siming

Membre
Bonjour à tous.

J'espère que ce sujet ne fera pas "doublon", j'en ai vu un qui s'en rapprochait mais il ne répondait pas vraiment à toutes mes questions, et était déjà ancien.
En fait, je souhaiterais faire de la gestion passive en ETF sur mon PEA sans avoir à y toucher, quasiment jamais.
J'ai un ETF Monde (Amundi), code ISIN LU1681043599, un ETF Pays émergents Asie code ISIN FR0013412012 (peu performant ces 2 dernières années, mais peut-être lié à des sociétés comme Alibaba en Chine et la crise des semi-conducteurs), et un ETF Lyxor sur l'eau code ISIN FR0011882364 (pas très moral, mais d'après ce qu'on entend l'eau va manquer à l'avenir). A voir à quelle hauteur l'ETF Monde investit sur l'eau, sinon je pourrais peut-être me séparer de cet ETF (l'eau).
J'ai ouvert ce PEA chez Bourse Direct il y a un an et demi pour tester, avec une petite somme, finalement sur 500€ d'investis j'ai quand même "gagné" plus de 100€ sur l'ensemble.

Je souhaiterais maintenant mettre une somme conséquente, au moins 5000€ et je pensais même à 10000€.
Mais j'ai peur de gérer moi-même, je me pose la question "que faire en cas de krach boursier" ? Est-ce qu'il faudrait que je vende des parts d'ETF s'il y a des signes précurseurs ou quand le marché semble baisser fortement, même si je sais qu'en théorie il faut laisser, cela remonte en général plus haut et rattrape la baisse, mais en cas de krach je ne suis pas sûr.
D'où mon idée de déléguer à Yomoni, leur PEA. Mais est-ce qu'ils réajustent réellement en fonction de la conjoncture économique, financière ? Est-ce qu'ils sont efficaces quand il y a une forte baisse du marché ? En 2018, il me semble qu'ils n'étaient pas "terribles". Et en cas de krach, généralement, les professionnels ne le devinent pas forcément, ne le voient pas venir non plus.
Car en plus, on leur paie des frais pour cela, même s'ils ne sont pas très élevés.
Qu'en pensez-vous ?

De même, est-ce que l'allocation de mon portefeuille d'ETF vous paraît suffisante, ou est-ce qu'il serait judicieux d'ajouter un autre ETF, ou retirer celui sur l'eau ?
Par ailleurs, j'hésite à remplacer l'ETF Pays émergents Asie code ISIN FR0013412012 par l'ETF BNP Paribas Easy MSCI Emerging code ISIN LU1659681230, ou un autre ETF pays émergents incluant l'Amérique latine également, en plus de l'Asie.
Il y a également l'ETF Lyxor sur l'immobilier, code ISIN FR0011869304.

Mon objectif est de préparer ma retraite, un investissement sur 15 ans je pense.

Merci d'avance pour vos avis, vos conseils.

Sébastien
 
Bonjour,
je me pose la question "que faire en cas de krach boursier"
C'est une question à réponses multiples. Certains investisseurs ne bougent pas d'un pouce et attendent tranquillement que la tempête passe. D'autres paniquent totalement et vendent tout.
Et enfin des investisseurs, généralement les plus expérimentés, saisissent l'occasion pour acheter des titres à très bon prix.
Est-ce qu'il faudrait que je vende des parts d'ETF s'il y a des signes précurseurs ou quand le marché semble baisser fortement, même si je sais qu'en théorie il faut laisser, cela remonte en général plus haut et rattrape la baisse, mais en cas de krach je ne suis pas sûr.
Par définition on ne peut pas prévoir avec certitude la date d'un krach. La bourse anticipant l'évolution de l'économie, on peut surveiller quelques signaux mais cela reste indicatif.

A partir du moment où vous investissez en bourse, il faut y investir des sommes que vous n'avez pas besoin.
 
Bonjour,

C'est une question à réponses multiples. Certains investisseurs ne bougent pas d'un pouce et attendent tranquillement que la tempête passe. D'autres paniquent totalement et vendent tout.
Et enfin des investisseurs, généralement les plus expérimentés, saisissent l'occasion pour acheter des titres à très bon prix.

Par définition on ne peut pas prévoir avec certitude la date d'un krach. La bourse anticipant l'évolution de l'économie, on peut surveiller quelques signaux mais cela reste indicatif.

A partir du moment où vous investissez en bourse, il faut y investir des sommes que vous n'avez pas besoin.
Bonjour Jeune_padawan,

Merci pour votre retour. Effectivement, on ne peut pas prévoir, psychologiquement je pense pouvoir supporter une chute même forte, si elle ne dure pas 5 ans :), je devrais pouvoir patienter, le tout est effectivement de mettre une somme dont je n'ai pas besoin.
Je ne sais pas si une gestion PEA par Yomoni serait une bonne idée ou pas. Je vais voir.

Sébastien
 
si elle ne dure pas 5 ans
Une chute sur 5 ans, c'est très peu probable.

Par contre mettre 5 ans à récupérer son capital là c'est historique.
Si vous aviez investi juste avant la crise des subprimes sur le S&P 500, il aurait fallu attendre 3 ans pour récupérer son capital (je ne tiens pas compte des dividendes dans le calcul)
1649008994347.png

Je ne sais pas si une gestion PEA par Yomoni serait une bonne idée ou pas. Je vais voir.
Je n'ai pas d'avis détaillé sur les robot conseiller (robo-advisor) type Yomoni. A première vue, je trouve qu'on paye des frais supplémentaires pour quelques chose qui peut être fait soi-même gratuitement mais qui nécessite un peu de temps à y consacrer.
Cela dépend du temps que l'on souhaite consacrer à ses investissements, de la volonté d'apprendre le fonctionnement des marchés, ...
 
Retour
Haut