Ouvrir un quadreto ou autre ?

bullette

Contributeur
Bonjour,
J'ai besoin d'avoir des avis !
Je viens de recevoir 20000 euros suite à la vente d'un terrain hérité d'un grand oncle.

Je ne sais pas où placer ces 20000 euros.

Je vous fais part de l'état de mes finances :
- un livret A plein
- un LDDS plein
- un CEL plein
- Un PEL où j'ai environ 33000 euros, ouvert en janvier 2015 au taux de 2.5 %
- une assurance vie qui ne semble pas me rapporter beaucoup, où j'ai 9 000 euros

Mon banquier de la Caisse d'Epargne me propose de fermer mon PEL et de mettre ce qu'il y a dessus et les 20000 obtenus du terrain sur un quadreto4 mais j'avoue ne pas connaître ce type de placement. Cela m'embête de fermer mon PEL. Je pensais le garder jusqu'en 2027, année durant laquelle les intérêts vont devenir imposables.

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux conserver mon PEL et y mettre les 20000 euros ou mettre les 20000 euros ailleurs ?

Ouvrir un CAT ? (aucune idée des taux proposés par la caisse d'épargne)

Merci pour votre aide.
 
Merci pour votre réponse.
J'imagine que oui, mais je n'y connais rien et j'ai du mal à me lancer dans autre chose que de l'épargne sécurisée !
J'ai presque fini de payer mon crédit immo (prêt principal remboursé, il me reste une partie du PTZ pour 250 euros par mois pendant 2 ans) mais j'ai encore les études de ma fille aînée à payer.
Je suis la seule à gérer ma fille aînée. Je touche 2800 euros par mois.

Désolée si je rentre trop dans les détails mais je me dis que connaître le contacte permet de mieux guider !
 
Je ne connaissais pas le Quadreto, ça semble intéressant cette combinaison entre un PEL et un CAT.

Quel est le taux que vous propose votre banque ? Quel est le montant des frais (de versement, de gestion, éventuellement de sortie) ? Quelles sont les pénalités en cas de sortie anticipée ? Quelles sont les conditions de mise en oeuvre des avantages de la partie PEL de ce placement ? Vous a-t-on remis une brochure d'information détaillée ?

ça fait beaucoup de question, je sais ! mais sans ces informations, on reste dans le flou sur l'intérêt réel de cette offre ;)
 
Mon conseiller m'a parlé d'un taux à 3.5 brut et 2.8 net.
Je n'ai pas plus d'info car quand je l'ai vu, je n'avais pas les 20000 à placer et donc je ne m'y suis pas plus intéressée.
J'ai une simulation : un tableau d'échéances avec une colonne "revenus versés" que je ne comprends pas bien.
 
Bonjour @Bulette,

Vous préférez probablement les placements sécurisés d'apres votre profil, mais vous pouvez malgré tout diversifier un petit peu votre patrimoine avec des fonds obligataires datés (à la mode en ce moment), des actions via un ETF generaliste en gestion passive sur un PEA, ou des SCI (plus souples que les SCPI) en Assurance Vie avec des fonds en euros bonus (il y a plein de promos cette année). Il y a des files spécifiques sur ces sujets si l'un d'entre eux vous intéresse.

file sur les SCI avec tableau de synthese
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-186#post-536818

Sur les placements prudents, vous pourriez regarder en dehors de la Caisse d'Epargne. Ci dessous une file qui vous permet de voir d'autres placements sécurisés approuvés par les membres : fonds monétaires, CAT, ......
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-97#post-538432

Peut etre egalement pensez vous a acheter votre Residence Principale, ou si vous avez deja, du locatif (prix immo favorables, et credit possible pour celui qui a un apport) ?

Conserver son PEL ou non depend de l'année ou vous avez souscrit, du rendement associé, et de votre souhait d'acheter un bien immobilier -Residence Principale - avec le credit du PEL ou non.

Bonne réflexion, cdlmt
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Mon conseiller m'a parlé d'un taux à 3.5 brut et 2.8 net.
Je n'ai pas plus d'info car quand je l'ai vu, je n'avais pas les 20000 à placer et donc je ne m'y suis pas plus intéressée.
J'ai une simulation : un tableau d'échéances avec une colonne "revenus versés" que je ne comprends pas bien.
Le taux de 3.5% brut me surprend, sur le site de la Caisse Épargne Normandie, il est indiqué :
Quadreto 4, 6, 8 ou 10 ans, taux de rémunération (TRAAB Fixe) : - Quadreto capitalisation 4 ans au taux de 2,50% - Quadreto capitalisation 6 ans au taux de 2,60%- Quadreto capitalisation 8 ans au taux de 2,70%- Quadreto capitalisation 10 ans au taux de 2,80% * .


Ce placement ne s’accompagne ni de frais d’entrée, ni de frais de sortie.
* taux de rendement actuariel annuel brut fixe, calculé sur la durée totale du placement, sous réserve du maintien du dépôt jusqu’au terme du contrat.
C'est quelle Caisse d’Épargne ?

A+
 
Retour
Haut