BforBank Zen

Par où et quand commencer?

De plus, je suis actuellement et ce depuis toujours au crédit mutuel...
Ca me rassure de savoir mon argent dans une banque dur, et les BEL me font peur (je ne vis vraiment pas avec mon temps), bien que j'imagine que les avantages seraient plus intéressant d'ouvrir un PEA et une AV dans une BEL,
Peut-être pouvez vous m'en conseiller?

En tout cas je vous remercie de prendre le temps de me conseiller.
 
Votre pseudo étant drôle et présageant du bon, je prends le temps de ce conseil :

Ouvrez des comptes en ligne, courant, AV, PEA...

Il n'y a aucun risque supplémentaire pour votre argent dans les BEL que dans les banques traditionnelles. Les garanties sont les mêmes ; et derrière chaque BEL il y a un groupe bancaire traditionnel.

Il n'y a pas de risque de perte en capital sur une AV en fond euro ni sur un PEA si vous n'achetez pas de titres : le seul risque est que vos 10 € perdront un peu de leur valeur avec les années à cause de l'inflation.

Boursorama et Fortuneo me donnent toute satisfaction.
D'autres membres du forum disent du bien de BforBank.
ING à éviter, du moins pour le moment, car trop de problèmes informatiques.

Mais quelles études faites-vous ?
 
@mvhrb888 je suis plutôt fière de mon pseudo merci :) En tout cas ça fait du bien de ne pas mal se faire percevoir parce qu'on aime l'argent, ou tout du moins on a conscience de sa valeur ... ce qui n'est pas le cas partout.

Je suis étudiante en pharmacie ... On a souvent des cours avec présence obligatoire, heureusement de moins en moins avec les années. Mais je me suis souvent retrouvée à aller en cours le matin, speeder le midi travailler l'après-midi, me réveiller tôt la veille des examens pour réviser.
Je m'en sors pas trop mal, d'ici que c'est des études par choix financier (avoir un parachute si jamais ça se passe mal dans mes projets Immo je peux toujours avoir du travail facilement, surtout que je suis et souhaite le rester un moment, mobile)

Attention, j'aime le métier que je fais, je souhaite juste qu'aller travailler soit un plaisir et non une obligation dans les années à venir.

Et vous @buffetophile et @mvhrb888, que faites-vous? Quel est votre parcours?
J'aime entendre les histoires de vie des autres, on a toujours quelque chose à tirer des expériences de vie des autres.
 
@baboune le métier que j'exercerai est un métier "d'avenir" si je peux dire ça comme ça, on trouve très facilement du travail.
Attention tout de même aux spécialités trop pointues, qui seront certes des métiers d’avenir, mais se révéleront aussi des emplois que je nomme cônes, c’est-à-dire qu’il y a des promesses, mais aussi des contraintes à l’évolution en raison de la spécialité exercée …

De plus, les années d'expériences que j'acquière en travaillant déjà pendant mes études me permettent de me constituer un réseau (qui a déjà fait ses preuves). Donc du côté des CDD, il me semble que ça ne posera pas de problème avec les banques, pour en avoir déjà discuté avec des banquiers.
Il y a ce qu'ils disent ces banquiers, mais au moment de passer à l'acte, parfois cela change ....

Il faut "juste" avoir un minimum de 2200e/mois net pour un 110%.
Pas compris ce que cela signifiait ???

Le fait est que j'ai conscience de ne pas vouloir d'un CDI plus tard (pour la liberté que ça n'offre pas) d'où l'importance pour moi de me constituer un capital d'ors et déjà.
Là je suis quelque peu éberlué, car je n’ai eu que des CDI (dans l’esprit), et cela ne m’aura aucunement empêché de bénéficier d’une mobilité, avant de devenir fonctionnaire international durant plus de 25 ans ; je suis maintenant en retraite de cet organisme international ….

@buffetophile et @mvhrb888 mon manque de connaissances en la matière (AV et PEA) fait que j'attends encore et toujours avant de les ouvrir...
Ce sont deux produits complètement différents .....

L'un (l'AV) se trouve surnommé le couteau suisse de l'épargnant, sur lequel on peut investir de multiples façons et que l'on peut utiliser dans de multiples situations

Pour l'autre (le PEA) il s'agit surtout d'une enveloppe fiscale portant sur des produits qui y sont éligibles(surtout des actions européennes ou titres assimilés)

N'ayant personne derrière moi en cas de pépin, j'aimerais éviter de perdre l'argent que je gagne durement (j'ai travaillé l'équivalent d'un temps plein depuis 2ans, alors que mes études ne sont pas forcément à la portée de tout le monde)
Vous êtes craintive de nature, et cela peut se comprendre à partir du moment où vous ne savez pas sur qui vous reposer en cas de difficulté ; vous dites également par ailleurs lire par vous-mêmes, lire sur le net un peut tout et son contraire …

Exposez-vous vos deux versions qui apparaissent contradictoire, et sur cet espace, vous aurez des interlocuteurs qui vous indiqueront comment départager le vrai du faux ; parfois il y a du vrai dans chaque produit, mais ce sera dans la manière de l’utiliser qu’il peut y avoir des utilisations discutables ….

Prenons l’exemple de l’assurance-vie (AV), il y a ceux qui considères que c’est avant tout un produit de long terme (ce qui n’est pas faux), mais d’autres considèrent qu’ils peuvent l’utiliser comme un livret A (ou un livret développement durable (LDD), sans souci particulier …

Les deux auront parfois raison, juste parce qu’ils n’en font pas la même utilisation ….

