BforBank Zen

Par où et quand commencer?

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle ici sur le forum, je ne publie jamais sur les forum mais j'apprécie de vous lire.
Je me présente brièvement afin que vous compreniez mes demandes.
Je suis encore étudiante (il me reste 2ans avant d'être diplômée) mais je travaille depuis un petit moment.
En tant qu'étudiante je gagne relativement bien ma vie (15k/ an) en moyenne, et après mes études je serais dans les 30-35k/an.
Il faut voir qu'à côté je n'ai aucune aide de mes parents, et qu'ils ne me laisseront rien plus tard, bref nous sommes modestes. (j'explique juste la situation)
N'ayant aucune aide de leur part, je commence à peine à réussir à mettre de l'argent de côté car j'ai acheté une voiture (6k en crédit et 1500 de ma poche), aménager mon appartement, payer mon ordinateur ... etc
J'ai récemment ouvert un PEL avec 300e de mise de départ et 50e par mois de prélèvement automatique pour me forcer à épargner.
J'ai également un livret jeune avec 800e, je mets 100e dessus par mois minimum depuis janvier.
Voilà où je me trouve financièrement aujourd'hui.


Je me tourne vers vous car personne de mon entourage ne saurait me conseiller.

1) Serait-ce "utile" d'ouvrir une AV dès maintenant? Si oui, au vu de mes revenus et de ma situation (étudiante sans ses parents derrière) que me conseiller vous comme AV?
2) Y a-t-il d'autres placements que je pourrais faire assez Secure (vaut mieux pas que je me loupe étant toujours étudiante), qui ne demandent pas des compétences en gestion que je n'ai pas?
3) Comment puis-je commencer à avoir une culture financière, je m'y perds un petit peu sur internet et je ne sais pas toujours qui prêche le vrai du faux dans ce que je lis.

Il y a un gros projet immobilier derrière tout ça, je souhaiterais investir 1an après mes études dans l'investissement locatif, d'où le fait de vouloir avoir ne serait-ce qu'un petit capital après mes études pour démarrer au plus vite.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, le message est long et peut-être un petit flou mais j'ai fais de mon mieux pour me faire comprendre :)
 
félicitations
j'ai l'habitude de dire que si on ne s'occupe pas soi meme de son argent , d'autres vont s'en occuper à leur profit .

Je me tourne vers vous car personne de mon entourage ne saurait me conseiller.

en quelques semaines sur ce forum tu vas bcp apprendre

1) Serait-ce "utile" d'ouvrir une AV dès maintenant?

oui bien sur .la fiscalité sur l'AV étant optimale au bout de 8ans de détention il est intéressant d'au moins prendre date meme si tu ne ne l'abondes que peu ou pas du tout.
tu places 1000€ et ensuite tu peux laisser sans abonder pendant le temps que tu veux

3) Comment puis-je commencer à avoir une culture financière, je m'y perds un petit peu sur internet et je ne sais pas toujours qui prêche le vrai du faux dans ce que je lis.

en lisant régulièrement le forum de cbanque :)
 
Merci pour ta réponse,
Oui le forum est riche en ressources, mais c'est un peu compliqué parfois quand je ne comprends pas la moitié des abréviations d'une conversation :biggrin:

Donc je peux ouvrir une AV en y mettant que 1000e dessus, juste pour attendre les 8ans ?
 
Bonjour,

je préconiserai une épargne de précaution "liquide" pour faire face à tout pépin pouvant arriver durant les années qui vous sépare de votre diplôme.
une voiture qui vous lâche, des frais d'installation si vous trouvez un poste loin de votre lieu de résidence actuelle etc....

Après investir dans un gros projet locatif devra se faire de manière réfléchie et pourquoi pas d'abord penser à votre résidence principale ?
a moins bien sur que votre profil de carrière soit avec une grosse mobilité géographique .

Cdt
 
@baboune une épargne de précaution liquide = LA/ LDD...?
C'est ce que je fais avec mon LJ, j'essaie de toujours avoir ça de côté pour les pépins vu que quand ils m'en arrivaient j'ai dû me débrouiller seule (d'où le fait que je commence seulement à réussir à mettre de côté).

Etant encore "jeune", j'essaie de faire le moins d'erreurs (difficile quand on a pas de culture financière) afin d'être indépendante financièrement le plus vite possible...

Je ne suis pour l'instant pas du tout intéressée par l'achat d'une RP car mon métier me permettra de travailler en remplacements (meilleur salaire, pas d'obligation de supporter en CDI une équipe et/ou un patron peu sympathique) et puis j'ai toujours eu ce petit faible pour l'investissement locatif, c'est un peu mon rêve. (trouver un appartement, le refaire, trouver des locataires... aller savoir pourquoi c'est un peu mon dada)

Avez-vous des idées de formations peut-être, afin de commencer à acquérir une culture financière digne de ce nom?
 
Donc je peux ouvrir une AV en y mettant que 1000e dessus, juste pour attendre les 8ans ?

oui et au pire en cas de besoin extreme tu peux toujours récuperer tout ou partie de ces 1000€ . l'imposition ne se fera que sur les interets perçus .
en imaginant 3% de rendement l'an 1000€ font 30€/an ce qui donne une fiscalité de .....9€ ce qui est tout a fait acceptable .
 
oui je comprend bien,
par contre avec un statut professionnel CDD vous aurez du mal à faire partir une banque sur un investissement locatif et même une R.P
 
Dans les ressources gratuites :
Il y a aussi des articles, plus structurés que le forum, sur cBanque, traitant des principaux produits financiers.
Il y a aussi Avenue des Investisseurs qui est pédagogique.
C'est déjà un bel état d'esprit, quand on est jeune, de s'intéresser à ses finances et de vouloir se constituer un patrimoine.
Pourquoi pas un PEA pour prendre date. Je ne pense pas que vous deviez vous lancer en bourse à ce stade, mais un PEA peut s'ouvrir avec 10€.
 
@baboune le métier que j'exercerai est un métier "d'avenir" si je peux dire ça comme ça, on trouve très facilement du travail. De plus, les années d'expériences que j'acquière en travaillant déjà pendant mes études me permettent de me constituer un réseau (qui a déjà fait ses preuves). Donc du côté des CDD, il me semble que ça ne posera pas de problème avec les banques, pour en avoir déjà discuté avec des banquiers.
Il faut "juste" avoir un minimum de 2200e/mois net pour un 110%.

Le fait est que j'ai conscience de ne pas vouloir d'un CDI plus tard (pour la liberté que ça n'offre pas) d'où l'importance pour moi de me constituer un capital d'ors et déjà.

@buffetophile et @mvhrb888 mon manque de connaissances en la matière (AV et PEA) fait que j'attends encore et toujours avant de les ouvrir... n'ayant personne derrière moi en cas de pépin, j'aimerais éviter de perdre l'argent que je gagne durement (j'ai travaillé l'équivalent d'un temps plein depuis 2ans, alors que mes études ne sont pas forcément à la portée de tout le monde)

Mais bon, j'ai aussi peur que mon manque de prise de risque me face stagner à l'avenir
 
Retour
Haut