PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Point de situation de mes investissements PEA/CTO au 2 Février 2024 :

Au 31/01, mon PEA était valorisé à 3 112,48€ soit en progression de +3.29% sur le mois de Janvier comparé au 31 Décembre, et par rapport au montant transféré, 2.89% de progression totale.

ValeurTransféréM-1% (V/T)
01/10/20232 469,33 €2 525,00 €-2,20%
01/11/20232 872,56 €3 025,00 €-5,04%
01/12/20232 975,00 €3 025,00 €3,57%-1,65%
01/01/20243 013,45 €3 025,00 €1,29%-0,38%
01/02/20243 112,48 €3 025,00 €3,29%2,89%

Ce soir, le PEA ressemble à ceci :

1706893345630.png

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'investir les 300€ du solde espèce, les cours ne faisant que monter...

Du côté du CTO, les investissements programmés sont passés aujourd'hui, je vous montre donc le cours actuel (j'essaierais de tenir le même genre de tableau pour les prochains mois).

Actuellement, 270€ investis, plus value de 11.11€ (sachant que j'avais bouffé pas mal de mes 9.90€ de cadeau de bienvenue.. ça renfloue lol).

1706893554937.png

On se retrouve en Mars pour de prochains investissements, probablement sur le CTO, ayant déjà un peu d'argent à liquider sur le solde espèce du PEA avant d'en rajouter :')
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Petit point mensuel sur l'état de mon PEA/CTO au 1er Mars ;)



Du côté du PEA tout d'abord, aucun mouvement, aucun transfert, pour le moment je laisse les marchés monter et j'attends que ça baisse significativement avant d'investir à nouveau, étant uniquement sur 3 ETFs.

01/10/20232 469,33 €2 525,00 €-2,20%
01/11/20232 872,56 €3 025,00 €16,33%-5,04%
01/12/20232 975,00 €3 025,00 €3,57%-1,65%
01/01/20243 013,45 €3 025,00 €1,29%-0,38%
01/02/20243 112,48 €3 025,00 €3,29%2,89%
01/03/20243 248,70 €3 025,00 €4,38%7,40%

La plus value mensuelle est de 4.38% par rapport à la valorisation au 31/01.
La plus value totale est de 7.40% par rapport au montant transféré (3 025€).



Du côté du CTO maintenant, j'y ai commencé à investir et à sélectionner 10 valeurs qui me semblaient être intéressantes et ayant du potentiel (malgré les cours très élevés que nous avons en ce moment).

1709251896886.png
1709251909519.png

200€ ont été transférés (on passe à 720€ transférés au total), et sont en attente d'investissement sur quelques unes de ces valeurs :

1709251969417.png

Son évolution pour le moment est la suivante (première colonne = valorisation, seconde colonne = montant transféré/investi).

01/01/202425,89 €20,00 €29,45%
01/02/2024281,11 €270,00 €4,11%
01/03/2024540,93 €520,00 €4,02%

Une plus value par rapport au montant total investi de 4.02%.

Voilà pour le tour d'horizon, on se retrouve le mois prochain pour la suite ! :biggrin:
 
Bonjour @TheCompleteRookie
Pas de renforcement de l'ETF Topix? 🙂
Pour Itochu, tu es en fractionné également ? Pourquoi ne pas acheter directement l'action (qui est bien plus "accessible" qu'une NVIDIA par ex)?
Le plan d'investissement semble une bonne idée mais est ce que les frais que tu payes pour chaque versement ne rognent pas un peu trop sur ta perf? En plus des frais de courtage tu dois ajouter les frais liés au change non?
 
Bonjour @TheCompleteRookie
Pas de renforcement de l'ETF Topix? 🙂
Pour Itochu, tu es en fractionné également ? Pourquoi ne pas acheter directement l'action (qui est bien plus "accessible" qu'une NVIDIA par ex)?
Le plan d'investissement semble une bonne idée mais est ce que les frais que tu payes pour chaque versement ne rognent pas un peu trop sur ta perf? En plus des frais de courtage tu dois ajouter les frais liés au change non?
Hello Nelson,

L'ETF Topix avoisine les 36€/u et mon PRU est à 30.62€, je le trouve tout simplement trop haut actuellement pour envisager d'accumuler sur cette position.

La stratégie de mon PEA c'est d'investir quand les cours sont suffisamment bas pour ne pas que le PRU n'augmente drastiquement, et pour profiter de la remontée qui s'en suivra. Étant donné que je n'investis qu'en ETFs et sur les 3 à ma disposition, je patiente donc le temps que des baisses se fassent ressentir.

L'ETF Topix redeviendra intéressant pour moi aux alentours de 32 voir 33€/u pour un début d'accumulation, et si ça repasse sous les 30€, je mettrais le paquet :p



Pour ce qui est d'Itochu, je dispose effectivement d'un fractionnement (1,414427 parts actuellement) et la raison est tout simplement que je ne disposais pas de suffisamment de budget pour allouer 2 parts, et que le fractionnement ne me dérange pas le moins du monde (en cas de désir de transfert du CTO, je n'aurais qu'à vendre l'excédent après la virgule, et transférer les entiers) :LOL:



Chez Trade Republic, tu paye normalement 1€ à chaque ordre (achat/vente).