Mais bon, j'ai aussi peur que mon manque de prise de risque me face stagner à l'avenir
Il existe un cas réel, où à une épreuve du Bac, et invité à composer sur le sujet sur « Qu’est que le risque ? »
Le candidat sera ressorti après ¼ d’heure, en ayant juste indiqué : « Le risque c’est ça !! »

Il aura obtenu une très bonne note, agrémentée de : ce n’est pas uniquement cela ….

Dans le même esprit ln va convenir que le risque c’est quelque chose qui s’apprécie, dont on apprend progressivement à se familiariser avec, afin finalement d’en obtenir une certaine maîtrise ….

Et à chaque fois, la bonne question face à une telle situation, ce sera : Qu’est-ce que je risque en prenant elle ou telle autre option …
 
Dernière modification:
@paal On ne peut pas dire que ce soit un domaine trop pointu, j'ai peut-être utilisé "métier d'avenir" à tord.
J'entends par là que les propositions ne manquent pas.
Pharmacien d'officine en CDI ça n'offre pas vraiment de mobilité, et puis j'ai souvent besoin de nouveauté et de challenge, et je ne pense pas qu'un CDI puisse m'offrir cela.

De plus, je suis partagée entre mon besoin de sécurité, et mon côté papillon à vouloir tout découvrir.
J'ai peur que toujours attendre et me poser trop de questions fassent que je finisse par être de ces personnes qui laissent dormir leur argent sur des comptes qui ne rapportent rien et qui ne font rien de leur argent.

Je souhaite juste me former le plus vite possible, afin de commencer dès que possible à épargner intelligemment comme vous me le proposer (AV/ PEA...) et aussi, diminuer la petite voix de la sécurité un peu trop présente dans ma tête.
 
Bonjour,

afin d'être indépendante financièrement le plus vite possible...
c'est bien, mais à ce jeu là, il y a des millions de candidats et très peu d'élu(e)s, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, mais que beaucoup se plantent, et que les mots sont mal employés: ceux qui se revendiquent de l'indépendance financière sont simplment devenus patrons de sociétés entre autre dans l'immobilier, ils ont troqués leur job , qui ne les intéressait pas , par un autre job;(et j en connais....)
Donc du côté des CDD, il me semble que ça ne posera pas de problème avec les banques, pour en avoir déjà discuté avec des banquiers.
Il faut "juste" avoir un minimum de 2200e/mois net pour un 110%.
Les banquiers sont des gens sympathiques(ni plus, ni moins que les autres) les tableurs excels et les scorings qui remontent à la commission des engagements( là ou est donné le feu vert pour un crédit) ne sont ni sympa , ni conciliants et ne discutent pas....
Ce qui ne veut pas dire que c est impossible.. le premier pas serait aussi à mon sens une AV...
 
Dernière modification:
@moietmoi je dis ça sans prétention, et j'ai bien conscience que ce n'est pas à la portée de tout le monde et que très peu réussites. D'où une réelle volonté de ma part de chercher à me former afin d'éviter des erreurs.

De plus, je pense que chacun l'entends un peu à sa façon "l'indépendance financière", de mon côté je suis passionnée (je ne sais pas jusqu'à quand mais pour l'instant c'est le cas par l'immobilier) alors moi, l'indépendance financière je la vois surtout comme avoir le temps de profiter de mes proches et faire ce que j'aime (m'occuper d'un business Immo par exemple) sans avoir à travailler pour quelqu'un.

En ce qui concerne le CDD, j'ai conscience du "risque" que cela représente aux yeux des banques, d'où le projet épargne que je souhaite constituer. De plus, cela fait depuis janvier que j'ai consciencieusement remonter l'état de mes comptes (supprimer le découvert autorisé, épargne pour les pépins, j'essaie également un remboursement anticipé de mon crédit pour ma voiture... tout cela en essayant bien sur de continuer à sortir un minimum, le but n'étant pas d'économiser 70% de ce que je gagne en finissant par craquer car plus de vie sociale etc...)

Je viens sur ce forum afin d'entendre les conseils de personnes qui s'intéressent au monde financier, prendre vos conseils afin de mûrir et de peaufiner mes projets.
Voilà tout
 
sans avoir à travailler pour quelqu'un.
des millions de personnes font cela: tous les entrepreneurs, tous les patrons, toutes les personnes professions libérales..tiens, les pharmaciens installés.... :) mais sont il indépendants financièrement? non; comme ne le sont pas non plus ceux qui entreprennent dans l'immobilier...
Et deviennent indépendant financièrement, dans l'immobilier le même pourcentage que ceux qui montant leur start up dans la recherche pharmacologique ou en bio tech ou autre, le deviennent en réussissant en quelques années à monter un business florissant et revendable; c'est tout à fait faisable dans les 2 cas, il faut le vouloir et avoir la chance de ceux qui réussissent!
Pour atténuer un peu mon propos, l'offre actuelle de crédit à bas prix permet dans l'immobilier de faire des choses peu communes dans le reste du monde des affaires;
 
Là je suis quelque peu éberlué, car je n’ai eu que des CDI (dans l’esprit), et cela ne m’aura aucunement empêché de bénéficier d’une mobilité,
as tu remarqué que le marché du travail a un peu changé depuis 50ans ? :ROFLMAO:
 
Et vous @buffetophile que faites-vous? Quel est votre parcours?
moi j'ai une profession libérale . ( depuis 1985 où j'ai démaré ex-nihilo ) .
et j'ai donc aussi été confronté aux soucis des indépendants .
j'ai progressivement découvert et appris (parfois à mes dépens avec d'inévitables erreurs ) ce qu'est la gestion patrimoniale .
donc difficile de résumer 35ans d'activité en qq lignes .
mais une chose est sure , à ton age je n'y connaissais rien non plus .
 
Retour
Haut