Parts de scpi

roussel

Nouveau membre
bonjour;

J'aimerais savoir si dans mon cas, il serait intéresssant d'acheter des parts de scpi de rendement pour compléter ma petite retraite?
Je ne suis pas imposable
Je n'ai pas trop de connaissance en matière de placement à part que j'ai une Assurance vie sans risque contractée dans une banque en 2001.
La somme que j'aimerais investir serait de l'ordre de 225000 euros , ma question est surtout de savoir quel rendement vais je obtenir et est ce que je peux avoir ce rendement sur une trés grande période.
Je ne me préoccupe pas si je peux les vendre ou pas, le but est d'avoir des revenus.
Est ce que ces interets seront tout le temps les memes ou peuvent il fluctuer à la hausse ou a la baisse?
Faut-il les acheter en passant par sa banque?

merci de vos réponses
 
le rendement des SCPI de placement est variable mais tu peux tabler sur environ 5% annuel ...

par contre si cet argent est toute ta réserve , je te conseille de n'en investir qu'une partie on ne sait jamais.....
 
Non cet argent n'est pas toute ma réserve, j'ai une assurance vie.
5% annuel c'est bien mais ça fait quoi en net dans mon cas?
Quels sont les risques ? Est ce que la rémunération des interets peut etre à vie?
Les interets sont fxes, ils ne tiennent pas en compte l'inflation?
 
5% annuel c'est bien mais ça fait quoi en net dans mon cas?
net? ben 5% des sommes investies moins l'augmentation de l'IRPP liée aux revenus fonciers moins la CSG CRDS sur ces mêmes revenus ...:ange: donc impossible à savoir sans connaitre ta propre situation personnelle....


Quels sont les risques ?
les mêmes que pour tout investissement immobilier

Est ce que la rémunération des interets peut etre à vie?
tant que tu détiens des parts et que la SCPI a des revenus , tu y participes ...

Les interets sont fxes, ils ne tiennent pas en compte l'inflation?

ce sont des revenus fonciers donc liés à l'évolution du marché des loyers....:cool:
 
Bonjour,
je m'intéresse également beaucoup au SCPI en ce moment.

Avec cette somme vous pouvez espérez 1000€ brut/mois. (avec un taux de 5,33%)
Les versements sont souvent trimestriel.

Concernant les intérêts, le taux peut monter et descendre. Tout dépend des loyers et donc de l'économie en général.

Au niveau de l'investissement, pour une somme aussi importante je vous conseille d'investir dans plusieurs SCPI.
Cela limitera les risques.
 
En fait, voilà ma situation, je suis célibataire, non imposable jusqu'ici.
Je perçois une retraite de 8400 euros annuel . Je vais etre amené à ponctionner à partir
de l'année prochaine sur mon assurance vie 7500 euros annuel en augmentant de 2% environ
les autres années jusqu'à intinction du capital .
L'achat de SCPI me tente car j'espère que le rendement net sera meilleur que sur l'assurance vie
mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de diversification, vu que ce qui m'importe c'est
avant toute chose c'est le montant des revenus , et non pas la conservation du capital.
Je ne veux absolument pas qu'une diversification comme par exemple en scpi me pénalise en ce qui
concerne les revenus. Si la partie scpi est mieux rémunérée que l'assurance vie alors pas de problème
 
Je ne veux absolument pas qu'une diversification comme par exemple en scpi me pénalise en ce qui concerne les revenus.

Je pense que vous n'avez pas compris l'intérêt de la diversification.
Supposons que vous ayez tout investi dans une SCPI A basé à 99% à Paris.
Si les prix de l'immobilier à Paris chutent votre revenus va chuter également.
Tandis que si vous prenez pour moitié de vos fonds, une SCPI A à 99% à Paris, et avec les 50% restants une SCPI B à 5% seulement à Paris, dont la même situation vous aurez une baisse du revenu sur 50% seulement de vos avoirs.

De même si le gestionnaire d'une SCPI fait un mauvais choix stratégique, en ayant plusieurs SCPI vous garantissez une certaine sécurité.
 
Votre idée est trés bonne, il faut diversifier je comprends .
Mais il y a quand meme un risque que le rendement d'une ou plusieurs années
baissent; et c''est beaucoup ce problème qui me fait hésiter.
Avez vous un historique sur du long terme sur les rendements?
merci
 
d’après MVVA du mois de mai voici les TRI sur 15ans de qq SCPI:( source IEIF)

* actipierre2 : 9.84%
* cifocoma : 8.53%
* immorente : 9.01%
* actipierre3: 8.73%
* foncia pierre rendement : 10.14%
*fonciere remusat : 9.04%

je te renvoi à l'article paru ce mois ci . bon article de vulgarisation au demeurant ....;)
 
Heu... OK c'est beau sur 15 ans o_O :biggrin:, mais quid par exemple de la tendance des des 2 ou 3 dernières années, qui reflètent certainement mieux ce que Roussel recherche pour son avenir à court/moyen terme ?

J'ai personnellement quelques SCPI (dont j'ai hérité) qui ont plutôt actuellement un rendement de l'ordre de 5,5 à 6% (bruts), avec une tendance à la stagnation des rendements.

Certes, leur valeur de revente a augmenté de 25% en 5 ans mais... de seulement 6% sur 3 ans.

Il me semble aussi que les frais d'achat des parts de SCPI sont relativement élevés ?
 
Retour
Haut