Passage à taux fixe Ge Money???

buzz60

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un credit immoblier chez Ge money de 235 000 euros sur 30 ans.
Mon taux variable est la moyenne de l'euribor 1 mois + 2.15% et la base du taux fixe est Obligations - Taux de rendement en bourse - Secteur privé - fin de mois (source : Caisse des Dépôts et Consignation) + 2.15%

Je sais que l'euribor a énormément baissé en ce moment mais le taux de rendement en bourse secteur privé également et je me demande si malgré la différence je ne devrait pas en profiter pour passer à taux fixe avant que le taux de base de mon passage en fixe ne remonte (et je pense que ça ne va pas tarder).

A votre avis que devrais-je faire?

ps: mon taux variable est un faux capé de Ge money, je peux avoir jusqu'à 10 ans de remboursement en plus soit 40 au lieu de 30.
ps: j'ai vu d'autres banques qui ne veulent pas me prendre à taux fixe.
 
Mon cas est le meme que Buzz60,

je commence sur un fixe pendant 5 ans et ensuite je passe sur le meme système à savoir le choix de passer sur taux fixe calculé sur le rendement en bourse - Secteur privé - fin de mois + 2.20 (ce que je trouve enorme) cette offre me fait un peu peur mais pas de banque me proposant un taux fixe et date de signture très proche ...

Quel est le calcul a faire ? rester 5 ans et profiter du fixe bas et faire racheter son pret en fixe ? y a til des difficultées a faire racheter son pret ? si je passe en fixe dans 5 ans esque cela fait une grosse différence par rapport au taux fixe appliqué par les banques habituellement ? ...

merci de me conseiller, ceci étant un premier achat ...
 

le meme système à savoir le choix de passer sur taux fixe calculé sur le rendement en bourse - Secteur privé - fin de mois + 2.20 (ce que je trouve enorme)
Oui, GEMB n'est pas fou. Leur calcul de passage en taux fixe est toujours très dissuasif (taux fixe calculé très élevé), il ne faut pas rêver.
Demandez-leur de vous donner à ce jour, le taux fixe calculé à partir de leur formule rendement de bourse-secteur.... et vous verrez !

pas de banque me proposant un taux fixe
Avec les taux assez bas (pas trop élevés actuellement), si aucune banque n'accepte de vous prêter en taux fixe, c'est que votre endettement leur paraît trop élevé, et un restant à vivre trop faible.
Votre capacité de remboursement n'est pas suffisante.

Quel est le calcul a faire ? rester 5 ans et profiter du fixe bas et faire racheter son pret en fixe ?
C'est l'idéal si dans 5 ans les taux fixes sont très bas. S'ils sont élevés ou identiques à ceux d'aujourd'hui, ce n'est pas viable.

y a til des difficultées a faire racheter son pret ?
Aucune.
La banque racheteuse (susceptible de racheter) prend le capital restant dû au bout des 5 ans, ajoute les indemnités de remboursement anticipées de GEMB, la garantie... et selon le taux fixe du jour (dans 5 ans donc) correspondant à la durée de remboursement que vous demandez, juge si votre endettement est acceptable ou non (selon votre capacité d'épargne, votre train de vie etc...).
Rien n'est vraiment compliqué. Vous prouvez que vous êtes capable de rembourser ou non. C'est manichéen.



si je passe en fixe dans 5 ans esque cela fait une grosse différence par rapport au taux fixe appliqué par les banques habituellement ? ...
Ca dépendra des taux fixes qui seront en vigueur dans 5 ans. Et là, on ne les connaît pas.

///


cccc
 
Merci pour votre réponse, je fait le point avec le courtier ...

par contre impossible de trouver l'évolution des taux du secteur privé long terme fin de mois sur lequel est calculé le passage à taux fixe ...
 
je fait le point avec le courtier ...

Ca vous permettra de décider en meilleure connaissance de cause.

Retenez le plus important pour ce qui est le rachat ultérieur de votre prêt actuel par une autre banque : l'opération n'est viable (vous êtes gagnant) que si le taux fixe proposé par la banque racheteuse est inférieur à votre taux du moment (du rachat) de 1% au minimum.

par contre impossible de trouver l'évolution des taux du secteur privé long terme fin de mois sur lequel est calculé le passage à taux fixe ...

Vous voyez donc à quel point le prêteur (ici GEMB) reste nébuleux vis à vis de l'emprunteur. Et le jour où vous décidez de passer en taux fixe avec lui, cest la grosse mauvaise surprise...

///
 
Retour
Haut