PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Bonjour,

Je vois que vous faites un DCA mensuel, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de diviser la somme en 4 et de faire un DCA hebdomadaire ?
Je me pose la question en ce moment, étant nouveau sur Trade Republic.

Merci ^^
Hello,

Il n'y a pas vraiment de bonne réponse à votre question, je dirais que l'essentiel est d'être à l'aise avec votre stratégie et de convenir de vos investissements à la fréquence qui vous plait.

A titre personnel, je suis plus confortable avec du mensuel ou du bimensuel plutôt que de l'hebdomadaire ou du trimestriel, mais ce sont mes préférences.

De plus, je dirais qu'il ne s'agit pas vraiment de DCA ce que je fais, mais plutôt d'un investissement à l'opportunité, ou je garde une régularité d'investissement "minimal" chaque mois (ici, 200€) et où je compte investir "massivement" lorsque les cours atteindront des niveaux intéressants.

Mais encore une fois, à chacun sa stratégie.. ^^



J'en profite pour vous montrer la répartition de mon CTO après les investissements programmés du début de mois.
Je n'exclue pas d'investir à nouveau en milieu de mois (à voir).

Avant :

1709572192575.png
1709572200005.png

Après :

1709572251297.png
1709572260149.png
 
Bonjour,

Pas de changements côté PEA, valorisé à 3 353,88€.
Pas de baisses significatives donc pas d'investissements pour le moment.

1711725137151.png

01/01/20243 013,45 €3 025,00 €1,29%-0,38%
01/02/20243 112,48 €3 025,00 €3,29%2,89%
01/03/20243 248,70 €3 025,00 €4,38%7,40%
01/04/20243 353,88 €3 025,00 €3,24%10,87%

+3.24% par rapport à la valorisation de février.
+10.87% par rapport au montant transféré (3 025€, ne tiens pas compte des frais payés, voir + value latente).

Du côté du CTO, j'ai un peu accéléré la cadence en délestant un peu de mes livrets, j'y ai transféré 7 500€ au total depuis son ouverture, 5 800 et quelques euros sont en attente sur le solde espèce (4% brut de rémunération).

Depuis l'achat, voici la performance des actions que j'ai choisies :

1711725437192.png

Je suis toujours en phase d'ajustement (comme au début du PEA), Visa et Microsoft performent très mal, je me laisse encore quelques temps avec elles mais si ça ne reprends pas du poil de la bête, je changerai pour d'autres valeurs.

Aussi, je vais ajouter du Bitcoin dès Mardi prochain (diversification pour ne pas être 100% actions, et aussi pour le halving qui arrive histoire de profiter de la hausse potentielle, à petites doses).

Trade Republic m'indique : 5.33% depuis l'achat relatif, 87.73€ depuis l'achat absolu.

Je suppose que le graphique ci-dessous incorpore les frais, donc 4.75% et 78.57€ depuis l'ouverture.

La vue Portefeuille ne prends pas en compte les dividendes reçus ni les intérêts du solde espèce qui n'apparaissent que sur la vue du Solde Espèce si je ne me trompe pas ^^"

1711725710118.png

On se retrouve le mois prochain pour le compte rendu d'Avril ;-)
 
Dernière modification:
Bonjour,
Visa et Microsoft performent très mal, je me laisse encore quelques temps avec elles mais si ça ne reprends pas du poil de la bête, je changerai pour d'autres valeurs.
:oops: Visa fait +14% sur 5 mois et Microsoft +28% sur la même période, faut savoir laisser respirer les titres. Pa sûr que le trading soit rentable pour vous ?
 
Bonjour,

:oops: Visa fait +14% sur 5 mois et Microsoft +28% sur la même période, faut savoir laisser respirer les titres. Pa sûr que le trading soit rentable pour vous ?
Aucun doute qu'il faille laisser respirer les titres, et c'est bien pour ça que j'ai indiqué que je leur laisserai un peu de temps afin de voir ce qu'il en est, mais dans une période de plus hauts comme nous le vivons, et les ayant depuis deux mois, je les trouve relativement plates (sans vitalité).

Après, aucun intérêt pour moi de conserver des valeurs qui font un encéphalogramme plat cela dit, je suis sur ce CTO pour développer mon patrimoine à moyen terme, pas pour préparer une retraite (ça c'est plutôt les ETFs du PEA), donc je recherche la performance sur ce portefeuille.
 
Après, aucun intérêt pour moi de conserver des valeurs qui font un encéphalogramme plat cela dit, je suis sur ce CTO pour développer mon patrimoine à moyen terme, pas pour préparer une retraite
MSFT a établi son plus haut historique le 21 mars.
Et vous, vous avez le titre en portefeuille depuis 2 mois pendant lequel ce titre a gagné 3,5% + le dividende payé le 14 février.
Pour moi, ce titre est formidable pour ses positions fortes dans le domaine de la Tech. Mais peut-être que le MT pour vous a un horizon de 6 mois. Durée dans laquelle je ne vois pas d'action pouvant vous satisfaire par sa performance sur si peu de temps.
Les actions ne sont pas faites pour vous, je rejoins @Jeune_padawan
Regardez les dérivés, les turbos par exemple et tout ce qui est spéculatif, comme les ETP sur cryptos. Là, vous n'aurez pas d'encéphalogramme plat.
 