En passant par les investissements programmés, tu ne paye aucun frais à l'achat, tu ne paie que les frais à la vente (peu importe le montant de l'ordre). Du coup, tu peux faire 1 millions d'ordres en investissements programmés, tu paiera 0€. Si tu vends ta position par contre, et que tu ne vends pas tout, tu paiera 1€ par ordre jusqu'à épuiser ta position ou 1€ en tout et pour tout si tu liquide complètement ta position.

Le seul défaut c'est que tu ne peux pas choisir la date, tu as le choix entre de l'hebdo (toutes les semaines), du bi-mensuel (2 fois par mois en début et millieu), du mensuel (début ou milieu de mois) et du trimestriel (tous les 3 mois, début ou milieu de mois).



Les titres US ou JP sont côtés à la bourse Allemande et sont donc déjà en € lors de la visualisation et de l'achat.
Du coup je ne saurais pas te dire là dessus car je n'ai jamais eu à acheter en $, donc je n'ai pas vu passer de frais de change.
 
Dernière modification:
En passant par les investissements programmés, tu ne paye aucun frais à l'achat, tu ne paie que les frais à la vente (peu importe le montant de l'ordre). Du coup, tu peux faire 1 millions d'ordres en investissements programmés, tu paiera 0€. Si tu vends ta position par contre, et que tu ne vends pas tout, tu paiera 1€ par ordre jusqu'à épuiser ta position.
Alors ça, ça change tout !!!😄
Je vais creuser.

Les titres US ou JP sont côtés à la bourse Allemande
Sur Xetra ? Le pb avec ce type de place boursière c'est qu'il y a très peu de flux.
C'est d'ailleurs ce qui me frustre avec mes courtiers actuels, j'ai plusieurs sociétés japonaises dans le viseur mais soit elles sont sur une place boursière où il y a deux pauvres ordres "qui se battent en duel", soit elles ne sont pas du tout disponibles à l'achat.
Faut que je me trouve un broker qui soit à la fois établi en France (pas envie de me taper la déclaration de compte étranger) et qui donne accès à la bourse japonaise.
 
Alors ça, ça change tout !!!😄
Je vais creuser.
Yes, regarde si ça peux t'intéresser ! :biggrin:
Sur Xetra ? Le pb avec ce type de place boursière c'est qu'il y a très peu de flux.
C'est d'ailleurs ce qui me frustre avec mes courtiers actuels, j'ai plusieurs sociétés japonaises dans le viseur mais soit elles sont sur une place boursière où il y a deux pauvres ordres "qui se battent en duel", soit elles ne sont pas du tout disponibles à l'achat.
Faut que je me trouve un broker qui soit à la fois établi en France (pas envie de me taper la déclaration de compte étranger) et qui donne accès à la bourse japonaise.

Les marchés Trade Republic se situent sur la bourse de Francfort apparemment et non sur Xetra, autant pour moi!

Et pour ce qui est du marché Japonais, certains titres y sont côtés mais clairement pas d'accès à toute la bourse Japonaise.. (malheureusement).

Tu as les ETF Nikkei 225, Nikkei 400 et Topix de dispo cela dit (en complément de certaines des actions que tu souhaiterais avoir) :D
 
Tu as les ETF Nikkei 225, Nikkei 400 et Topix de dispo cela dit (en complément de certaines des actions que tu souhaiterais avoir)
Merci. Oui du coup je suis obligée de passer par des ETF comme le topix, voire des OPCVM qui incluent des actions japonaises.
Sinon il me reste à m'installer au Japon...!😄
 
Bonjour,

Je commente pour la première fois la stratégie.
Pour dire déjà bravo pour se tenir aux plans et les déployer graduellement, en sérénité. Les PV sont au rdv à ce stade.
C'est un petit PF à ce stade mais il sera intéressant à suivre dans cette logique DCA et très progressif.
Vous avez quel âge pour info ?

Bonne suite @TheCompleteRookie
MP
 
Bonjour,

Je commente pour la première fois la stratégie.
Pour dire déjà bravo pour se tenir aux plans et les déployer graduellement, en sérénité. Les PV sont au rdv à ce stade.
C'est un petit PF à ce stade mais il sera intéressant à suivre dans cette logique DCA et très progressif.
Vous avez quel âge pour info ?

Bonne suite @TheCompleteRookie
MP
Hello,

Merci pour votre message ! :biggrin:

Les débuts prennent du temps et des frais le temps de trouver les valeurs sur lesquels investir, mais pour le PEA j'en suis plutôt satisfait, maintenant j'attends les grosses baisses pour accumuler 😅

Et pour le CTO, je le démarre à peine donc les valeurs vont sûrement changer dans les prochains mois, et des frais vont s'accumuler, mais je ne doute pas de parvenir à trouver de la stabilité à terme tout comme pour le PEA, et en attendant : DCA adaptatif selon les cours (élevés = moins, bas = davantage) 🤞🏻

Pour mon âge, j'ai 32 ans 😊
 
Bonjour,

Je vois que vous faites un DCA mensuel, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de diviser la somme en 4 et de faire un DCA hebdomadaire ?
Je me pose la question en ce moment, étant nouveau sur Trade Republic.

Merci ^^
 
Retour
Haut