temporis en fin d'année ?

OUI.;)
 
Retour
Haut