MSFT a établi son plus haut historique le 21 mars.
Et vous, vous avez le titre en portefeuille depuis 2 mois pendant lequel ce titre a gagné 3,5% + le dividende payé le 14 février.
Pour moi, ce titre est formidable pour ses positions fortes dans le domaine de la Tech. Mais peut-être que le MT pour vous a un horizon de 6 mois. Durée dans laquelle je ne vois pas d'action pouvant vous satisfaire par sa performance sur si peu de temps.
Les actions ne sont pas faites pour vous, je rejoins @Jeune_padawan
Regardez les dérivés, les turbos par exemple et tout ce qui est spéculatif, comme les ETP sur cryptos. Là, vous n'aurez pas d'encéphalogramme plat.

Votre avis a été entendu, je conserverais ces deux titres encore quelques mois pour voir si ça reprendra un peu de vitalité ou non, si oui c'est top, sinon elles seront remplacées. Il n'y a pas que Visa et Microsoft en tant que belles valeurs Finance/IT, heureusement d'ailleurs..

On se revoit fin Avril pour le bilan du mois ;)
 
Dernière modification:
Bonsoir,
A vous lire, j’ai l’impression que vous vous orientez vers ça : J’achète un titre, il performe ; tant mieux, je garde. Il ne performe pas, je vends car je suis déçu.

Sauf que les titres ne peuvent pas faire que monter, c’est normal qu’un titre stagne après avoir monté en peu de temps.

Ce que vous voulez faire n’est qu’une histoire de timing et timer le marché n’est pas souvent la stratégie la plus performante.
La preuve, vous n’avez sûrement pas eu le bon timing pour l’achat de Microsoft et Visa.

Si vous voulez de la performance rapide, cela incite une prise de risque importante en vous orientant vers les produits cités précédemment ou en faisant des coups sur des sociétés. Cela dit, pas sûr que ça soit considéré comme une stratégie mais plutôt comme de la chance (si vous arrivez à performer).

Tubair
 
Bonsoir,
A vous lire, j’ai l’impression que vous vous orientez vers ça : J’achète un titre, il performe ; tant mieux, je garde. Il ne performe pas, je vends car je suis déçu.

Sauf que les titres ne peuvent pas faire que monter, c’est normal qu’un titre stagne après avoir monté en peu de temps.

Ce que vous voulez faire n’est qu’une histoire de timing et timer le marché n’est pas souvent la stratégie la plus performante.
La preuve, vous n’avez sûrement pas eu le bon timing pour l’achat de Microsoft et Visa.

Si vous voulez de la performance rapide, cela incite une prise de risque importante en vous orientant vers les produits cités précédemment ou en faisant des coups sur des sociétés. Cela dit, pas sûr que ça soit considéré comme une stratégie mais plutôt comme de la chance (si vous arrivez à performer).

Tubair
Bonjour,

Effectivement, j'acquiers une action, je vois si celle ci vaux le coup, et si j'en suis déçu alors je vends et je passe à la prochaine jusqu'à ce que le nombre de positions que je souhaite détenir soit rempli et que je sois satisfait de chacune de mes positions.

Sur les 11 détenus actuellement, Microsoft et Visa sont des doutes que j'ai car je les vois patiner depuis que je les ai, si elles continuent à patiner, j'en changerai, fort heureusement il y a du choix.

Tout comme dans un match de foot, quand un joueur sous performe, on le remplace et on le laisse se reposer sur le banc de touche, car persister c'est prendre le risque de perdre le match.

C'est ma stratégie et je l'assume, et je n'ai en aucun cas dit que je m'en séparerais aussi tôt que 2 mois après l'acquisition mais certainement que si cet été la performance est toujours plate, je passerai à autre chose.

Bien cordialement.
 
Ah et ça a été le même débat sur le PEA ou on me disait que je changeais trop, que ce n'était pas passif alors qu'une stratégie ETF est censé l'être.. Et Blah, et blah, et blah..

Alors encore une fois, un peu de positivité n'a jamais fait de mal à quiconque, et on verra d'ici quelques mois ou années si ma stratégie sera payante ou non plutôt que de la dézinguer juste parce qu'elle ne vous convient pas...

Mais bon, je suis habitué maintenant à vos retours incisifs sur mes stratégies donc je passe outre..

Bref, la suite en Avril 😌
 
Si cela vous convient c’est le principal ; le reste, qu’importe. Et je vous souhaite d’atteindre vos objectifs.

Tubair
 
Retour
Haut